Menu

Fil de navigation

Recherche

Transferts

Ratao a signé, Sakhi ne viendra pas, Gabrielsen prêté... Les dernières heures agitées du mercato du TFC

31/08/2021 - Arthur Tirat pour La Dépêche du Midi

Le mercato estival ferme ses portes à minuit ce mardi 31 août. Le TFC se montre actif pendant cette dernière journée.

Ça s'agite sur l'île du Ramier. Damien Comolli et toute l'équipe de recrutement du club toulousain sont sur le pont pour peaufiner l'effectif afin de jouer les premiers rôles et remonter en Ligue 1 en mai prochain.

Du côté des arrivées, le club a officialisé la signature de l'attaquant brésilien, Rafael Ratao. Comme La Dépêche l'a révélé, le joueur qui évoluait au Slovan Bratislava (Slovaquie) s'est engagé avec les Violets afin de renforcer encore un peu plus l'attaque de Toulouse. Le montant du transfert ainsi que la durée du contrat n'ont pas été communiqués. Selon nos informations, le joueur a signé pour trois saisons sur les bords de Garonne.

L'autre dossier chaud de ces derniers jours dans les bureaux du Stadium concernait Hamza Sakhi. Si des contacts ont bien eu lieu, le milieu de l'AJ Auxerre ne rejoindra finalement pas le TFC. Selon nos informations, le club bourguignon ne souhaitant pas renforcer un concurrent direct, s'est montré particulièrement exigeant lors des négociations.


Gabrielsen et Kasongo prêtés

L'ancien capitaine et défenseur central toulousain, Ruben Gabrielsen (29 ans, 50 matchs avec le TFC) ne portera plus le maillot violet cette saison. Le Norvégien a été prêté pour toute la durée de l'exercice au Football Club Copenhague, au Danemark. Gabrielsen, dont le salaire fait partie des plus élevés de l'effectif, avait été prié de trouver un nouveau club par les propriétaires du TFC, Redbird. C'est désormais chose faite et le club de Comolli va économiser le salaire du défenseur pendant toute la saison.

Autre départ à noter, celui du jeune Samuel Kasongo (19 ans), arrivé au club l'été dernier. Il rejoint en prêt pour la saison l'équipe suisse du Neuchâtel Xamax. Jugé trop tendre, ce dernier ne faisait pas partie des plans de Philippe Montanier pour cette année.

 

 

 TRANSFERTS OFFICIELS


 

ARRIVÉES

transfert arrive


DÉPARTS

transfert depart


 


SYLLA Issiaga (D) : Retour de prêt RC Lens (L1)
GONCALVES Mathieu (D) : Retour de prêt Le Mans FC (National)
LEYA ISEKA Aaron (A) : Retour de prêt FC Metz (L1)
SERBER Kléri (M) : Retour de prêt FC Sète (National)
SIDIBÉ Kalidou (M) : Retour de prêt LB Châteauroux (L2)
DEJAEGERE Brecht (M) : Transfert définitif La Gantoise (L1, Belgique)
MONTANIER Philippe (E) : sans club, a signé en juin
ONAIWU Ado (A) : Yokohama F. Marinos (L1 Japon), a signé en juillet
DESLER Mikkel (D) : FK Haugesund (L1 Norvège), a signé en juillet
GENREAU Denis (M) : Maccarthur FC (L1 Australie), a signé en août
BEGRAOUI Yanis (A) : sans club, a signé en août
NICOLAISEN Rasmus (D) : FC Midtjyllan (L1 Danemark), a signé en août
COSTA Logan (D) : Stade de Reims (L1), a signé en août
RATÃO Rafael (A) : Slovan Bratislava (L1, Slovaquie), a signé en août

 

 

 


GOICOECHEA Mauro (G) : [Fin de contrat]
MOREIRA Steven
(M) : [Fin de contrat] A signé au Columbus Crew SC (L1, Etats-Unis) en août
KONÉ Kouadio
(M) : Retour de prêt Borussia VfL Mönchengladbach (L1, Allemagne)
BAYO Vakoun (A) : Retour de prêt Celtic Glasgow FC (L1 Ecosse)
DEJAEGERE Brecht (M) : Retour de prêt La Gantoise (L1, Belgique)
DEWAEST Sébastien (D) : Retour de prêt KRC Genk (L1, Belgique)
GARANDE Patrice (E) : [Rupture contrat] A signé au Dijon FCO (L2) en août
MUBÉLÉ Firmin (A) : [Rupture contrat] Qatar
KOULOÚRIS Efthýmios (A) : [Rupture contrat] A signé à l'Atromitos FC (L1 Grèce) en juin
SAÏD Wesley (A) : [Rupture contrat] A signé au RC Lens (L1) en juin
MACHADO Deiver (M) : A signé au RC Lens (L1) en juillet
GONCALVES Mathieu (D) : A signé au Neuchatel Xamax FCS (L2, Suisse) en juillet
AMIAN Kelvin (D) : A signé au Spezia Calcio (L1, Italie) en juillet
LEYA ISEKA Aaron (A) : A signé au Barnsley FC (L2 Angleterre) en août
SIDIBÉ Kalidou (M) : Prêté au Quevilly-Rouen Métropole (L2) en août
ANTISTE Janis (A) : A signé au Spezia Calcio (L1, Italie) en août
ADLI Amine (M) : A signé au Bayer Leverkusen (L1, Allemagne) en août
BLOCH Florentin (G) : A signé à l'Unionistas de Salamanque (D3, Espagne) en août
GABRIELSEN Ruben (D) : Prêté au FC Copenhague (L1, Danemark) en août
KASONGO Samuel (M) : Prêté au Neuchatel Xamax FCS (L2, Suisse) en août

 

 

 

 

 

FÉMININES
 FÉMININES

 

COMMARET Léanne (D) : Brest
LECOCQ Anaëlle (M) : Guingamp

 

 

 

 

JEUNES
 JEUNES

 

TOUZGHAR Rayan (M) : Nîmes Ol.


 

 

 

 

 

 

 

 


 RUMEURS


 

ARRIVÉES

 transfert arrive


 

DÉPARTS

transfert depart


 


LAUREY Thierry (E) : Strasbourg
GUION David (E) : Reims
BATLLES Laurent (E) : Troyes
SCHÄFER Andras (M) : Dunajská Streda
VUJACIC Igor (D) : Partizan Belgrade
JUNG Andrew (A) : Châteauroux
SAKHI Hamza (M) : Auxerre



 

 


ZOBO Stéphane (A)
SYLLA Issiaga (D)
KEBEN Kevin (D) : Cadix




 

 

 

 

 


 BRÈVES PRÉCÉDENTES


 

 

Un Brésilien arrive au TFC, Rafael Ratao septième recrue du club toulousain

29/08/2021 - Arthur Tirat pour La Dépêche du Midi

Le Brésilien Rafael Ratao va rejoindre le club toulousain dans les prochains jours en provenance du Slovan Bratislava (Slovaquie). Il est la septième recrue du TFC cet été.

