Menu

Fil de navigation

Recherche

T.F. pour La Dépêche du Midi

 

Interview

Alain Casanova est donc de retour à Toulouse. Celui qui avait coaché les Violets de 2008 à 2015 a retrouvé hier matin les terrains d'entraînement aux abords du Stadium, et s'est exprimé sur ses ambitions pour la saison à venir, le mercato, et sa vision pour le club. Passages choisis de la première conférence de presse de la deuxième ère Casanova.

Quelles sont vos premières impressions pour votre retour ?

Je suis très heureux et fier. Je voudrais remercier Olivier Sadran et les gens qui travaillent avec lui de la confiance qu'ils accordent à mon staff et moi. J'ai beaucoup de bonheur à retrouver ce club que j'aime, et de plaisir à retrouver le terrain.

Qu'est ce qui a changé entre le Casa de 2015 et celui de 2018 ?

Je suis un entraîneur avec encore plus d'expérience, et surtout, encore plus d'ambition.

Pouvez-vous nous présenter votre staff ?

J'ai la chance d'avoir un staff conséquent et de grande qualité. Il y a cinq adjoints : Jonathan Alves qui était à Lens avec moi, qui m'accompagne depuis deux ans, Denis Valour que vous connaissez puisqu'il est avec moi depuis 10 ans, Issou Dao qui nous rejoint, quelqu'un que je connais et que j'apprécie particulièrement puisque je l'ai eu en tant que joueur, Baptiste Hamid qui travaillait déjà avec moi il y a trois ans, et puis Josep Pascual qui va être responsable de la préparation des gardiens.

Pouvez-vous nous parler de ce dernier ?

Pour s'améliorer, il faut s'ouvrir à des choses différentes. Josep Pascual est espagnol, il amène une méthodologie différente qui peut s'adapter à ce qu'on met en place. Il permet à nos gardiens de progresser, d'être performants.

Que ressortez-vous de votre expérience lensoise ?

Elle a été difficile dans le sens où on avait une mission sur deux ans, qui s'est arrêtée après un an et quelques mois. Je suis quelqu'un qui assume ses responsabilités, ses échecs, je m'en nourris. Maintenant la page est tournée. Je n'ai pas pour habitude de regarder vers le passé. Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est l'avenir du TFC.

Avez-vous ciblé des postes sur lesquels le club a besoin de renforts ?

On a besoin de certaines arrivées. Nous allons enregistrer celles d'un attaquant et d'un gardien (ci-dessous). Il nous faudra un défenseur central, et un ou deux milieux. Ensuite l'objectif est de bonifier un effectif déjà très bon, en apportant une touche technique, et avec des joueurs qui ont une qualité mentale importante, qui vont vouloir s'inscrire dans un projet collectif, s'identifier à l'entité TFC.

Qu'est ce que ça veut dire, une saison ambitieuse ?

Je ne vais pas vous donner de chiffres : une saison ambitieuse c'est une équipe qui a envie de mettre en place son jeu, qui va jouer avec son potentiel pour terminer à la meilleure place possible

Regagner à domicile est-il un objectif prioritaire ?

Gagner à domicile devrait être évident. Pour ça on aura besoin de notre état d'esprit, de notre jeu, du soutien de notre public, de la croyance de tout le club.

Andy Delort a vécu une saison compliquée, peut-il se relancer ?

Je ne vais pas évoquer de cas individuel. La saison passée est terminée. Ce matin, j'ai dit aux joueurs qu'il y avait un nouvel entraîneur, un nouveau regard, un départ à zéro pour tout le monde. J'ai vu des joueurs qui me connaissent, qui avaient le sourire en me voyant, parce qu'ils savent qu'une de mes qualités c'est d'être le plus objectif possible et de mettre les meilleurs sur le terrain.

Vous vous donnez pour mission de faire sortir des jeunes du centre de formation ?

On a pu entendre que le président m'avait fait venir parce qu'il me connaît ou autres. Le président m'a fait venir parce que je suis le meilleur pour être à ce poste-là, et je le dis avec beaucoup de modestie. Pourquoi ? Parce que je connais le club mieux que quiconque, que j'ai énormément d'ambition et que je donne la possibilité aux jeunes sortant de la formation de jouer. Il y a une dizaine d'années, on a mis en place un projet global au niveau de la pré-académie, de l'académie, du centre de formation, et j'y adhère. À partir de là une de mes missions sera de permettre à certains jeunes de jouer, comme je l'ai toujours fait.

Quel regard portez-vous sur les prestations des Suédois du TFC au Mondial ?

Je suis très heureux pour eux. Ça me permet aussi de dire tout le soutien que j'apporte à Jimmy Durmaz, et il le sait parce que j'ai pris contact avec lui. À part ça dans le jeu je suis très content. Se qualifier dans ce groupe très dur est une bonne chose pour eux… et le club.


Baptiste Reynet officialisé, Aaron Leya Iseka annoncé

Après avoir dirigé son premier entraînement avec le groupe du TFC, Alain Casanova a confirmé l'arrivée de Baptiste Reynet, comme l'avait annoncé La Dépêche du Midi en exclusivité. À 27 ans, l'ex-gardien de Dijon s'offre un nouveau challenge après avoir refusé les avances du Racing Club de Strasbourg. Un très bon coup pour le TFC, qui s'offre l'un des meilleurs gardiens de Ligue 1 la saison passée. «Le Bâtiment», comme on le surnomme, devrait s'engager pour 4 millions d'euros après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale.

Autre renfort annoncé par Casanova, cette fois sur le front de l'attaque. Aaron Leya Iseka, le petit frère de Michy Batshuayi, va également s'engager avec le TFC dans les prochains jours. Passé par l'OM, l'attaquant de 20 ans vient de boucler une bonne saison avec le club belge de Zulte Waregem, où il était prêté par Anderlecht. à son actif, 9 buts et une passe décisive. Le montant de la transaction n'est pas encore connu. Sans citer de noms, Alain Casanova a également annoncé que le club travaillait sur deux autres dossiers. Hier, le coach a travaillé avec deux tiers de son groupe, le reste de l'effectif étant aux soins. Certains joueurs, comme Sanogo, Cahuzac ou Mubele, touchés à la fin de la saison dernière, passaient des examens. Steeve Yago, blessé au ménisque, va se faire opérer. Alain Casanova compte sur un effectif complet rapidement. Dès lundi, l'intégralité des joueurs aptes s'entraîneront ensemble. Et le TFC pourra vraiment rentrer dans le dur.

2018 / 2019

CALENDRIER

2018/2019

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2018/2019

EFFECTIF

2018/2019

TRANSFERTS

2018/2019

STATISTIQUES