Menu

Fil de navigation

Recherche

Ra. B. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Le mercato avance bon train pour le Toulouse FC. À Saint-Paul-lès-Dax, où le club était en stage pour 8 jours, ce fut l'occasion de présenter les recrues, dont Aaron Leya Iseka, attaquant belge de 20 ans.

En Ligue 1 certains se rappellent peut-être qu'Aaron Leya Iseka, 20 ans, était sur le banc marseillais pendant la saison 2016-2017. Une saison au cours de laquelle le jeune attaquant belge n'avait pas vraiment eu l'occasion de s'exprimer, puisqu'il n'avait joué «que» huit matches. Il est finalement parti dès l'année suivante en Belgique rejoindre le club de Zulte Waregem, prêté par Anderlecht. Une saison plus prolifique pour le Belge, qui a disputé 32 matches et inscrit neuf buts en Jupiler Pro League (championnat belge). Aaron Leya Iseka est à présent de retour dans le championnat de France, à Toulouse, club avec lequel il a signé un contrat de quatre ans.

Fraîchement arrivé dans le groupe au cours de ce stage de préparation à Saint-Paul-lès-Dax, Aaron Leya Iseka s'est confié sur ses premiers jours au sein du Toulouse Football Club. «Je ne connaissais personne en arrivant, mais il y a beaucoup de jeunes et ça se passe très bien, c'est un bon groupe, qui vit bien», avouait le jeune joueur après deux petits jours passés avec ses nouveaux coéquipiers sous le soleil landais. «À l'heure actuelle, je me sens déjà Toulousain».


«J'ai repris confiance en moi»

Après la saison «manquée», du fait de son jeune âge et de son inexpérience à Marseille, une chose est sûre, l'attaquant souhaite revenir en Ligue 1 pour briller. «Je veux jouer une saison pleine, jouer beaucoup de matches et m'améliorer, c'est mon objectif cette saison», poursuit Aaron Leya Iseka. «C'est vrai qu'à Marseille, à l'époque, les choses ne s'étaient pas très bien passées. Mais tout n'est pas à jeter, au contraire. Je retiens beaucoup de choses de mon passage là-bas. J'ai appris, que ce soit au contact des joueurs plus expérimentés, au contact du staff, etc. J'en suis ressorti grandi, même si ce n'était pas top pour moi de rester là-bas», raconte le Belge pour clore le sujet marseillais.

Objectif affiché par la nouvelle recrue toulousaine, repartir sur de bonnes bases dans le championnat français avec les Violets. Grâce à la relative bonne saison passée en Belgique, Aaron Leya Iseka dit se sentir en pleine confiance. «Je me suis refait une santé, ça m'a beaucoup aidé mentalement. C'était ma première saison officielle pleine, j'ai repris confiance en moi, j'ai mis des buts. Avant de venir en L1 la première fois, je n'avais pas vraiment d'expérience, ce qui n'est plus vrai maintenant, et c'est pour cette raison que je suis revenu.»

Quant au choix de rejoindre Toulouse, les résultats des saisons précédentes ne semblent pas l'affecter outre mesure. «Nous allons démarrer une nouvelle saison, et une saison ne ressemble jamais à aucune autre», répond-il sûr de lui. Auteur de deux buts face à Villefranche-sur-Saône en match amical le 10 juillet, Aaron Iseka démarre donc sa saison dans le Ville rose avec le sourire.

2018 / 2019

CALENDRIER

2017/2018

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2018/2019

EFFECTIF

2018/2019

TRANSFERTS

2017/2018

STATISTIQUES