La surprise du chef. Alors que les suiveurs toulousains attendent avec impatience la conclusion des négociations avec l’Auxerrois Hamza Sakhi (qui pourrait s’engager très rapidement), c’est un autre joueur – inconnu dans l’hexagone – qui s’apprête à rejoindre le club violet.

Selon nos informations, le Brésilien Rafael Ratao sera la septième recrue du TFC lors de ce mercato hivernal. L’ailier gauche de 25 ans évoluait jusqu’ici au Slovan Bratislava, en Slovaquie. Cette saison, Ratao a disputé quatre matchs pour deux buts inscrits et deux passes décisives délivrées.


En attaque, les places vont être chères...

Avant la Slovaquie, l’ailier a fait ses classes au Brésil, mais aussi dans les championnats coréen, japonais et ukrainien. Au total, il cumule 181 matchs en professionnel pour 48 buts inscrits et 19 passes décisives.

Les places risquent d’être chères cette saison en attaque, où le TFC a déjà recruté Ado Onaiwu et Yanis Begraoui pour pallier aux départs de Bayo, Antiste et Adli.

Sous contrat jusqu’en 2023 avec le Slovan Bratislava, l’indemnité de transfert qu’a dû verser le TFC pour s’octroyer les services de Ratao n’a pas filtré (sa valeur est estimée à 800 000€ par le site spécialisé transfertmarkt.com), tout comme la durée du contrat que lui a proposé Damien Comolli.

 

Amine Adli officiellement transféré au Bayer Leverkusen

26/08/2021 - T.F. pour La Dépêche du Midi

Le TFC et le club allemand sont tombés d'accord pour le transfert de l'attaquant de 21 ans.

C'est officiel, Amine Adli n'est plus un joueur du TFC. L'attaquant de 21 ans, élu meilleur joueur de Ligue 2 la saison passée, évoluera désormais au Bayer Leverkusen, où il s'est engagé pour cinq ans, et avec qui il pourra disputer la Ligue Europa cette saison.

Sollicité par l'Olympique de Marseille l'hiver dernier, approché par le Bayern Münich, désiré par Wolfsburg et Troyes qui avaient transmis des offres au TFC, c'est finalement à Leverkusen qu'Adli va poursuivre sa carrière. Écarté du groupe par Damien Comolli ces dernières semaines, pour avoir refusé de discuter avec Troyes et Wolfsburg qui avaient transmis des offres de 10 et 12 millions au TFC, Amine Adli va donc poursuivre sa route loin de son club formateur, et tout est bien qui se finit bien. Aucun montant n'a été communiqué par les deux clubs pour le transfert de son attaquant dont le contrat courait jusqu'en juin 2022. Mercredi, la presse allemande évoquait un montant proche de 15 millions d'euros, mais celui-ci est erroné. Selon nos informations, il se situe entre 7 et 8 millions d'euros.


Un attaquant attendu à Toulouse

Ce jeudi matin en conférence de presse, Philippe Montanier déclarait espérer encore un profil offensif pour venir renforcer son attaque, qui a perdu Bayo, Antiste et Adli, et pour l'instant renforcée par Yanis Begraoui et Ado Onaiwu. À Leverkusen, Amine Adli rejoindra notamment un autre Français, Moussa Diaby, appelé ce jeudi pour la première fois en équipe de France.

 

Amine Adli vers le Bayer Leverkusen?

25/08/2021 - T.F. pour La Dépêche du Midi

L'attaquant toulousain de 21 ans, écarté du groupe depuis plusieurs semaines, pourrait prendre la direction de l'Allemagne.

C'est sans doute la fin du feuilleton de l'été du côté du TFC. Amine Adli, élu meilleur joueur de Ligue 2 la saison dernière, pourrait prendre la direction du Bayer Leverkusen, comme l'a annoncé SkySports. Ce mercredi matin, le natif de Pézenas ne s'est pas entraîné avec ses coéquipiers. Selon nos informations, des discussions ont bien été entamées entre les deux clubs, mais aucun accord n'a été finalisé pour le moment. Depuis plusieurs semaines, Amine Adli, qui était titulaire lors du premier match de la saison, n'était plus à disposition de Philippe Montanier pour les matchs de championnat, écarté en raison de sa situation contractuelle. Le joueur et son club formateur n'avaient pas réussi à trouver de terrain d'entente pour une prolongation du contrat d'Adli, qui courait jusqu'en juin 2022. Selon Damien Comolli, l'attaquant aurait refusé plusieurs offres à hauteur de 10 et 12 millions d'euros qu'était disposé à accepter le TFC. Le club allemand de Wolfsburg en avait formulé une (12 millions) qu'avait acceptée Toulouse, et l'Estac, adossé au City Group, l'autre (10 millions). Le Bayern Munich était également intéressé par le profil du joueur.

Si le montant du transfert à Leverkusen n'est pour l'instant pas connu, Damien Comolli ne souhaitait pas voir partir sa pépite pour moins de 10 millions d'euros.

 

Janis Antiste s'engage officiellement à La Spezia

25/08/2021 - T.F. pour La Dépêche du Midi

L'attaquant de 19 ans a rejoint le club italien et va découvrir la Serie A.

Un nouveau Pitchoun quitte le TFC. Alors qu'Amine Adli est en discussions avancées avec le Bayer Leverkusen, c'est vert l'Italie que s'est envolé Janis Antiste, 19 ans. Le TFC a officialisé ce mercredi après-midi la signature de son désormais ex-attaquant à La Spezia, quinzième de Serie A la saison dernière.

Dans un communiqué publié sur son site, le TFC a notamment rendu hommage à "son insatiable volonté de marquer (8 buts, 4 passes décisives la saison dernière) et ses célébrations dans le vestiaire (qui) peignaient le portrait d'un Pitchoun reconnu pour son professionnalisme, son ambition et sa bonne humeur."

Selon nos informations, le transfert de l'attaquant qui a disputé 41 matchs officiels en professionnel sous le maillot violet rapporterait entre 4 et 5 millions d'euros au TFC. En Italie, il retrouvera un de ses anciens coéquipiers, le défenseur Kelvin Amian, représenté par la même société d'agents et également transféré cet été à La Spezia.

