Menu

Fil de navigation

Recherche

Arthur Tirat pour La Dépêche du Midi

 

Coupe Ligue

Alors qu'une embellie s'était faite sentir cet été entre le TFC et ses supporters, le mécontentement est de retour dans les travées du Stadium et les aficionados l'ont fait savoir.

La fin de l'état de grâce. Qu'il semble loin le début de saison prometteur du TFC. De cette fin d'été marquée par le beau jeu et les bons résultats, il ne reste aujourd'hui plus grand-chose. Après sept matchs sans la moindre victoire et surtout deux cinglantes défaites à Nantes (0-4) puis à domicile face au voisin montpelliérain (0-3), les supporters violets ont décidé de réagir.

C'est par l'intermédiaire d'un communiqué cinglant daté du 28 octobre, que l'association de défense des intérêts des supporters toulousains (ADIST) a décidé de faire entendre son mécontentement.


«Rien n'a changé»

Sur le plan purement sportif d'abord, les supporters regrettent que le club toulousain retombe dans ses travers : «Le TFC est redevenu l'équipe ultra-brouillonne et ultra-prévisible qu'elle était ces dernières années.»

Mais en toile de fond, de cette prise de parole, c'est avant tout le fonctionnement du club et de fait, les dirigeants qui sont visés. La qualité de l'accueil réservé aux supporters, l'absence d'information concernant l'arrivée attendue d'un club partenaire (Manchester City ?) qui devait intervenir au mois de septembre ou encore le copinage «plus vif que jamais» du côté de la direction. Les supporters en ont gros sur la patate et le font savoir.

Un des membres de l'association, abonné depuis l'arrivée d'Olivier Sadran affirme ne plus se reconnaître dans le club : «Ces problèmes ne sont pas nouveaux, mais le club ne change rien. Cela fait quatre ans qu'on ne se retrouve plus dans les valeurs du TFC»

Pourtant, la saison était repartie sur des bases plus sereines que la fin de la saison passée. Le 16 août dernier, dans les bureaux du Stadium, une réunion mêlant dirigeants (Jean-François Soucasse), membre du staff (Alain Casanova, Johnatan Alves), joueurs (Gradel, Cahuzac) et représentants des supporters avait accouché de belles promesses. C'est d'ailleurs à la suite de cette entrevue que les Indians avaient regagné leur Tribune Brice Taton, après une grève des encouragements. Bref, cette embellie n'était finalement qu'un feu de paille et deux mois et demie plus tard, l'impression de repartir à zéro prédomine.


Un bon parcours en Coupe ?

Contacté, le TFC a déclaré ne «rien avoir à communiquer à ce sujet». Le communiqué appelle de son côté à «nettoyer le club de ces parasites permanents et à le remettre enfin sur des rails qu'il n'aurait jamais dû quitter». L'ADIST précise : «Nous n'avons rien contre les dirigeants en tant que personne, mais il est temps d'ouvrir la direction sportive du TFC à des gens de l'extérieur».

À la veille du match face à Lorient (Ligue 2) au Stadium, les relations entre le club et ses supporters sont à l'image de la météo… Glaciales. Mais pour Dorian, un supporter optimiste des Violets, «un beau parcours en coupe» peut permettre un énième début de rabibochage. Il n'empêche, le mal dont souffrent le TFC et ses supporters semble désormais bien plus profond.


Goicoechea titulaire, Leya de retour

Le retour de la Coupe de la Ligue au Stadium va permettre à Alain Casanova de donner du temps de jeu à ceux qui ont peu foulé les pelouses cette saison. À commencer par le gardien remplaçant, irréprochable dans son rôle de doublure, Mauro Goicoechea. Arrivé en 2015, le gardien de but uruguayen n'a disputé que 15 matchs officiels avec le maillot violet.

Casanova peut aussi se rassurer avec le retour de suspension de l'attaquant Aaron Leya Iseka, sévèrement suspendu depuis son carton rouge reçu à Rennes, le 30 septembre dernier. Une absence qui s'est faite ressentir tant les Toulousains ont peiné offensivement : un petit but inscrit en trois matchs.

Alain Casanova pourrait aussi profiter de ce match pour lancer dans le grand bain de nouveaux pitchouns issus de la formation.

2018 / 2019

CALENDRIER

2018/2019

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2018/2019

EFFECTIF

2018/2019

TRANSFERTS

2018/2019

STATISTIQUES