Menu

Fil de navigation

Recherche

Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Coupe Gambardella

En demie, il ne s'agit pas de faire les choses à moitié… En 2005, les Pitchouns de Jean-Marc Philippon y étaient parvenus, certes au forceps (4-2 tab, 0-0*), contre l'Amiens SC sur le terrain d'Avion. Atterrissage au Stade de France un mois plus tard en vue d'un feu d'artifice, là, face à l'Olympique Lyonnais : 6-2. Pour ce qui reste la seule coupe de France U19 soulevée par le Toulouse Football-Club. Doublé de Dupuis, but de Pentecôte entre autres. Dans cette joyeuse bande figuraient encore Kevin Constant, Thomas Ayasse, Antony Robic ou Walid Cherfa.

«Je ne dis pas que c'est systématique, répond Jean-Christophe Debu, mais lorsqu'on arrive dans le dernier carré bien souvent on retrouve les joueurs au plus haut niveau les années qui suivent.»

 

6 contrats pros

Ancien défenseur du TFC revenu au bercail en 2012, Debu sait de quoi il parle : «Dans notre effectif, il y a déjà 6 pros (Adli, Diakité, Koné, Ngoumou, Taoui, Zobo). Le Centre de formation, poursuit l'entraîneur des U19, a toujours été au cœur du projet club. Et nous, nous sommes en quelque sorte garants de cette réussite.»

Alain Casanova, le coach des «grands», a coutume de dire que les trois cents mètres séparant le bâtiment Gérard-Rabier (les pousses) du Centre technique (les professionnels) sont si près-si loin – selon l'expression consacrée. Accessibles mais qui se méritent, en somme. Le capitaine de la Gambardella Moussa Diarra, latéral gauche de 18 ans, a l'habitude d'emprunter le chemin. Cet été, il faisait partie des 14 stagiaires ou néo-pros à avoir été intégrés au groupe de la Une pour la préparation de la saison. «Un vrai plus, commente-il. Une chance que nous offre Monsieur Casanova. Certains ont même pu participer aux amicaux. Cela nous confronte directement au monde que nous voulons embrasser. Aux entraînements, le staff ne fait pas de distinguo entre nous. Il nous répète que si on est là, c'est qu'on a des qualités. La confiance nous gagne.»


21 buts marqués en 5 matchs

Au point d'avoir un parcours jusqu'ici détonnant : une moyenne de 4 buts pour par match contre 2 petits concédés en l'espace de 5 tours** ! «Oui, sourit Debu, c'est vrai qu'on performe dans cette compétition. Il y a le score puis, également, la qualité de jeu qu'on a su proposer. Le tout avec un état d'esprit remarquable.» Diarra au relais : «Les entraîneurs nous répètent de prendre du plaisir sur le terrain. On est un groupe autonome, qui sait se gérer, et a conscience de ce qu'il doit mettre en œuvre pour continuer cette aventure unique.»

à commencer par vaincre le voisin Montpellier, tombeur 2-0 de Lyon en quart : «Le derby d'Occitanie ajoute du piment» opine Diarra ; «Nous sommes outsiders» reconnaît Debu.

Placé dans la même poule de championnat national que le TFC (Gr. D), le MHSC caracole en tête, 2 points devant Saint-étienne (qui reçoit Bordeaux dans l'autre demie, dimanche aussi à 15h) et, surtout, à 11 longueurs de Toulouse. «La Paillade avait remporté l'épreuve en 2017 et le titre de champion de France moins de 19 ans la saison dernière, précise Debu. Ce qui lui a valu de disputer cette année la Youth League, Ligue des champions juniors.»

«On ne les craint pas pour autant», assène Moussa Diarra sans sourciller laissant à Jean-Christophe Debu le mot de la faim : «Le Stade de France peut paraître éloigné, 1.000km, mais finalement il n'est qu'à 90 minutes*…»

(*) En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, il n'y a pas de prolongation ; on passe directement à la séance de tirs au but.

(**) 3-1 à Fontenay, 7-1 à Concarneau, 3-0 à Andrézieux, 6-0 face au Havre, 2-0 devant Tours.


A 18h, entrée gratuite

Dès 17 heures, si vous n'êtes pas déjà en tribunes à l'intérieur du stade (c'est-à-dire que vous venez d'assister à TFC-FCN), le parvis du Stadium sera ouvert, en accès libre. L'entrée se fera par la porte 12 et tous les spectateurs (détenteurs du billet de L1 ou abonné et nouveau venu) seront réunis en Honneur Sud – sauf ceux montpelliérains à qui le Virage Ouest sera réservé (porte 17).

Terrain d'honneur du Stadium.

Le groupe élargi : Himeur, Mohimont, Woto (gard.) ; Akinjogunla, Cazenave, Diarra (cap.), Rouault ; Bangré, Ngoumou, Ramade, Rapnouil, Tounkara ; A. Adli, Corredor, K. Koné, Soudani, Taoui, Zobo.

2018 / 2019

CALENDRIER

2018/2019

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2018/2019

EFFECTIF

2019/2020

TRANSFERTS

2018/2019

STATISTIQUES