Menu

Fil de navigation

Recherche

Rémi Buhagiar pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Max-Alain Gradel n'exclut pas un départ vers une équipe qui joue l'Europe la saison prochaine. Les dirigeants toulousains le retiendront-ils ?

Max-Alain Gradel disputera-t-il son dernier match avec Toulouse le soir de la 38e journée sur la pelouse de Dijon ? L’international ivoirien, auteur d’une saison convaincante sur le plan personnel avec les Violets (12 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues) ne ferme pas la porte à un départ, comme il l’a laissé entendre le week-end dernier après la défaite fasse à son ancien club, l’AS Saint-Etienne (2-0)." Aujourd’hui, je suis un joueur du TFC. C’est tout ce que je peux dire. Mais vous savez, le football, ça va très vite.” Une phrase qu’on a l’habitude d’entendre dans la bouche des joueurs, mais qui prend tout son sens puisqu'il étudie actuellement des pistes extérieures au TFC.

Dans son esprit, le capitaine toulousain n’exclut pas un départ dans un bon club européen capable de lui offrir une à deux années de haut niveau. Après deux saisons difficiles collectivement, durant lesquelles il a tout de même réussi à se relancer sur le plan personnel, un beau projet sportif ne serait pas écarté. Ce pourrait être en France, mais les équipes intéressées par son profil (Rennes, Bordeaux, Strasbourg ou Saint-Etienne l’apprécient) devront répondre à ses exigences salariales et surtout convaincre les dirigeants haut-garonnais, qui ne sont visiblement pas vendeurs, sachant que Gradel est sous contrat jusqu’en 2021.

D’après nos informations, les destinations plus « exotiques », comme la Chine ou le Qatar, ne sont pas sa priorité, mais il pourrait étudier ces possibilités.


Cahuzac va partir à RC Lens

Parmi les titulaires Yannick Cahuzac va, sauf retournement de situation, s'engager avec le RC Lens pour 2 ans. Le TFC a trop tardé à lui proposer une prolongation de contrat et Lens en a profité. De plus, la direction des Violets ne lui offrait qu'un an de contrat, contre deux du côté Sang et Or. Dans le nord, "Cahu" retrouvera Debève mais surtout Jean-Louis Leca, son ami corse, qui garde les cages du RCL.

Un autre cadre devrait quitter la Ville rose cet été, en la personne de Christopher Jullien. En cas d’offre « convenable », le défenseur central de 26 ans pourrait être transféré. Lui vise l’Angleterre où Newcastle appréciait son profil l’été dernier.

Jimmy Durmaz et Manu Garcia devraient être fixés sur leur avenir après l’obtention du maintien. En fin de contrat, François Moubandjé ne prolongera pas.

Au rayon des arrivées, le Tèf cherche au moins un garçon par ligne. Un prêt d’un autre joueur appartenant au Manchester City Group n’est pas à exclure. Pour le poste de buteur, qui a fait défaut cette saison, le profil de l’avant-centre du Slovan Bratislava, Andraz Sporar (28 buts cette saison dont 5 en Europa League), a été proposé à la cellule de recrutement de Toulouse. L’international Slovène de 25 ans (13 sélections) a l’avantage d’être accessible pour un faible montant de transfert (entre 2 et 5 M€).Mais à l’image d’Aleksandar Pesic, débarqué en bord de Garonne en provenance de Serbie où il marchait sur l’eau, cette piste comporte quelques risques.

 

 

2018 / 2019

CALENDRIER

2018/2019

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2018/2019

EFFECTIF

2018/2019

TRANSFERTS

2018/2019

STATISTIQUES