Menu

Fil de navigation

Recherche

T.F. pour La Dépêche du Midi

 

Coupe France

S'il y a un titre à aller chercher en fin de saison pour le TFC, c'est celui-là. Déjà éliminés de la Coupe de la Ligue, les Toulousains débutent leur campagne en Coupe de France avec l'ambition de dépoussiérer l'armoire à trophées, guidés par un Casanova qui aimerait aussi mettre un coup de balai à ses mauvais souvenirs : «j'ai tellement envie d'aller au bout… Je suis tellement frustré depuis 2009, où on n'a pas su passer le cap de la demi-finale contre Guingamp,» confessait l'entraîneur toulousain à quelques heures d'affronter Nice au Stadium.

La mission commence donc par les Aiglons, déjà passés par les bords de Garonne en octobre pour un match de Ligue 1 (1-1) : pas le meilleur des tirages pour les deux formations, qui seront les deux seules de l'élite à s'affronter à ce stade de la compétition. «On n'a pas le choix,» philosophe Alain Casanova, qui sait que le match sera compliqué. «Vieira fait du très bon travail. Il a su faire de Nice une équipe redoutable, la consolider sur le plan défensif.» Effectivement, l'OGC Nice n'a concédé que 17 buts en Ligue 1( 3e meilleure défense). Mais la médaille a son revers : les Aiglons sont aussi la pire attaque de l'élite, avec seulement 13 bus marqués, pas aidés par un Balotelli transparent (0 but). L'Italien, sur le départ, ne sera pas présent au Stadium cet après-midi.


Cascade d'absents

Outre sa star italienne, Nice débarque à Toulouse avec un effectif très amoindri : Lees-Melou, Maolida, Cardinale et Danilo sont sur le flanc, tandis qu'Allan Saint-Maximin, le danger offensif numéro 1, n'a repris l'entraînement que jeudi, après son entorse au genou. Surtout, Dante et Atal, deux hommes clés de la défense de Vieira, sont suspendus. Le champion du monde a ainsi convoqué un groupe très rajeuni, avec trois joueurs non professionnels (Sylvestre, Dramé et Pelmard).

Côté toulousain, Cahuzac et M'bia, légèrement touchés, s'ajoutent aux blessés de plus longue date, Yago, Fortes et Sangaré. Jimmy Durmaz est quant à lui suspendu après son carton jaune reçu lors de la dernière journée de Ligue 1, à Lille.

Ce match dans le Nord en décembre, justement, pourrait-il être un tremplin pour le Tef, qui s'y était imposé 2-1 ? «Ce serait se contenter de peu, tempère Casanova. Notre première partie de saison n'est pas assez accomplie pour se satisfaire de ça. On doit avoir une remise en question, et la volonté de faire une deuxième partie plus aboutie.»

Les bonnes résolutions toulousaines doivent se confirmer dès aujourd'hui, face à une équipe niçoise très solide à l'extérieur, qui a également fait de la Coupe un gros objectif de sa saison, et viendra à Toulouse en quête de rachat après cinq matchs consécutifs sans victoire fin 2018.


Gen Shoji encore juste

Il attise toutes les curiosités, mais il faudra encore patienter un peu pour le voir sur un terrain, le maillot violet sur le dos. Gen Shoji, dont le transfert a été officialisé vendredi par le TFC, n'est pas dans le groupe pour la réception de Nice cet après-midi. L'international japonais, qui a terminé sa saison avec les Kashima Antlers le 22 décembre, débutera l'entraînement collectif mardi, et «pourrait prétendre à une place pour le match de Strasbourg, dimanche prochain» a indiqué Alain Casanova. Le technicien toulousain est également revenu sur le profil de Shoji, pisté depuis le départ d'Issa Diop cet été : «Il correspond à notre philosophie de jeu ; c'est un très bon défenseur dans le duel, il va vite et a une capacité à bien sortir les ballons, du pied droit, du pied gauche, en jeu court ou long. Et c'est aussi quelqu'un qui a une grosse maîtrise mentale sous la pression.»


Réflexion tactique

Reste à savoir comment pourra s'intégrer Shoji dans le système à trois défenseurs mis en place par Alain Casanova. «Nos défenseurs centraux doivent être polyvalents, ils doivent pouvoir s'intégrer partout, explique le coach. Et lui donne beaucoup de garanties de ce côté-là. Il se sert très bien de son pied gauche donc il peut jouer axial gauche autant qu'axial droit, et jouer à trois ne lui posera aucun problème. C'est un joueur avec beaucoup de réflexion tactique, et de discipline.» Gen Shoji aura bientôt l'occasion de justifier tout le bien que l'on pense de lui.


2018 / 2019

CALENDRIER

2018/2019

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2018/2019

EFFECTIF

2019/2020

TRANSFERTS

2018/2019

STATISTIQUES