Menu

Fil de navigation

Recherche

Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Il devait disputer une demi-finale internationale au Caire, il va finalement s'entraîner avec le TFC. Libéré par son club pour la trêve, Ibrahim Sangaré a été rappelé hier.

Au moins, il sait que son club compte sur lui. Hier, Ibrahim Sangaré a été rappelé par Toulouse, et a dû écourter son séjour en Égypte où il disputait la CAN U23 avec la sélection ivoirienne. «Sangaré quittera le Caire ce lundi pour la France où il reprendra les entraînements. Ainsi, il sera un des grands absents de la demi-finale (le 19 novembre) et éventuellement de la finale prévue le 22 novembre 2019» a écrit la Fédération ivoirienne dans un communiqué.

Alors que la trêve internationale de la Fifa s'étend jusqu'au 19 novembre inclus, le milieu de terrain de 21 ans fera aujourd'hui un retour un peu prématuré sur les terrains d'entraînement de l'île du Ramier, bien loin du Stade International du Caire où les Espoirs ivoiriens affrontent le Ghana pour une place en finale de la Coupe d'Afrique des nations, mais aussi un ticket pour les JO-2020 de Tokyo (les deux finalistes seront qualifiés).

«Le TFC est dans son droit, il n'y a pas de quoi polémiquer» indique-t-on dans l'entourage du joueur. Mais hier, il y avait forcément un peu de déception pour Ibrahim Sangaré, qui l'a laissé entrevoir via un message posté sur les réseaux sociaux : «Et voilà que l'aventure s'arrête là pour moi. J'ai été ravi de partager cette nouvelle expérience avec vous. Même si mon souhait était d'arriver au bout de cette compétition avec vous. Malheureusement, je suis contraint de rejoindre mon club, mais je ne me fais pas de souci, car je sais que vous allez vous battre jusqu'à la fin (…) J'en profite pour remercier nos supporters qui nous ont toujours apporté leur soutien. C'est avec tristesse que je poste ce message… Mais fier d'être Ivoirien.»


Dimanche, un match capital pour le TFC… et Sangaré

Tandis que six autres internationaux (Gradel, Koulouris, Dossevi, Koné, Goncalves et Sylla) étaient également appelés en sélection – Gradel, Koné et Goncalves ont encore un match à disputer aujourd'hui –, Antoine Kombouaré voit revenir Ibrahim Sangaré à un moment décisif pour le club, qui reçoit l'Olympique de Marseille dimanche au Stadium (21h, Canal+). Un match qui sera capital pour les Violets, avant derniers du classement et qui restent sur trois revers consécutifs en championnat.

Et Sangaré lui-même jouera gros. Lors de la défaite à Rennes le 27 octobre (11eJ, 2-3), Antoine Kombouaré n'avait pas hésité à l'éjecter du terrain dès la 28e minute du match, sanctionnant un début de partie complètement manqué. Blessé la journée suivante face à Lyon (2-3), Sangaré avait réintégré le XI lors du naufrage collectif à Montpellier (0-3). Et à l'heure où éclôt Manu Koné à son poste, l'Ivoirien est toujours très loin de son meilleur niveau, celui aperçu en début de saison dernière, avant qu'une blessure ne l'éloigne des terrains durant plusieurs mois.

Malheureusement, les pépins physiques continuent à gêner le numéro 17 des Violets, qui est depuis plusieurs semaines handicapé par un problème de genou (cartilage), expliquant en partie ses performances en dents de scie. Sangaré a toutefois disputé l'intégralité du dernier match de la Côte-d'Ivoire vendredi face à la Zambie : de bon augure avant l'affiche de dimanche. Qu'il disputera peut-être en tant que champion d'Afrique…


Sans Vainqueur face à l'OM

Il n'y aura pas de retrouvailles dimanche entre William Vainqueur et son ancien club, l'Olympique de Marseille, où il a évolué une saison (2016-2017). Averti 3 fois sur les 10 der-nières rencontres, le milieu de terrain a en effet été suspendu par la Commission de discipline de la Ligue. Une suspension qui devrait assurer à Ibrahim Sangaré une place de titulaire, sous réserve d'une bonne condition physique. Aligné aux côtés de Vainqueur, avec Manu Koné un cran plus haut lors de la dernière journée à Montpellier, l'Ivoirien devrait retrouver le Pitchoun dans l'entrejeu.

2019 / 2020

CALENDRIER

2019/2020

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2019/2020

EFFECTIF

2019/2020

TRANSFERTS

2019/2020

STATISTIQUES