 

Steven Moreira, en fin de contrat à Toulouse, rejoint Columbus Crew (MLS)

24/08/2021 - L'Équipe

Libre depuis la fin de son contrat à Toulouse, début juillet, Steven Moreira va évoluer en MLS. Il s'est engagé en faveur de Columbus Crew.

À 27 ans, Steven Moreira va vivre sa première expérience de footballeur à l'étranger. Arrivé en fin de contrat à Toulouse en juillet dernier, le défenseur formé à Rennes et passé également par Lorient rejoint la MLS et Columbus Crew. Il a signé jusqu'à la fin de l'année, avec une option pour deux saisons supplémentaires.

 

Moussa Diarra prolonge, ça se rapproche pour Nathan Ngoumou

24/08/2021 - Arthur Tirat et Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

Les deux joueurs issus du centre de formation du TFC, Moussa Diarra et Nathan Ngoumou, étaient en négociation pour prolonger leur contrat. C'est bon pour le premier et cela devrait se conclure dans les prochaines semaines pour le second.

La salle d’attente se vide peu à peu. Formés au TFC, Nathan Ngoumou et Moussa Diarra trépignaient d’impatience pour prolonger leur contrat dont l’échéance arrive à son terme en juin 2022.

Et après de longs mois de négociations, les tractations arrivent à leur terme. Moussa Diarra vient de prolonger son contrat pour deux saisons (jusqu’en 2024) et Nathan Ngoumou devrait suivre le même chemin dans les semaines à venir.

Deux ans de plus pour Diarra

Dans la même situation il y a encore quelques mois, Sam Sanna et Anthony Rouault avaient aussi trouvé un accord avec leur club de cœur pour poursuivre l’aventure… À l’inverse de Janis Antiste et Amine Adli qui ont pour leur part décidé de troquer le maillot violet pour une autre destination.

Après une belle préparation et des prestations convaincantes sur le terrain, le défenseur Moussa Diarra (20 ans, 4 matchs cette saison) est – selon nos informations – parvenu à trouver un accord avec le TFC après de longues négociations. Le club devrait l’annoncer dans les prochains jours.

De l’optimisme pour le cas Ngoumou

Reste plus qu’à finaliser le cas de Nathan Ngoumou. Fort de son début de saison tonitruant, le Toulousain de naissance a de solides arguments à faire valoir. Quatre matchs, deux buts, une passe décisive, difficile de faire mieux pour le jeune attaquant de 21 ans.

Selon nos informations, les négociations devraient aboutir dans les prochaines semaines, même si la balle est toujours dans le camp du TFC. Dans les bureaux du club toulousain, les deux parties discutaient notamment au sujet d’une garantie de temps de jeu pour le « Usain Bolt » toulousain.

Depuis le début de saison, on ne peut pas dire que le joueur qui porte le maillot violet depuis l’âge de cinq ans, soit le plus mal loti. Au total, 264 minutes (2 titularisations et deux entrées en jeu à la mi-temps) qui ont permis au Pitchoun de se montrer et de faire le plein de confiance.

Son entourage se montre particulièrement optimiste pour parvenir à un accord dans les meilleurs délais. Une bonne chose de faite, pour tout le monde.

 

Le milieu de terrain Kalidou Sidibé de nouveau prêté

23/08/2021 - Arthur Tirat pour La Dépêche du Midi

Le milieu de terrain formé au TFC a de nouveau été prêté cette saison. Il va évoluer chez le promu Quevilly-Rouen Métropole.

Il ne faisait pas partie des plans de Philippe Montanier. Kalidou Sidibé ne disputera pas de matchs avec le TFC cette saison. L'imposant milieu de terrain (22 ans, 2,00m) est prêté au club normand de Quevilly-Rouen Metropole (Ligue 2) pendant un an a annoncé le Tef, ce lundi 23 août.

L'année passée, le joueur formé au club avait déjà été prêté pour six mois à Chateauroux. C'est dans un autre club qui va lutter pour le maintien en Ligue 2 que la sentinelle va tenter de disputer le plus grand nombre de matchs.

Cet été, l'entraîneur du TFC l'avait utilisé en défense centrale lors des matchs amicaux, alors que son poste de préférence reste milieu de terrain défensif. Au vu de la concurrence à ce poste dans l'effectif violet, Sidibé va chercher du temps de jeu dans le modeste club normand, tout juste promu en deuxième division.

 

L'ancien entraîneur du TFC Patrice Garande rebondit à Dijon

23/08/2021 - Jérôme Lacroix pour La Dépêche du Midi

Limogé le 2 juin de Toulouse, il a été choisi pour entraîner Dijon, mal en point en Ligue 2.

L'ironie du sort. Patrice Garande, 2 mois et demi après avoir été remercié par le TFC, a été choisi ce lundi 23 août pour entraîner Dijon à la place de David Linarès, limogé suite à une défaite contre... Le TFC !

L'entraîneur de 60 ans aura pour mission de maintenir Dijon en Ligue 2. Relégué la saison dernière de première division, le DFCO connaît un départ chaotique cette saison en deuxième division : une 19e place au classement, après 1 nul et 4 défaites en 5 matches (dont la dernière face au TFC 4-2 samedi dernier).

Patrice Garande avait été limogé le 2 juin dernier du TFC, après avoir échoué de peu à faire monter l'équipe en Ligue 1.

 

Logan Costa, c’est officiel

21/08/2021 - T.F. pour La Dépêche du Midi

Le TFC a officialisé hier l’arrivée de sa sixième recrue lors de ce mercato estival. Après Mikkel Desler, Ado Onaiwu, Denis Genreau, Yanis Begraoui et Rasmus Nicolaisen, c’est donc Logan Costa qui vient gonfler les rangs des Violets. Agé de 20 ans, le défenseur central Franco-Capverdien ne souhaitait pas prolonger le contrat qui le liait à Reims, son club formateur, jusqu’en juin 2022. Le TFC a donc saisi l’occasion d’enrôler celui qui s’est révélé la saison passée au Mans, où il était prêté, et avec qui il a disputé 26 rencontres. Souvent décrit comme rapide et bon relanceur, le défenseur d’1m90 compte également plusieurs sélections en Equipe de France des – 16 et – 17 ans, et a été convoqué pour un rassemblement de la sélection nationale U20.

Alors que Philippe Montanier avait plusieurs fois rappelé, au cours des dernières semaines, la nécessité de recruter en défense, le TFC enregistre sa troisième arrivée dans ce secteur, après les Danois Mikkel Desler et Rasmus Nicolaisen. Selon nos informations, le club reste encore à la recherche de défenseurs, notamment au poste de latéral gauche qui semble aujourd’hui la priorité, la blessure d’Issiaga Sylla (mollet), qui fait son retour dans le groupe aujourd’hui, ayant rappelé la légèreté du TFC à ce poste.

