Menu

Fil de navigation

Recherche

Vincent Villa pour L'Équipe

 

Interview

François Moubandjé, vient de quitter le TFC après six saisons. L'international suisse (28 ans) revient sur les conditions de son départ.

 

« Vous êtes en train de préparer une affiche assez sympa, pour terminer la saison, non ?

Exactement. C'est un match intéressant. On joue contre le Portugal mercredi (en demi-finales de la phase finale de la Ligue des nations, à 20 h 45). C'est une compétition qu'il faut prendre au sérieux. En éliminatoires du Mondial (2018), on a gagné à domicile 2-0 contre le Portugal et on a perdu là-bas 2-0. Ça va être un match très compliqué, mais on a toutes nos chances, aussi.

Vous avez craint de ne pas être appelé, pendant un moment...

Ah ouais ! C'est normal. Je n'étais pas souvent aligné avec Toulouse (seulement quatre titularisations en L 1 depuis janvier). C'était un peu compliqué. Mais je me suis toujours dit que j'avais mes chances. Et j'espérais que le coach (Alain Casanova) me laisse disputer d'autres matches pour lui montrer que j'étais à nouveau "fit" après ma blessure (au ménisque gauche, à la mi-janvier).

Pensez-vous avoir payé le fait d'avoir refusé une proposition de prolongation en décembre ?

Je n'ai pas eu d'explications. Je n'ai pas pu enchaîner les matches. C'est le seul constat que je peux faire. Je ne peux pas l'affirmer ou le prouver. Mais le plus important est que le club soit sauvé. Le coach a fait ses choix. Sur la première moitié de saison, j'ai joué quasiment tous les matches... Je suis malheureux que ce soit fini comme ça. Je pensais terminer un peu mieux avec Toulouse, où j'ai passé six ans. Par moments, j'étais sur la feuille de match, mais je ne jouais pas. Je suis un peu déçu car j'ai assez donné à ce club, qui m'a apporté, aussi. Je ressentais surtout une déception car je ne pouvais pas aider l'équipe.

Pourquoi avoir écarté la proposition toulousaine ? Était-elle trop tardive ?

Ça faisait longtemps que j'étais au TFC (depuis 2013). J'avais envie d'un autre Championnat. Oui, c'est venu un peu tard mais, au final, dans ma tête, je voulais aussi voir autre chose. J'ai des contacts, des propositions. Je prends le temps de réfléchir avec ma famille, mon frère, qui est mon conseiller. J'espère prendre une décision au plus vite.

Au final, vous êtes presque parti dans l'indifférence.

Hormis mes coéquipiers, j'ai eu un message du coach, de l'attaché de presse et de Pantxi Sirieix (le coordinateur sportif). Voilà. »

2018 / 2019

CALENDRIER

2018/2019

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2018/2019

EFFECTIF

2019/2020

TRANSFERTS

2018/2019

STATISTIQUES