Menu

Fil de navigation

Recherche

Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Le TFC retrouve la Ligue 1 après deux semaines de trêve internationale. Une période durant laquelle le groupe a continué à travailler : les Violets doivent confirmer leur bon début de saison.

Cela aura été une parenthèse étoilée, une fin d'été durant laquelle la France a pu, enfin, fêter ses champions du monde comme il se doit. Quinze jours d'une trêve internationale qui touche à sa fin. Ce week-end, la Ligue 1 reprend la main, et les choses sérieuses commencent pour le TFC.

 


Un effectif rodé

Ces deux semaines, les Toulousains les ont passées au chaud, confortablement installés sur le podium avec neuf points, et trois victoires consécutives sur les trois derniers matchs. Deux semaines durant lesquelles Alain Casanova n'a pas abandonné son fil rouge : le travail, et encore le travail. Le technicien avait insisté, avant le coup d'envoi de la saison ; sa méthodologie d'entraînement demande du temps. Heureusement, le groupe en a eu, avec des recrues arrivées tôt dans l'été. Et depuis le début de la saison à Marseille, l'alchimie a bien fonctionné. Reynet, Bostock, Garcia, Dossevi et Leya Iseka sont tous titulaires, et efficaces. Casanova a trouvé son système en 4-2-3-1 et peut s'appuyer dessus pour avancer. Si la date officielle de son retour n'a pas encore été précisée, Stéphane Mbia, dernier arrivé sur les bords de Garonne, devrait bientôt pouvoir s'inscrire dans le onze après son travail de remise à niveau.


Dix internationaux absents

Mais trêve internationale oblige, Alain Casanova n'a pas pu disposer de tous ses hommes, dix d'entre eux étant appelés à jouer avec leurs sélections. Côté français, Jean-Clair Todibo (U20) et Kelvin Amian (Espoirs) étaient absents. Leya Iseka s'amusait avec la Belgique en qualifications pour l'Euro Espoirs (victoires 4-0 contre Malte avec un but du Toulousain et 3-0 contre la Hongrie) pendant que Durmaz et Moubandjé jouaient la Ligue des Nations avec la Suède et la Suisse. Le reste ferraillait pour la qualification à la prochaine CAN (Dossevi, Mubele, Yago, Sylla, Gradel). Pour garder le rythme, le reste du groupe s'est rendu à Mont-de-Marsan pour y affronter Eibar en amical, jeudi dernier (victoire 2-1).


Todibo suspendu, Bostock apte pour Monaco ?

À noter, durant ce match, la belle prestation de Mathieu Goncalves. Le jeune arrière gauche, premier contrat pro paraphé en début de saison, a impressionné. De quoi lui amener du temps de jeu en Ligue 1 ? Dans l'immédiat, cela semble compliqué, avec la concurrence de Moubandjé et Sylla à son poste.

Après cette quinzaine mise à contribution pour régler la machine, le TFC rattaque la compétition samedi, face à Monaco. Un match auquel ne participera pas Todibo, suspendu à Guingamp. Dans l'attente de son retour pour la journée 6, ou la reprise de Mbia, Steven Fortes devrait s'installer en charnière avec Jullien. Bostock, légèrement blessé la veille du match face à Guingamp le 1er septembre, devrait être de retour.

Après avoir négocié à merveille le début de saison, le TFC est maintenant face à un nouveau défi : confirmer les espoirs placés en lui. Le plus dur commence.

2018 / 2019

CALENDRIER

2018/2019

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2018/2019

EFFECTIF

2018/2019

TRANSFERTS

2018/2019

STATISTIQUES