Menu

Fil de navigation

Recherche

CYRIL BRIOULET ET LUCAS SERDIC pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

C'est la rentrée pour le TFC ! Trois jours après la conférence de presse du président Olivier Sadran, les joueurs ont repris le chemin des terrains d'entraînement ce jeudi. Au programme : entraînement et tests médicaux. Les premiers tours de terrain étaient ouverts aux supporteurs sur l'île du Ramier.

Le nouvel entraîneur du TFC Alain Casanova a tenu ensuite sa première conférence de presse. Il s'est dit "très fier de revenir au TFC". S'il n'a pas révélé d'objectif précis pour la saison prochaine, il veut "développer le plus beau jeu possible" et "tâcher de prendre du plaisir".

Alain Casanova confirme, par ailleurs, les arrivées au TFC du gardien de Dijon Baptiste Reynet et du jeune attaquant Leya Iseka.

Retrouvez, ci-dessous, les principales annonces d'Alain Casanova :


"Très fier de revenir au TFC"

"Je suis très heureux, très fier d'être de retour au TFC", déclare Alain Casanova. "Je voudrais remercier Olivier Sadran et ceux qui travaillent avec lui, Jean-François Soucasse notamment, de me faire confiance". "Je suis très heureux de retrouver les terrains ici".


"Ma mission : réussir"

"Ma mission, c'est de réussir avec le TFC, on veut être ambitieux, pratiquer le football qui nous fait envie, avec nos valeurs, on veut aller le plus haut possible". "Je pense que je reviens avec encore plus d'expérience qu'en 2015, mais surtout avec encore plus d'ambition"


Alain Casanova parle de son staff

"J'ai la chance d'avoir un staff conséquent et surtout de grande qualité. Il y a cinq adjoints et tous ont leur spécificité".

Sur l'entraîneur des gardiens, Joseph Pascual : "Quand on veut s'améliorer, il faut qu'on s'ouvre à différents footballs, c'est pourquoi je voulais un entraîneur des gardiens espagnol qui puisse nous apporter beaucoup de différences par rapport à ce qu'on peut connaitre en France. C'est pour ça aussi que je suis venu avec Jonathan Alves qui est d'origine portugaise et avec qui j'ai travaillé à Lens".


"Je me nourris de mes échecs"

Interrogé sur son passage à Lens, Alain Casanova confie: "Je me nourris de mes échecs. On avait deux ans pour atteindre la mission de monter en Ligue 1, on a échoué à deux minutes près, c'est comme ça, mais maintenant je veux regarder devant et me concentrer sur le TFC".


Alain Casanova confirme l'arrivée d'un nouveau gardien

Sur les besoins de l'effectif, Alain Casanova affirme : "Le président s'est exprimé en début de semaine sur nos besoins, je vais confirmer ce qu'il a dit. On a besoin d'un gardien de but, il va arriver rapidement. Il nous faut un défenseur central et avec un ou deux milieux de terrain on sera compétitifs. L'effectif, je le connais bien, il est déjà de qualité, il s'agit maintenant de le bonifier."

"Je veux des joueurs avec des qualités mentales très importantes, c'est indispensable quand on veut avoir une bonne équipe."
"Il nous faut aussi des joueurs qui veulent s'inscrire dans un projet collectif et à l'entité TFC."


Pourquoi l'arrivée d'Alain Casanova a pris du temps

"On s'est mis d'accord très rapidement avec le président, mais on s'est dit qu'il fallait qu'on prenne du temps pour officialiser tout ça. On avait besoin de prendre un peu de distance, mais il n'y a jamais eu de problème, ni financier, ni pour mon staff, durant les négociations."


Qui sera le nouveau capitaine du TFC ?

Sur son futur capitaine après le départ d'Issa Diop : "Ça se décide pas comme ça, je connais l'effectif, mais pas encore assez bien pour choisir mon futur capitaine"

 

Alain Casanova parle d'Andy Delort

"Je ne vais pas tenir compte de ce qui a été fait la saison dernière. Aujourd'hui, on repart à zéro, on remet tout à plat. Certains joueurs m'ont revu avec le sourire parce qu'ils savent que l'une de mes qualités, c'est de mettre les meilleurs sur le terrain."

 

Alain Casanova ne veut pas donner d'objectif

"Je vais pas donner de chiffre précis, de classement précis, ce qu'on veut c'est développer le plus beau jeu possible, exploiter au maximum notre potentiel."

Sur ses choix tactiques : "le style de jeu qu'on va pratiquer va dépendre des joueurs qu'on aura. J'aime faire évoluer mes systèmes, que ce soit avant ou en cours de match. Il s'agira de s'adapter en permanence, comme j'ai appris à le faire au cours de ma carrière. Il faudra aussi s'adapter à l'adversaire."

"Ce que j'ai dit aux joueurs, c'est que je peux pas vous garantir les résultats, mais je peux vous garantir qu'on va travailler, qu'on aura une équipe bien organisée, et qu'on va tâcher de prendre du plaisir"


Le public du TFC

"On aura besoin de tout le club et de tout le soutien possible pour arriver à faire revenir les bons résultats au Stadium, c'est important qu'on gagne plus souvent à domicile qu'à l'extérieur pour fidéliser nos spectateurs".


Alain Casanova parle du centre de formation du TFC

"Le président m'a aussi fait revenir parce qu'il pense que je suis sûrement le meilleur pour occuper ce poste parce que je connais parfaitement ce club et que je suis celui qui a le plus de chances de faire sortir des joueurs du centre de formation. Ce qu'on a mis en place il y a plusieurs années au niveau de ce centre perdure. Je vais permettre à certains jeunes de jouer".


Les joueurs du TFC au Mondial 2018

Sur les Suédois à la coupe du monde (Durmaz, Toivonen) : "Je suis très heureux pour eux. Ça me permet de dire que j'apporte tout mon soutien à Jimmy Durmaz parce que je sais qu'il vit des moments difficiles. Sinon, je suis très content de ce qu'ils produisent durant cette coupe du monde."


Alain Casanova sur la reprise de l'entraînement

"Un tiers des joueurs vont faire des tests pour commencer, pendant que les deux autres tiers vont faire du terrain. A partir de lundi, on va rentrer dans le vif du sujet. Certains sont en surveillance, c'est le cas notamment de Steeve Yago qui va devoir se faire opérer rapidement."


Deux nouveaux joueurs arrivent au TFC

La Dépêche du Midi vous l'avait déjà annoncé : Alain Casanova confirme l'arrivée au TFC du gardien de Dijon Baptiste Reynet et l'arrivée du jeune attaquant Leya Iseka. Ils devront d'abord passer la visite médicale. Âgé de 20 ans, Leya Iseka vient de terminer un exercice très prometteur avec neuf réalisations et une passe décisive.

2018 / 2019

CALENDRIER

2018/2019

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2018/2019

EFFECTIF

2018/2019

TRANSFERTS

2018/2019

STATISTIQUES