Menu

Fil de navigation

Recherche

Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Cette année, le Téfécé a choisi d'installer ses quartiers d'été dans les Landes, à Saint-Paul-lès-Dax. Où 38 joueurs sont arrivés hier soir : séjour de 8 jours. La prépa, toute une saga…

C'est là que tout se joue, répète à l'envi les anciens. Sur le terrain où il faut souffrir pour s'endurcir afin de tenir la cadence tout au long de la saison ; en dehors où la fameuse vie de groupe se forge. Se faire la caisse individuellement comme on dit dans le jargon autant que tisser des liens collectivement, créer l'intimité du vestiaire – indispensable à qui veut voyager loin.

Ah…, le fameux stage de présaison.

«Put… qu'est-ce qu'on a pu en baver !» entend-on encore dans la bouche de Pantxi Sirieix, 13 préparations au compteur, qui a raccroché les crampons il y a tout juste un an avant d'être intronisé coordinateur sportif pour la saison qui s'ouvre. Le Basque a tout connu. Ou presque.


Crampons et chansons

A commencer par les footings matinaux avec réveil à 6h30 dans le repaire pyrénéen de Luchon que la délégation téféciste fréquenta de 1991 à 2012. Soit 19 séjours puisque Rolland Courbis dérogea à la tradition ses deux années de mandat et que le TFC n'y alla pas non plus en 2001 lorsqu'Olivier Sadran reprit le club.


Luchon, Navata, Rodez…

Si on continue de remonter le temps, il y eut ensuite – en raison des intempéries dans les Pyrénées – le cocon de Navata, en Espagne, Catalogne, province de Gérone, 10km de Figueras, étés 2013 et 14. L'année d'après, Dominique Arribagé qui a succédé à Alain Casanova ira plus près : Rodez. Avant que Pascal Dupraz, qui le remplace en mars 2016, ne préfère la fraîcheur de l'Océan avec Hendaye puis, l'intersaison passée, Anglet.

Puisque 2018-2019 est la saison du changement, ont annoncé les dirigeants, place à un nouvel endroit : toujours en Aquitaine, mais direction les Landes et Saint-Paul-lès-Dax. Commune de 13.000 habitants, sur la rive droite de l'Adour, née avec la Révolution. Un signe ? Première réponse à Marseille lors de l'ouverture de la L1.

Le fond, donc, au menu du stage mais aussi la forme disions-nous. «On va tondre les petits nouveaux (sourire), nous racontait justement en 2017 au sortir des 5 jours de prépa Kelvin Amian. Parce que moi on me l'a fait !» Des actes et des paroles. Il y a le bizutage en chansons, en fin de repas, devant joueurs et membres du staff réunis : «Mon tube, rigole l'international Espoirs, c'était ''Elle danse sexy'' de Logobi GT…»

à part ça, il sera bien naturellement question de jeu avec le ballon, placé au centre de toutes les attentions par celui revenu à la barre de l'équipe après un intermède de trois saisons et demie. Féru du foot espagnol, Alain Casanova martèle : «Ma philosophie, c'est la possession. Je veux que nous soyons décideurs. Mais ces principes vont demander du temps.»


Du pain sur la planche

Confirmation vendredi à Rodez où le Toulouse Football-Club a perdu sur le même score de 0-1 ses deux premiers galops d'essai (de 40min chacun) lors d'une triangulaire avec le voisin Rodez (Nat. 1) et le banlieusard Red Star (promu en L2). «Dans l'organisation et la récupération, on a été plus ou moins là, déplorait après-coup l'ex-coach lensois. Dans l'esprit de compétition, pas vraiment. Le résultat est moyen, il va falloir régler tout ça.»

Nouveaux examens de passage dès demain avec la «réception» de Villefranche-sur-Saône, une autre formation de National ; et, samedi, l'équipe contre laquelle le TFC a composté son ticket pour sa 16e saison en élite, l'AC Ajaccio.

 

Autres matches amicaux :

-> Samedi 21, 19h : TFC-UNFP à Blagnac/Complexe Andromède ;

-> Samedi 28, 16h45 : TFC-Nîmes à Aigues-Mortes (30) ;

->Samedi 4 août, 17h : Crystal Palace (D1 ANG) - TFC à Londres.


A Saint-Paul, ils seront 38

En dehors de l'effectif actuel (amputé des 3 Mondialistes, le Suisse Moubandjé et les Suédois Durmaz et Toivonen ; ainsi que de Yago, opéré du ménisque mercredi), Alain Casanova a comme de coutume décidé d'emmener une dizaine de jeunes du Centre. Ce qui, à l'arrivée, donne une délégation avec staffs technique et médical plus intendance compris d'une cinquantaine de membres.

Listing – par ordre alphabétique :

Le groupe professionnel (24)

Amian, Al. Blin, Bodiger, Boisgard, Bostock, Y. Cahuzac, Delort, Fortes, El Mokeddem*, Manu Garcia, M. Goicoechea, Gradel, C. Jean, Jullien, Leya Iseka, Cl. Michelin, Mubele, Pi, Reynet, Ib. Sangaré, Yaya Sanogo, Somalia, Is. Sylla, M. Vidal.

Les stagiaires et néo-pros (14)

Adli, Bedos, Bessilé, Carvalho, Mous. Diarra, M. Goncalves, Khalid, Ngoumou, Osei Yaw, K. Sidibé, Taoui, Todibo, S. Touré, Zobo.

(*) A signé pro il y a deux ans (jusqu'en 2020) – convoitises oblige, mais n'intègre le groupe que cette année.

2018 / 2019

CALENDRIER

2017/2018

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2018/2019

EFFECTIF

2018/2019

TRANSFERTS

2017/2018

STATISTIQUES