Janis Antiste va partir en Italie

Rayon départ, le TFC s’apprête également à se séparer de Janis Antiste, qui a soufflé 19 bougies il y a quelques jours. L’attaquant, qui a pris part à 3 matchs de ligue 2 cette saison (1 titularisation) et 30 la saison dernière (11 titularisations, 7 buts) va s’engager pour cinq ans à Sassuolo, qui le prêtera dans la foulée pour deux saisons à La Spezia, club de Serie A entraîné par Thiago Motta qu’a également rejoint Kelvin Amian lors de ce mercato estival. Selon L’Equipe, le TFC recevrait 5 millions d’euros bonus inclus pour le transfert d’Antiste.

 

Logan Costa est officiellement un joueur toulousain

20/08/2021 - Adrien Verger pour La Dépêche du Midi

C'est officiel, le défenseur Logan Costa s'est engagé avec le TFC. C'est la sixième recrue du club, la troisième dans le secteur défensif.

Le joueur de 20 ans, formé à Reims, n'a finalement pas prolongé avec le club Champenois, avec lequel il était sous contrat jusqu'en 2022. Logan Costa prend finalement la direction de Toulouse, où il a passé sa visite médicale ce jeudi avec succès.

À défaut d'apporter son expérience, le Franco-Capverdien pourra faire profiter de sa grande taille (1m90) et de sa fougue à son équipe. Il a participé à 26 rencontres de National et compte quelques sélections avec les U16 et U17 de l'Equipe de France.

Après les Danois Mikkel Desler et Rasmus Nicolaisen, Costa est le troisième renfort toulousain dans le secteur défensif, qui a souffert de nombreuses pertes durant ce mercato, et a perdu Bafodé Diakité (ischios) et Issiaga Sylla (mollet) sur blessure ces dernières semaines. Logan Costa pourra faire ses débuts le week-end prochain au Stadium contre Valenciennes.

 

Le défenseur Logan Costa en renfort

19/08/2021 - T.F. pour La Dépêche du Midi

Les Toulousains devraient enrôler une sixième recrue avant leur déplacement à Dijon, ce samedi.

Le Toulouse FC tient sa sixième recrue. Après Mikkel Desler, Ado Onaiwu, Yanis Begraoui, Denis Genreau et Rasmus Nicolaisen, les dirigeants haut-garonnais sont sur le point de finaliser le transfert de Logan Costa, défenseur central de 20 ans. Comme révélé par L’Equipe, le joueur ne prolongera pas à Reims, où il était sous contrat jusqu’en juin 2022, et a pris la direction de Toulouse. Selon nos informations, le Franco-Capverdien serait déjà arrivé dans la Ville rose, où il a passé sa visite médicale ce jeudi, quelques heures après la conférence une conférence de presse au cours de laquelle Philippe Montanier estimait qu’il aurait « peut-être encore besoin d’un défenseur », rappelant notamment la jeunesse de son arrière-garde (Rouault, Diakité et Diarra ont tous 20 ans).

Le TFC cherche encore

Pour l’expérience, il faudra repasser, puisque Logan Costa est également né en 2001. Mais le TFC pourra s’appuyer sur un grand (1m90) espoir, formé à Reims et international U20.La saison passée, Logan Costa était prêté au Mans, où il s’est imposé et avec qui il a pris part à 26 matchs de National.

Après les Danois Mikkel Desler et Rasmus Nicolaisen, Costa est le troisième renfort toulousain dans le secteur défensif, qui a souffert de nombreuses pertes durant ce mercato, et a perdu Bafodé Diakité (ischios) et Issiaga Sylla (mollet) sur blessure ces dernières semaines. Si le premier cité a repris l’entraînement individuel, il ne sera pas dans le groupe pour le déplacement à Dijon. Quant au second, Montanier « espère qu’il sera sélectionnable », mais le Guinéen ne devrait pas démarrer la rencontre à Gaston-Gérard samedi. Logan Costa pourrait pour sa part être disponible dès le week-end prochain, tandis que selon nos informations, Toulouse poursuit ses recherches, ciblant d’autres profils défensifs.

 

Le défenseur danois Rasmus Nicolaisen a signé

17/08/2021 - J.L. pour La Dépêche du Midi

Le joueur de 24 ans est la cinquième recrue du mercato estival des Violets.

Annoncée depuis plusieurs jours, son arrivée est désormais officielle. Le défenseur central danois Rasmus Nicolaisen s'est officiellement engagé ce mardi 17 août avec le TFC.

Défenseur de 24 ans au physique athlétique (il mesure 1,91m), il arrive du FC Midtjyllan (D1 danoise) où il évoluait depuis 2017. La saison passée, il avait été prêté au club anglais de Portsmouth (D3).

De retour cette saison au sein du club danois, il a disputé ces dernières semaines les deuxième et troisième tour de qualification de la Ligue des champions (qualification contre le Celtic Glasgow puis élimination face au PSV Eindhoven).

"Je suis ravi, je suis très excité à l'idée de jouer pour Toulouse a déclaré Rasmus Nicolaisen sur le site officiel du TFC. Je compte m'inscrire dans la durée ici, je sais que c'est un grand club. Je suis quelqu'un d'ambitieux, je sais que le TéFéCé l'est tout autant, j'espère l'aider à retrouver la Ligue 1. Je suis gaucher, et je me considère comme défenseur "agressif", "puissant", j'aime aller au duel, avoir la balle et des responsabilités en défense. J'ai déjà hâte de rencontrer les fans, j'espère qu'on arrivera à leur offrir la montée."

Rasmus Nicolaisen évoluera au sein du club toulousain avec un compatriote, Mikkel Desler, autre défenseur arrivé lors de ce mercato estival au côté de l'attaquant Japonais Ado Onaiwu, de Yanis Begraoui (autre attaquant), et du milieu australien Denis Genreau.

 

Anthony Rouault a prolongé son contrat, le bon signal envoyé par le club

13/08/2021 - Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

Après des mois de négociations, le TFC est tombé d’accord avec son défenseur de 20 ans et ses représentants pour une prolongation de deux saisons. Une opération positive sur tous les plans.

Au cœur de l’été et au terme d’une semaine agitée par l’annonce de la mise à l’écart d’Amine Adli, voilà un signe positif envoyé par le TFC, autant vers ses supporters que ses jeunes joueurs. Le club a officialisé ce vendredi la prolongation de contrat d'Anthony Rouault. Il est désormais lié à son club formateur jusqu’en juin 2024.

