Menu

Fil de navigation

Recherche

Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Après une petite opposition ce week-end devant la R1 Tarbes (3-0), les Toulousains entament dès ce mardi leur série de rencontres préparatoires en Hérault. Revue de détail.

 

Dites 6. Entre National, Ligue 2, élite et équipes étrangères, à peu près tous les goûts seront proposés au Toulouse Football-Club jusqu'à l'ouverture du bal, le week-end du 10-11 août, chez le promu brestois.

Mise en bouche.

A Béziers contre Béziers (N1) mardi

La dernière fois que Toulouse a visité Sauclières, cela remonte à 6 saisons. C'était pour le classique TFC-Montpellier. Incontournable galop d'essai sudiste depuis 2008 (sauf 2012 et l'an dernier). Score vierge à l'arrivée dans la touffeur héraultaise, mais copie loin d'être nulle. De cette équipe-là, pour les nostalgiques, ne reste que Sylla et Bodiger. Capoue avait rayonné et Trejo, fraîchement débarqué, fait apprécier sa palette technique. Cette fois, c'est l'ASBF que le Téfécé va retrouver et où s'est engagé son ancien capitaine de la N3 : Seïti Touré. L'une des 5 recrues biterroises avec notamment le jeune Lyonnais Enzo Reale. Pour info, vendredi, l'Avenir sportif Béziers, relégué en National 1 à l'ultime journée au mois de mai, a partagé les points avec les Crocos de Nîmes 0-0, déjà au Stade de Sauclières.

(Parc des sports de Sauclières, à 19h)


A L'Union face à l'AC Ajaccio (L2) samedi

En 2017, les Violets avaient eu comme hôtes les… Nîmois à Georges-Beyney : 1-1 (Khalid pour les locaux). Le NO, qui depuis l'exercice qui vient de s'achever donne l'opportunité d'un nouveau derby d'Occitanie (avec le MHSC), croisera ainsi le fer avec le Tef pour la 3e intersaison d'affilée : l'été dernier, défaite toulousaine 3-4 (doublé de Leya Iseka, dernier but de Gradel) à Aigues-Mortes ; lever de rideau, 0-0 entre les équipes réserves. Samedi matin prochain (coup d'envoi avant midi, oui, car les Corses qui en termineront avec leur traditionnel stage à Anglet ont leur avion dans la foulée), ce sont les Acéistes qui se présenteront devant la troupe de Casanova après s'être frottés aux Nationaux de Pau demain. Un ACA qui, rappelons-le, après avoir bagarré avec le Toulouse FC en barrages L1/L2 il y a un an (0-3, 0-1), se sont sauvés cette année in extremis : 17es et premiers «hors d'atteinte».

(Stade Beyney, anciennement de Loudes ; à 11h)


A Sarre-Union contre Strasbourg vendredi 19 juillet

Les dirigeants haut-garonnais ont pris leur temps afin de trouver l'opposition souhaitée, ils ne sont pas déçus ce qu'ils ont dégoté : ce sera donc le RCSA qui lui passera un dernier test 6 jours avant son entrée en Ligue Europe à La Meinau (2e tour de qualification, adversaire pas encore connu). En attendant, le club alsacien vient de réaliser un joli coup sur le marché des transferts en enrôlant le central caennais Djiku. Au rayon des amicaux, les protégés de Thierry Laurey après avoir battu Zurich 2-1 recevaient la sélection de La Réunion hier : 7-0.

(Stade omnisports, 3x45min ;à 18h30)


A Palamos (ESP) face à Al-Arabi (QAT) mercredi 24 juillet

Une grande première, de mémoire téféciste : un «sparring-partner» du Moyen-Orient. Au beau milieu de leur stage à Navata, dans la province de Gérone, les Toulousains «accueilleront» – à une heure de route et en bord de mer, Costa Brava – le 6e du championnat qatari coaché depuis décembre par l'ex-sélectionneur de l'Islande Heimir Hallgrimsson.

(Stade municipal, à 20h)


A Agde contre Nîmes samedi 27 juillet

On en parlait en amont, du Nîmes Olympique… Mauvais souvenir en amical, double bon en L1 puisque les Violets avaient triomphé au Stadium fin août puis aux Costières mi-janvier sur le même score de 1-0 (Gradel à aller, Sanogo au retour). L'effectif de Blaquart risque de pas mal évoluer d'ici la rencontre. Aujourd'hui, il se trouve délesté de 6 titulaires en puissance : Maouassa, Ferri, Savanier, Bozok, Alioui, Guillaume.

(Stade Louis-Sanguin,2x90min; à 16h45 et 18h45)


A Norwich (ANG) contre Norwich samedi 3 août

Le TFC a l'habitude de terminer sa prépa par une confrontation avec un autre championnat : Crystal Palace l'an passé (1-4), Osasuna/D2 en 2017 (1-0), Vitoria Guimaraes l'année d'a-vant (2-6), Augsburg en 2015 (0-5), Athletic Bilbao encore (2-0). Soit Anglais, Espagnols, Portugais, Allemands et à nouveau Espagnols. Si le bilan n'est guère flatteur (15 buts contre), «Casa» aime avoir un dernier test grandeur nature, de préférence en terrain hostile. L'Auvergnat devrait être servi chez le promu britannique.

(Carrow Road, 17h française)


Tableau des transferts

Départs

Prêtés transférés : Delort (Montpellier), Blin (Amiens SC),

Michelin (Lens/L2), Fortes (Lens/L2), Pi (Caen/L2) ;

Vendu : Jullien (Celtic Glasgow/écO) ;

Prêt : Mubele (Astana/KAZ, avec option d'achat) ;

Fins de droit : Cahuzac (Lens/L2), Durmaz (Galatasaray/TUR), Manu Garcia (retour à Manchester City/ANG), Moubandjé, Vidal.

Arrivées

Signatures : Koulouris (GRè, PAOK Salonique), Vainqueur

(Antalyaspor/TUR, prêt), Makengo (Nice, prêt avec option d'achat) ;

Retours de prêt : Bodiger (Cordoue/D2 ESP), Boisgard (Pau/Nat.1), Yago (Le Havre/L2).

2019 / 2020

CALENDRIER

2018/2019

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2019/2020

EFFECTIF

2019/2020

TRANSFERTS

2018/2019

STATISTIQUES