Menu

Fil de navigation

Recherche

Arthur Tirat pour La Dépêche du Midi

 

Interview

Sa vie à Londres, Mourinho, les Bleus et le TFC, le défenseur central de West Ham, Issa Diop, s'est longuement confié en exclusivité à La Dépêche du Midi.

Parti à West Ham cet été contre 25 millions d'euros, Issa Diop est devenu le joueur le plus cher jamais vendu par le TFC. Il rejoint dans le championnat anglais, les anciens Pitchouns Etienne Capoue (Watford), Moussa Sissoko et Serge Aurier (Tottenham). Entretien.

 

Comment se passe votre nouvelle vie à Londres ?

Ça se passe très très bien. C'est sûr qu'au niveau des résultats ça aurait pu être mieux (West Ham est 15e). Après ça me change car Londres est une plus grande ville que Toulouse mais je ne sors pas beaucoup donc j'ai pas vraiment remarqué les différences.

Communiquer en anglais sur le terrain ce n'est pas trop perturbant ?

Non, ça va. Je suis allé à l'école donc je m'en sors (Rires). J'avais quelques souvenirs.

Quelles sont les différences que vous avez perçues entre le championnat anglais et la Ligue 1 ?

C'est un championnat où il faut être très très fort dans les transitions. Pour moi c'est la plus grande différence avec la France. Les joueurs offensifs sont tous talentueux et très athlétiques, plus qu'en France. Il n'y a pas forcément plus de contacts mais les joueurs vont plus vite et sont plus costauds.

Comment ça se passe avec vos nouveaux coéquipiers ?

Ça se passe très bien, ils sont gentils avec moi. Avant d'arriver je ne les connaissais pas personnellement mais je savais qui ils étaient parce que je regardais le foot à la TV.

Quand un entraîneur comme José Mourinho dit que vous êtes «un monstre», on imagine que ça doit vous faire plaisir ?

Franchement oui ça fait plaisir mais bon, ce n'est pas mon coach donc sans plus, je garde la tête sur les épaules et je reste moi-même.

Gardez-vous l'équipe de France dans un coin de la tête ?

Oui toujours, ça a été toujours été un rêve de jouer pour la France. Si ça doit se faire ça se fera sinon tant pis.

Le Sénégal vous fait les yeux doux pour que vous rejoigniez la sélection…

Moi j'ai toujours dit que je ne jouerai que pour la France et pour personne d'autre. Que je sois sélectionné ou même si je ne suis jamais sélectionné avec les A, je ne jouerai pas pour une autre sélection. Je suis né en France, c'est à la France que je dois tout donc je ne vois pas pourquoi je jouerais pour une autre sélection.

Vous suivez toujours le TFC ?

Oui je regarde tous les matchs. Ils ont fait un bon début de saison mais tout le monde sait que Casanova est un très bon coach, très fort sur le plan tactique donc ça ne m'étonne pas.

C'est Jean-Clair Todibo qui a pris votre place dans la charnière toulousaine, vous le connaissez ?

Oui on se connaît du centre de formation, c'était un bon petit (Rires). Son début de saison ne me surprend pas du tout. Je savais que c'était un bon joueur. J'ai toujours dit que pour voir si un joueur a le niveau il faut le faire jouer. Et il prouve qu'il a largement le niveau de la Ligue 1.

Vous qui connaissez bien Christopher Jullien, vous pensez qu'il lui donne des conseils ?

Chris c'est le patron donc je suis sûr qu'il l'aide. Même si je pense que tout le monde est là pour lui et qu'il est bien entouré. Mais Christopher, il est toujours de bon conseil donc il ne pourra que progresser.

Avez-vous des nouvelles d'Alban Lafont depuis qu'il est parti en Italie ?

Oui, on s'appelle souvent. Il est content, il joue donc ça va. On s'en sort bien tous les deux.


La dolce vita d'Alban Lafont

Le jeune gardien de but (19 ans) a déjà conquis Florence. Après avoir gardé les cages du TFC pendant trois saisons, Alban Lafont s'est envolé pour l'Italie cet été et a rejoint la Fiorentina pour près de neuf millions d'euros. L'ancien Toulousain n'a pas mis longtemps à gagner sa place de titulaire dans les buts florentins. Six titularisations pour quatre buts encaissés seulement. La Fiorentina est la 3e meilleure défense d'Italie et Lafont y est pour beaucoup selon les médias italiens. Mieux encore, selon le site spécialisé Tuttosport, l'ancien Pitchoun serait d'ores et déjà courtisé par l'Inter Milan pour la saison prochaine. Preuve que le début de saison du portier est remarqué.

2018 / 2019

CALENDRIER

2018/2019

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2018/2019

EFFECTIF

2018/2019

TRANSFERTS

2018/2019

STATISTIQUES