Enfant du club

Sportivement, l’opération est déjà une réussite au vu des performances du défenseur depuis le début de saison, titulaire lors de toutes les rencontres et auteur de son premier but en professionnel sur la pelouse de Nancy (2e journée de Ligue 2, 4-0). Symboliquement, elle l’est tout autant.

L’histoire d’Anthony Rouault est intimement liée à celle du TFC. Né à Saint-Colomb de Lauzun dans le Lot-et-Garonne, le défenseur était ce gamin qui n’avait jamais rêvé de passer pro, mais qui, emporté par son talent, a finalement signé son premier contrat dans son club de cœur au bout d’un parcours qui n’aurait pu le conduire nulle part ailleurs. Supporter des Violets depuis toujours, passion transmise par son père, Anthony Rouault n’a jamais passé d’autre test que celui pour entrer au centre de formation de Toulouse. Et si ça n’avait pas marché, il aurait fait « un métier comme tout le monde », comme il nous l’avait confié l’an passé, et cela lui allait très bien.

« C’est mon club formateur, et le club que je supporte depuis tout petit, donc ça représente beaucoup, je suis très fier de porter ce maillot » posait-il encore cette semaine en conférence de presse. Courtisé par de nombreux clubs, à l’étranger mais aussi en Ligue 1, comme Montpellier, Saint-Etienne ou Nantes, le défenseur central voulait rester à Toulouse, en dépit de certaines considérations financières.

C’est donc un véritable enfant du club - comme peuvent l’être Bafodé Diakité, Mamady Bangré ou Nathan Ngoumou – aimé des supporters, que vient de prolonger le TFC. Et lorsque l’on veut développer son ancrage local, ça compte.

Prolongations : un contexte difficile

Pour le club, cette prolongation a également l’allure d’une bouffée d’oxygène, dans un contexte difficile concernant les prolongations de ses jeunes. Également sous contrat jusqu’en 2022, Amine Adli ne prolongera pas et ne jouera plus, tout comme Janis Antiste, qui va s'engager en Italie (à Sassuolo, qui le prêtera dans la foulée à La Spezia). Nathan Ngoumou et Moussa Diarra (2022) ne sont toujours pas tombés d’accord avec le club. Seul Sam Sanna avait prolongé de deux saisons il y a quelques semaines. Voilà désormais Anthony Rouault ajouté à la liste. Alors que le TFC espère encore des recrues défensives d’ici la fin du mercato, il vient déjà de réaliser un joli coup.

 

L'attaquant de 20 ans Yanis Begraoui a signé

06/08/2021 - J.L. avec T.F. pour La Dépêche du Midi

Le TFC annonce ce vendredi l'arrivée de Yanis Begraoui, qui arrive libre.

Après Ado Onaiwu, Mikkel Desler et Denis Genreau, le Toulouse FC tient sa quatrième recrue du mercato estival. Il s'agit de l'attaquant de 20 ans Yanis Begraoui. Le club l'annonce officiellement ce vendredi sur les réseaux sociaux.

Comme dévoilé hier par La Dépêche, l'international U20 français était à Toulouse dès hier jeudi, , a passé sa visite médicale et s'est engagé ce vendredi avec son nouveau club.

Libre depuis la fin du contrat qui le liait à l'AJ Auxerre, où il a effectué 19 matchs la saison dernière, l'attaquant né à Etampes choisit donc Toulouse pour la suite de sa carrière.

Ce jeudi en conférence de presse, Philippe Montanier a expliqué attendre encore plusieurs recrues d'ici la fermeture du marché le 31 août, en attaque et en défense. Les choses devraient encore bouger sur les lignes arrières, avec le départ programmé d'Issiaga Sylla, voire celui de Ruben Gabrielsen. Le club reste à la recherche d'un défenseur central et d'un latéral gauche.

 

L'attaquant de 20 ans Yanis Begraoui va signer

05/08/2021 - T.F. pour La Dépêche du Midi

Le TFC va conclure dans les prochaines heures le transfert de Yanis Begraoui, qui arrive libre.

Après Ado Onaiwu, Mikkel Desler et Denis Genreau, le Toulouse FC tient sa quatrième recrue du mercato estival. Il s'agit de l'attaquant de 20 ans Yanis Begraoui. Selon nos informations, l'international U20 français est déjà arrivé à Toulouse, a passé sa visite médicale et devrait s'engager ce vendredi avec son nouveau club. Libre depuis la fin du contrat qui le liait à l'AJ Auxerre, où il a effectué 19 matchs la saison dernière, l'attaquant né à Etampes choisit donc Toulouse pour la suite de sa carrière, où il devrait signer pour quatre ans selon L'Equipe.

Ce jeudi en conférence de presse, Philippe Montanier a expliqué attendre encore plusieurs recrues d'ici la fermeture du marché le 31 août, en attaque et en défense. Les choses devraient encore bouger sur les lignes arrières, avec le départ programmé d'Issiaga Sylla, voire celui de Ruben Gabrielsen. Le club reste à la recherche d'un défenseur central et d'un latéral gauche.

 

L'Australien Denis Genreau s'engage officiellement

02/08/2021 - J.L. avec Pa.D. pour La Dépêche du Midi

Comme annoncé la semaine dernière par La Dépêche du Midi, le milieu de terrain australien Denis Genreau, 22 ans, s'engage avec le TFC. Le club toulousain l'annonce sur les réseaux sociaux ce lundi 2 août.

C'est un milieu de terrain axial (1m75-74kg), offensif, mais pouvant également évoluer un cran plus bas. Il arrive en provenance du Macarthur Football Club, équipe de Sydney, qui évolue en A-League, la première division australienne. Le club avait fini 6e (sur 12) la saison passée.


Né à Paris

Les deux clubs se sont entendus sur une indemnité de transfert qui pourrait avoisiner les 500 000€ (valeur marchande du joueur qui était lié avec Macarthur jusqu'en 2023). Le contrat, dont la durée n'est pas précisée (3 ans comme souvent avec les nouveaux dirigeants haut-garonnais ?), s'accompagne en revanche d'un pourcentage à la revente.

Denis Genreau est la troisième recrue estivale (après le Japonais Ado Onaiwu et le Danois Mikkel Desler). Il compte 1 sélection avec l'équipe nationale australienne.

Selon le communiqué du club haut-garonnais, le jeune homme est né à Paris, avant que sa famille ne déménage en Australie lorsqu'il était âgé de deux ans. Il possède la double nationalité franco-australienne.

Formé au Melbourne FC City, il est prêté en 2018-2019 au club de Zwolle (1ère division néerlandaise) pour lequel il dispute 10 rencontres.

Pour le Macarthur FC (2020-2021), il inscrit deux buts et délivre deux passes décisives en 23 apparitions.

