Menu

Fil de navigation

Recherche

Sacha Tisic pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

La Ligue de Football Professionnelle vient d'adopter les calendriers de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la saison 2020-2021. Après cinq mois d'arrêt forcé, le football français reprendra ses droits le 22 août, avec la première journée de Ligue 2. La Ligue 1 quant à elle commencera un jour plus tard, le 23 août.

Initialement pressenti pour être divulgué en fin de semaine dernière, les calendriers de Ligue 1 et de Ligue 2 viennent d'être dévoilés ce jeudi 9 juillet. Vous souhaitez tout savoir sur la nouvelle saison ? Suivez le guide.

En Ligue 2, des derbys régionaux à foison

Trois équipes représentent la région dans le deuxième échelon du football français. Le Rodez Aveyron Football (RAF), et deux petits nouveaux, le Pau Football Club (PFC), promu la saison dernière, et le TFC, relégué de Ligue 1 à l'issue d'un exercice particulier. Les Violets vont découvrir, ou plutôt redécouvrir, un championnat qu'ils avaient quitté il y a 17 ans, en 2003.

Pour leurs premiers matchs, les Toulousains recevront Dunkerque au Stadium le week-end du 22 août, les Ruthénois affronteront eux Grenoble et les Palois se rendront à Valenciennes.

Il y aura des derbys à foison cette année. Le promu Pau ouvrira le bal en recevant Rodez pour la deuxième journée de Ligue 2, le 29 août. Le Tef' accueillera le RAF le 24 octobre, et se rendra au stade Paul-Lignon le 20 février 2021. Les Violets voyageront en terres béarnaises le 22 décembre, et réceptionneront les Palois le 24 avril 2021, lors d'une 35ème journée qui pourrait s'avérer décisive pour le maintien en Ligue 2, ou l'accession en Ligue 1.

 

En Ligue 1, des chocs majeurs d'entrée

La première journée de Ligue 1 nous offre quelques oppositions alléchantes. Un derby de l'Atlantique pour commencer entre Bordeaux et Nantes, en Gironde, un choc d'équipes historiques entre l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne au Vélodrome, mais aussi un Lille-Rennes au stade Pierre-Mauroy, qui promet du beau jeu, au regard de la saison précédente des Nordistes, quatrièmes, mais surtout des Bretons, troisièmes.

Comme chaque année, certaines affiches sont plus attendues que d'autres. Supporters parisiens et marseillais peuvent se rassurer, ils n'auront pas à prendre leur mal en patience longtemps pour le premier "classico" de l'année. Le match aller se jouera au Parc des Princes, le 13 septembre, pour le compte de la troisième journée. Le retour, au Vélodrome, est programmé pour la 24ème journée, le 7 février 2021. L'autre opposition incontournable de notre première division est le derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne. Les Gones seront les premiers à recevoir les Verts, le 8 novembre au Groupama Stadium, et se rendront dans le Forez le 24 janvier, lors de la 21ème journée de Ligue 1.

 

Comment suivre les matchs à la télé ?

Mediapro, chaîne sportive espagnole, débarque sur le marché français. Ils se sont associés à TF1 pour diffuser, via la chaîne Téléfoot, l'ensemble de leurs matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. Mais un problème subsiste, Téléfoot devra se doter de canaux afin de diffuser en simultané toutes ses affiches. Il y a fort à parier que le média misera dans un premier temps sur une offre en streaming (sur internet), comme l'avait fait autrefois BeIN Sports avant d'acquérir l'ensemble des canaux permettant la diffusion de toutes leurs rencontres.

Si vous souhaitez tout voir de la Ligue 1, il vous faudra avoir accès à Téléfoot et à Canal+. Pour les aficionados de la Ligue 2, ce sera Téléfoot et BeIN Sport. Voici le détail des rencontres et des diffuseurs concernés.

Ligue 1 :

- Vendredi 21 heures : 1 match - Téléfoot

- Samedi 17 heures : 1 match - Téléfoot

- Samedi 21 heures : 1 match - Canal +

- Dimanche 13 heures : 1 match - Téléfoot

- Dimanche 15 heures : 4 matchs - Téléfoot

- Dimanche 17 heures : 1 match - Canal +

- Dimanche 21 heures : 1 match - Téléfoot

Ligue 2 :

- Samedi 17 heures : 1 match - BeIN Sports

- Samedi 19 heures : 8 matchs - Téléfoot

- Lundi 20 heures 45 : 1 match - BeIN Sports

2020 / 2021

CALENDRIER

2020/2021

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2020/2021

EFFECTIF

2020/2021

TRANSFERTS

2019/2020

STATISTIQUES