Menu

Fil de navigation

Recherche

Rémi Buhagiar pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Selon nos informations, Patrice Garande va prendre place sur le banc du TFC la saison prochaine. Il va signer un contrat d'une durée de deux ans lundi prochain.

Qui va s'asseoir sur le banc du Toulouse Football-Club lors de la saison prochaine ? La réponse à cette question devrait intervenir officiellement d'ici quelques jours. Tout a été retardé par la décision du conseil d'État de suspendre provisoirement la relégation du TFC, mais selon nos informations, il devrait bien s'agir de Patrice Garande.

 

Comme annoncé par La Dépêche du Midi, le natif de Oullin (59 ans) et Réginald Ray ont tous les deux discuté avec Damien Comolli la semaine dernière. Mais c'est bien Patrice Garande qui fera le trajet jusqu'à Toulouse dans le week-end pour rencontrer le futur dirigeant toulousain en personne et parapher son contrat. Les discussions tournaient jusqu'à présent sur un engagement d'une année plus une optionnelle en cas de remontée immédiate dans l'élite, mais un contrat d'une durée de deux ans devrait finalement être signé entre les deux parties ce lundi.

Sauf surprise, Patrice Garande devrait être accompagné de Jean-Marie Huriez, dont il milite pour la venue, alors qui était son adjoint lors de son passage à Caen. En revanche, William Prunier n'a pour le moment pas été approché contrairement aux rumeurs.


Bon feeling

Le feeling est passé avec Damien Comolli. L'ancien Caennais a le profil recherché, un meneur d'homme qui connaît bien la Ligue 2 pour y avoir triomphé avec Caen en faisant remonter le club en Ligue 1 en 2013. Il aura pour principal objectif de ramener les Violets dans l'élite d'ici deux à trois ans, même si l'idéal est une remontée immédiate et que surtout, la descente officielle du TFC n'est pas actée. La LFP doit d'ailleurs réunir ce vendredi matin, à partir de 9h30, son conseil d'administration pour "réexaminer" son calendrier de la saison prochaine, comme l'a demandé le Conseil d'État le 9 juin dernier.

Patrice Garande n'est pas qu'un manager à poigne, il a su aussi faire confiance à des joueurs à forts potentiels. Au cours de son passage en Normandie, celui qui avait les faveurs des pronostics et des supporters haut-garonnais depuis que son nom est sorti du chapeau, a lancé de nombreux jeunes. Parmi eux, des garçons devenus stars et champions du monde comme Ngolo Kanté et Thomas Lémar. Raphaël Guerreiro, qui brille sous les couleurs de Dortmund et du Portugal, a également fait ses premiers pas de footballeur grâce à Garande. Au TFC, finaliste de la gambardella en 2019, les jeunes talents ne manquent pas, et il aura tout le loisir de s'en servir.


Ray encore trop tendre ?

Son principal concurrent , Réginald Ray (51 ans), avait pour lui sa jeunesse et son expérience à l'étranger. L'ancien coach de Valenciennes (2015-2017) a été l'adjoint de Rémi Garde lors de son passage à Aston Villa, avant de voler de ses propres ailes. Ses passages au Paris FC et à VAFC n'ont pas été couronnés de succès sur le plan arithmétique, mais Ray avait séduit des d'observateurs. Réputé proche de ses joueurs, Ray connaissait peut-être mieux la nouvelle génération de joueurs, mais il n'avait jamais réussi à remonter dans l'élite. "Cette piste était intéressante, mais Reginald n'a pas la même expérience et le même CV que Garande, cette donnée a beaucoup joué puisque l'objectif reste une remontée rapide", confie ainsi un proche de Comolli.

2019 / 2020

CALENDRIER

2019/2020

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2019/2020

EFFECTIF

2019/2020

TRANSFERTS

2019/2020

STATISTIQUES