Il y a encore quelques jours, il disputait le tournoi olympique avec la sélection australienne.

Il portera le numéro 5 au TFC.

 

L'attaquant Aaron Leya Iseka transféré à Barnsley, en deuxième division anglaise

02/08/2021 - J.L. pour La Dépêche du Midi

Comme annoncé dans les colonnes de La Dépêche du Midi, l'attaquant belge Aaron Leya Iseka quitte officiellement le TFC, annonce ce lundi 2 août le club toulousain.

Il est transféré à Barnsley, club de deuxième division anglaise, qui a fini 5e de la phase régulière de la dernière édition du Championship, avant d'être éliminé en demi-finale d'accession à la Premier League.

Le joueur de 23 ans ne fait pas partie des plans du nouvel entraîneur Philippe Montanier. Arrivé sur les bords de la Garonne en 2018, depuis Anderlecht (première division belge), son club formateur, il a disputé 57 rencontres sous le maillot violet, pour 8 buts inscrits.

La saison passée, il avait été prêté à Metz (24 rencontres, 5 buts inscrits) sans réussir à s'imposer, ce qu'il n'est pas parvenu non plus à réaliser au sein du club haut-garonnais.

Aaron Leya Iseka, frère cadet de Michy Batshuayi (international belge, actuel joueur de Chelsea et ancien attaquant de Marseille) était sous contrat jusqu'en 2022. Le montant de la transaction n'a pas été révélé mais il est estimé à 2,5 millions d'euros.

 

L'Australien Denis Genreau signe à Toulouse

31/07/2021 - L'Équipe

Né à Paris mais parti vivre en Australie à l'âge de 2 ans avec sa famille, Denis Genreau (22 ans) va fouler les pelouses de Ligue 2 cette saison.

Le Maccarthur FC (D1 australienne) où il évoluait la saison dernière, a annoncé ce samedi matin le transfert du milieu de terrain offensif au Toulouse FC. Le Franco-Australien sort d'un très bon tournoi olympique à Tokyo avec l'Australie.

 

Aaron Leya Iseka va rejoindre Barnsley (Championship)

28/07/2021 - H. De. pour L'Équipe

L'attaquant belge de Toulouse va s'engager dans les prochaines heures avec le club de deuxième division anglaise.
Prêté la saison dernière à Metz, l'attaquant toulousain Aaron Leya Iseka (23 ans) ne restera pas au TFC. L'international Espoirs belge va être transféré dans les prochaines heures à Barnsley (Championship). Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Le Belge était arrivé à Toulouse en 2018.

 

Un gardien de 16 ans passe professionnel

27/07/2021 - Pa. D. pour La Dépêche du Midi

C'était dans l'air du temps depuis la saison dernière, c'est désormais officiel : Guillaume Restes a signé son premier contrat pro au Toulouse Football-Club ce lundi soir 26 juillet. Une date qui, forcément, marquera le jeune goal, chez les Violets depuis 2011 en provenance du Toulouse Montaudran FC.

La ressemblance est frappante. Pas seulement pour le physique, également pour la précocité. Ce n'est pas compliqué, il a tout du sosie d'Alban Lafont ! L'heureux intéressé cite d'ailleurs le portier nantais en exemple. "Je veux suivre le chemin parmi les grands des autres Pitchouns passés par le Centre", ajoute Guillaume Restes.

Pour un peu, on se croirait revenu six ans en arrière sur les bords de Garonne, un certain soir de novembre 2015, le 28 précisément : c'est le jour où Alban Lafont entre dans l'Histoire de la première division avant même de toucher son premier ballon sur la pelouse du Stadium. À preuve : lancé dans le grand bain de la L1 par Dominique Arribagé (en même temps qu'Issa Diop), face à Nice (2-0, 15eJ), le gamin de Palavas-les-Flots devient le plus jeune gardien de but jamais titularisé en élite à l'âge de 16 ans, 10 mois et 5 jours. Le record tient toujours – à moins que... On plaisante. En attendant, Restes, pas 16 ans et demi, est dans les clous.


Gaucher comme Barthez

Né le 11 mars 2005, "poussé" dans le quartier Saint-Agne où il finira par abandonner la petite balle jaune, celui qui fut convoqué au printemps dernier en équipe de France U16 pour un stage Élite vient de reprendre avec l'équipe réserve du Tef, en National 3, sous les ordres de Jean-Christophe Debu. Il affiche des mensurations intéressantes pour le poste (1m86-82kg) et est gaucher comme un de ses illustres prédécesseurs Fabien Barthez. Décidément, que de signes pour le néo-pro qui dit simplement "être amoureux" de son club formateur.

Si la durée de son contrat n'a pas été communiquée (ligne de conduite adoptée par la nouvelle direction), on ne prend pas beaucoup de risques à mettre une pièce sur un bail de 3 ans ; c'est ce qu'avait proposé en fin de saison les dirigeants haut-garonnais aux trois jeunes Bangré, Himeur (un autre goal) et Rapnouil.

Derrière Dupé, Pettersson et la doublette Bloch-Himeur, Restes devient ainsi le dernier rempart N°5 au TFC.

 

Sam Sanna a prolongé

24/07/2021 - Pa. D. pour La Dépêche du Midi

Comme indiqué dans La Dépêche du 5 juillet, le polyvalent Pitchoun a signé deux saisons supplémentaires chez les Violets où il était passé pro l'année dernière. Il est désormais lié avec le Toulouse FC jusqu'au mois de juin 2024.

"Je suis très content de prolonger avec mon club de cœur, mon club formateur. Ça récompense mon attachement avec le Téfécé, c'était la suite logique. J'espère encore gagner du temps de jeu, à moi de continuer à faire mes preuves. Puis ça va être un plaisir de retrouver les supporters [ce samedi 24 juillet, à 19h, face à l'AC Ajaccio au Stadium]. J'espère qu'on pourra célébrer ensemble beaucoup de victoires, voire la remontée en Ligue 1."


Deux ans supplémentaires

C'était dit, c'est maintenant écrit. Le discret mais précieux Sam Sanna, 22 ans, 1m70-64kg, a paraphé un nouveau bail hier soir vendredi dans les bureaux du Stadium avec le club dans lequel le Bigourdan était arrivé en 2014. En provenance des Boutons d'Or de Ger (Hautes-Pyrénées, 5km au sud de Lourdes). La durée n'a pas été communiquée (il était en contrat un an encore), mais selon nos informations elle porterait bien sur 2 saisons en plus.

En 2020-2021, le milieu relayeur de formation qui a déjà évolué latéral ou piston a participé à 20 matchs de Ligue 2 délivrant 2 passes décisives. Sans oublier 2 autres rencontres des play-offs ainsi que 4 tours de Coupe de France.

