Menu

Fil de navigation

Recherche

X.T. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Alors que le TFC a annoncé que le groupe des joueurs professionnels était attendu dès lundi prochain au Stadium "pour réaliser une batterie d’examens médicaux, préalables au début de la préparation de la saison 2020-1921", le temps presse pour le club toulousain qui ne sait pas encore à quel échelon il évoluera la saison prochaine.

 

Depuis la décision du Conseil d’Etat de suspendre la relégation d’Amiens et de Toulouse en Ligue 2, les "Violets" sont dans le flou le plus total, obligés de naviguer à vue. La fin de cette période trouble devrait intervenir aujourd’hui, en fin de matinée, puisque la Ligue de football professionnel réunie son conseil d’administration afin de débattre d’une possibilité (ou pas) d’une Ligue 1 à 22 clubs la saison prochaine. Comme demandé par le Conseil d’Etat, la LFP va réexaminer le format de la L1 pour 2020-2021. Amiénois et Toulousains croisent les doigts, eux qui estiment que la L1 peut supporter un calendrier avec 42 matches d’autant que le Coupe de la Ligue n’existe plus. Mais beaucoup de présidents de L1 n’ont pas le même avis. Et la majorité d’entre eux s’est montrée hostile à ce projet, lundi, lors d’une réunion des présidents.


Rachat, transferts, tout est au ralenti

Toujours est-il qu’une réponse claire émanant de la LFP est attendue aujourd’hui, laquelle devra ensuite être validée par la FFF qui doit se réunir avant le 30 juin, sachant qu’une convention lie la LFP et la FFF sur le format de la Ligue 1 et que l’actuelle prévoit toujours une L1 à 18 ou 20 clubs…

Pour le TFC, il faut que la situation se clarifie au plus vite car tous les dossiers chauds du moment sont à l’arrêt. Le rachat du club par le fonds d’investissement RedBird en premier lieu. Il n’est toujours pas acté et cela n’a rien d’étonnant car on peut aisément imaginer que la cession de 85 % des parts du club ne sera pas au même tarif selon que le TFC soit maintenu en L1 ou relégué en L2.

Outre le rachat du club, tout le recrutement tourne au ralenti pour l’instant. Avec quel coach et quels joueurs le TFC évoluera-t-il ? Damien Comolli, représentant de RedBird et annoncé comme futur président du club si jamais la société de l’Américain Gerry Cardinale prend les commandes, avance dans ses démarches mais ne peut rien concrétiser. On sait qu’il a reçu tous les salariés du club, personnel administratif comme joueurs professionnels, ainsi que les jeunes du centre de formation et leur encadrement. Mais comme tous les acteurs du club, il est suspendu à la décision de la LFP.

2019 / 2020

CALENDRIER

2019/2020

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2019/2020

EFFECTIF

2019/2020

TRANSFERTS

2019/2020

STATISTIQUES