Menu

Fil de navigation

Recherche

S. Mc. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Le TFC, dernier de la Ligue 1 la saison dernière est, pour le moment, rétrogradé en Ligue 2 suite à la décision de la Ligue de football professionnel d'arrêter le championnat après la 28e journée. Mais la bataille que mène Jean-Michel Aulas, dont son club l'OL n'est pas qualifié pour la Coupe d'Europe, pourrait donner de l'espoir au TFC.

Et si l'avenir du TFC passait par Jean-Michel Aulas ? Non pas que le président de l’OL souhaite racheter le club toulousain à Olivier Sadran, mais le président médiatique du club lyonnais entend par tous les moyens annuler la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) qui a arrêté la saison de Ligue 1 à la 28e journée ce qui a entraîné la non-qualification de l'OL pour une coupe d'Europe... et la descente du TFC en Ligue 2

Jean-Michel Aulas dénonce dans un courrier adressé à des députés et des sénateurs, que Le Parisien a pu se procurer, la position du gouvernement qui a souhaité la fin de la saison de football. Il évoque même, selon nos confrères, un prochain projet de loi "pas très démocratique".

Le courrier contient plus de 9000 signes et Aulas s'en prend particulièrement au gouvernement d'Édouard Philippe et sa ministre des Sports, Roxana Maracineanu.


"Il n'y a jamais eu de date du 3 août imposée par l'UEFA"

Le Lyonnais explique dans sa lettre que "Madame la ministre des Sports a expliqué que sa prise de position était basée sur la proposition qui lui avait été transmise : une saison qui devait se finir au 3 août, à cause des dates imposées par l'UEFA. Or, je peux vous confirmer qu'il n'y a jamais eu de date du 3 août imposée par l'UEFA. Si l'UEFA avait initialement indiqué la date du 3 août, l'instance européenne a précisé très rapidement que les Fédérations qui ne pourraient pas finir dans ces délais ou ne seraient pas en mesure de reprendre la saison, devraient écrire pour donner des explications. Leur cas serait ensuite étudié, sans qu'il soit question de sanctions. L'UEFA a confirmé depuis qu'il était possible de finir le championnat courant août ou début septembre et elle a donné un certain nombre de consignes : ne pas se précipiter pour décider et faire jouer le mérite sportif jusqu'au bout. Pour preuve, actuellement nous discutons sur le calendrier des finales de la Coupe de France et de la Coupe de La Ligue (finales pouvant donner lieu à des qualifications aux compétitions européennes) qui se dérouleraient début août (au-delà du 3 août)."

"Sur la cinquantaine de pays européens présents au sein de l'UEFA, seuls la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, Gibraltar et la France ont pris la décision d'arrêter leur championnat", rappelle Jean-Michel Aulas.


Un premier recours contre la LFP auprès du Tribunal administratif de Paris

Jean-Michel Aulas a déposé un premier recours contre la LFP auprès du Tribunal administratif de Paris, via un référé, pour permettre d'envisager de reprendre le championnat. Le président de l'OL explique que si la saison 2019-2020 de Ligue 1 ne pouvait pas reprendre, un deuxième recours concernerait les modalités d'arrêt du championnat pour voir si les décisions prises ont été légitimes.

Si Jean-Michel Aulas, allié objectif du TFC dans ce dossier, obtient gain de cause, le club toulousain pourrait potentiellement être repêché en Ligue 1. Le dossier n'a pas fini de faire des remous dans le monde du football français.

2019 / 2020

CALENDRIER

2019/2020

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2019/2020

EFFECTIF

2019/2020

TRANSFERTS

2019/2020

STATISTIQUES