Surnommé "Big Sam" ou encore Iniesta dont il est fan, Sanna est en balance avec le nouvel arrivant Desler, aujourd'hui, pour une place de titulaire en piston droit du 3-4-3 instauré par Philippe Montanier afin de mettre à mal les Corses, premiers adversaires de cette nouvelle saison de Ligue 2.

Le jeune Toulousain Kévin Keben plaît à Cadix

23/07/2021 - L'Équipe

À 17 ans, Kévin Keben découvre à peine l'équipe première à Toulouse. Mais le jeune défenseur suscite des convoitises en Espagne, où Cadix aimerait lui faire signer son premier contrat professionnel.

Au centre de formation toulousain, la comparaison revient régulièrement : le profil prometteur du jeune Kévin Keben rappelle naturellement celui d'Issa Diop, l'athlétique défenseur de West Ham, qui a fait ses gammes chez les Pitchouns. En attendant de suivre, peut-être, les traces de son prédécesseur, le défenseur camerounais de 17 ans a été invité par le nouvel entraîneur Philippe Montanier à s'entraîner avec les pros en l'absence de Bafodé Diakité (blessé aux ischio-jambiers).

Keben était déjà ponctuellement apparu la saison passée aux séances d'entraînement et avait été titulaire pour son premier match pro, contre Aubagne (2-0, en Coupe de France), en mars. Quatre mois plus tard, il attire déjà les regards. En Liga, notamment, où Cadix aimerait offrir au jeune homme, dont le contrat aspirant expire à l'été 2022, son premier contrat professionnel. Une pratique de plus en plus régulière de la part de clubs étrangers auprès de joueurs Français d'avenir.

 

Kelvin Amian transféré au club italien de Spezia

22/07/2021 - J. La. pour La Dépêche du Midi

C'est désormais officiel, Kelvin Amian n'est plus un joueur du TFC. Le jeune défenseur latéral (23 ans), international Espoirs, s'est engagé avec Spezia, annoncent ce jeudi 22 juillet le TFC et le club italien de Serie A (1ère division italienne). Il était sous contrat jusqu'en 2023.

Le montant du transfert n'a pas été révélé, mais il s'élèverait à environ 3 millions d'euros selon le journal L'Equipe.

A seulement 23 ans, Kelvin Amian, formé au club, était l'un des joueurs les plus expérimentés de l'effectif (plus de 150 matches pros avec son club formateur) mais aussi, l'un des plus hauts salaires. Dans un souci de réduction de sa masse salariale, le TFC s'est montré attentif aux sollicitations du club italien, avec lequel il a finalement conclu la transaction.

 

Le TFC enregistre sa deuxième arrivée avec le Danois Mikkel Desler

21/07/2021 - Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

Et de deux! Après avoir officialisé la signature de l'attaquant japonais Ado Onaiwu ce mardi matin, le TFC a continué sur sa lancée avec sa deuxième recrue du mercato estival, annoncé ce mardi soir. Il s'agit du défenseur danois Mikkel Desler, qui viendra pallier le départ de Kelvin Amian pour l'Italie. Le latéral d'1m84 arrive en provenance du FK Haugesund, en première division norvégienne, seul club qu'il ait connu jusqu'alors après Odense (Danemark) où il a été formé.

À 26 ans, Desler est passé par toutes les catégories d'âge de la sélection danoise, des U16 aux U21, avec qui il a disputé les Jeux Olympiques de 2016 à Rio. "Je suis très heureux, et impatient de commencer. J'espère que je vais pouvoir apporter mon "fighting spirit", je suis un joueur plutôt endurant, j'ai un bon rythme qui me permet de me projeter. Je sais que l'ambition du Club est d'être promu en première division, donc je vais donner tout ce que j'ai et apporter le meilleur de moi-même pour essayer d'y contribuer, j'espère pouvoir aider le projet" a annoncé via le site web du TFC le joueur auteur de 11 passes décisives en première division norvégienne la saison passée.

Le mercato du TFC, qui espère six renforts durant l'intersaison, est désormais bel est bien lancé!

 

Un nouvel attaquant au TFC ! Le club officialise l'arrivée de l'international japonais Ado Onaiwu

20/07/2021 - La Dépêche du Midi

Comme l'avait révélé La Dépêche dès samedi, le Toulouse FC accueille dans ses rangs un nouvel attaquant qui s'est engagé ce mardi avec les Violets.

Le TFC a officialisé le recrutement de l'attaquant international japonais Ado Onaiwu, qui s'est engagé officiellement ce mardi 20 juillet. Dans son communiqué, le club toulousain indique que ce premier renfort du mercato estival, annoncé dès samedi en exclusivité par La Dépêche du Midi, est l'"actuel deuxième meilleur buteur de la saison 2021 de J-League [le championnat national japonais] avec le Yokohama F. Marinos", le présentant comme "l'un des avant-centres les plus prolifiques" de ce championnat. Il a en effet inscrit 12 buts en 20 rencontres.

Âgé de 25 ans, Ado Onaiwu compte deux sélections en équipe nationale du Japon, auteur notamment d'un triplé au mois de juin dernier contre le Kirghiztan.

 

Un attaquant international japonais va s'engager au TFC

19/07/2021 - Arthur Tirat et Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

À une semaine de la reprise de la Ligue 2, le club toulousain enregistre sa première recrue. En l'occurrence un avant-centre nippon qui doit débarquer dans les tout prochains jours. Ado Onaiwu, 25 ans, sera ainsi le deuxième Japonais dans l'histoire du club de la Ville rose après le défenseur central Gen Shoji entre fin décembre 2018 et février 2020.

Le TFC tient enfin sa première recrue ! Selon nos informations, le club s’est mis d’accord avec l’attaquant international japonais, Ado Onaiwu. Le buteur de 25 ans (1m80-75kg) devrait s’engager à Toulouse dans le courant de la semaine prochaine, après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale. La durée du contrat n'est pas connue.

Cette saison, le joueur a disputé 20 matchs et inscrit 12 buts avec le club de Yokohama F. Marinos en première division japonaise où il était lié jusqu'en 2023. Il compte aussi deux sélections avec l’équipe nationale du Japon pour trois buts inscrits. Le montant de l’indemnité de transfert n’a pas filtré, mais sa valeur est estimée à 1,2 million d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.

Sera-t-il disponible pour le premier match face à l'AC Ajaccio samedi prochain 24 juillet ? Cela reste à confirmer mais le championnat japonais bat son plein en ce mois d'été. Onaiwu pourrait donc postuler à une place dans le groupe pour la reprise, d’autant que le buteur est en forme. Il a notamment inscrit le deuxième but de son équipe lors de son dernier match, le 10 juillet.

 

Un nouveau challenge à l'étranger pour Kelvin Amian ?

17/07/2021 - Arthur Tirat pour La Dépêche du Midi

Le TFC pourrait perdre l'un de ses plus anciens éléments, dans un souci de réduction de sa masse salariale.

Amian à l'étranger ? Il est l’un des plus anciens du club toulousain. Âgé de 23 ans, Kelvin Amian pourrait être tenté par un nouveau challenge afin de changer d'air, comme l'indique le site LesViolets.com. Selon nos informations, le TFC serait en discussion avec un club d'un grand championnat étranger.

Aucune offre n’a pour l’heure été transmise à la direction toulousaine mais si cela se présentait, le président Damien Comolli pourrait être tenté de s’en séparer… Et pour cause, Amian représente l’un des plus gros salaires du club. Dans un souci de réduction de sa masse salariale, le TFC est forcément attentif à cet intérêt prononcé.

Pour rappel, Toulouse s'est déjà séparé de Saïd et Koulouris, deux autres gros salaires qui pesaient sur les finances du club.

 

Matthieu Gonçalves quitte à son tour le club toulousain

08/07/2021 - Arthur Tirat pour La Dépêche du Midi

Le jeune arrière-gauche quitte le club toulousain pour la Suisse. Il évoluera sous les couleurs de Neuchatel Xamax en deuxième division, le TFC ne touchera aucune indemnité pour son transfert.

Il faisait partie de l'épopée de Gambardella (2018) au côté d'Adli, Koné, Diakité et tous les autres, Mathieu Gonçalves ne portera plus le maillot du TFC. Prêté au Mans (Nationale 1), l'année dernière, l'arrière gauche de formation a choisi de rejoindre le club suisse de Neuchatel Xamax (deuxième division).

Le TFC ne comptait plus sur le jeune joueur de 20 ans qui se lance dans un nouveau challenge après avoir disputé six matches avec les Violets. Gonçalves a signé pour deux saisons plus une en option et le TFC ne récupérera pas un centime sur ce transfert. En effet, comme avec Saïd et Koulouris récemment, le Pitchoun a été libéré de son contrat.

 

Deiver Machado (Toulouse) signe à RC Lens

07/07/2021 - Dorian Waymel pour MaLigue2

Deiver Machado, arrière gauche colombien de 27 ans, quitte Toulouse (L2) un an après son arrivée. Il s'est engagé mercredi avec Lens.

Après Toulouse (L2), Deiver Machado pose ses valises à Lens. Le latéral gauche colombien, arrivé libre à au TFC la saison dernière, évoluera chez les Sang et Or la saison prochaine. Il est désormais lié au club artésien jusqu'en 2024.

Machado a commencé sa carrière dans sa Colombie natale, avec des passages successifs à l'Atletico Nacional, l'Alianza Petrolera et aux Millonarios avant de rejoindre l'Europe en 2017, à La Gantoise, qui le laissera filer libre au TFC trois ans plus tard. « Deiver était notre priorité sur ce poste. Ses qualités humaines et footballistiques correspondent totalement à ce que nous cherchions », a déclaré Florent Ghisolfi, le coordinateur sportif du club, dans un communiqué.

 

Deiver Machado tout proche de Lens, un joueur à l’essai à Valenciennes

30/06/2021 - Dorian Waymel pour MaLigue2

Après une seule excellente saison de Ligue 2 à Toulouse, Deiver Machado ne devrait plus porter les couleurs du Téfécé la saison prochaine. Selon les informations du site LesViolets.com, le latéral gauche colombien, véritable révélation en 2020-2021, est tout proche de s’engager avec le RC Lens en L1, renforçant encore un peu plus l’axe Toulouse-RCL pendant les mercatos. Apparu à 32 reprises lors de la saison régulière (1 but, 4 passes décisives), il a également crevé l’écran lors du play-off 2 et des barrages contre Nantes.

Son départ serait forcément une grosse perte sportive mais une belle plus-value pour un joueur arrivé libre du Club Atletico Nacional et encore sous contrat avec Toulouse. Par ailleurs, LesViolets.com indiquent également que Mathieu Gonçalves, prêté au Mans l’année passée en N1, est à l’essai à Valenciennes et jouera contre Dunkerque en amical ce vendredi à 17h.

 

Des discussions entre Amine Adli et Wolfsburg

30/06/2021 - La Dépêche du Midi

L'entourage du jeune attaquant toulousain est en contact avec le club allemand, 4e du dernier championnat outre-Rhin.

C'est l'un des feuilletons "foot" de l'été sur les bords de la Garonne : quel sera le destin d'Amine Adli, le jeune attaquant toulousain ? Chéri des supporters, il ne fait guère de doute qu'il va partir. En fin de contrat dans un an, le joueur de 21 ans n'envisage pas de prolonger l'aventure dans la Ville rose. De fait, le TFC doit le vendre cet été, sous peine de le voir quitter le club gratuitement dans un an. "Amine n’a pas souhaité prolonger, nous confiait récemment le président Damien Comolli. Je trouve ça regrettable, mais je le respecte. Je n’ai toutefois reçu aucune offre. Beaucoup de coups de téléphone, mais aucune offre."

Selon nos informations, l'entourage d'Amine Adli discute actuellement avec Wolfsburg. Club de première division allemande qui a achevé le dernier championnat à la 4e place, donc qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Le club compte notamment dans ses rangs l'attaquant Néerlandais Wout Weghorst, 20 buts en Bundesliga la saison dernière.

 

Les Violets à côté d'un joli coup en Serbie

29/06/2021  - Ange A. pour www.foot-sur7.fr

L’échec du Toulouse FC lors des barrages a des répercussions sur le mercato estival des Violets. Aux dernières nouvelles, un défenseur central a refusé de rejoindre le Téfécé suite à son maintien en Ligue 2.

Le Toulouse FC a manqué de peu son retour dans l’élite, juste un an après sa relégation administrative au terme d’un exercice tronqué par le coronavirus. Troisième de Ligue 2, le Téfécé était opposé au FC Nantes en match de barrages pour la montée. Les Canaris se sont maintenus en Ligue 1 Conforama grâce à leurs buts à l’extérieur lors de la double confrontation contre le pensionnaire de L2 (1-2, 0-1). Suite à cette désillusion, le board toulousain s’est séparé de Patrice Garande, arrivé sur le banc l’été dernier. Depuis, il a été remplacé par Philippe Montanier. Le nouveau coach du TFC devait accueillir un renfort défensif cet été. Comme le révèle LesViolets.com, Toulouse a coché le nom d’Igor Vujacic. Âgé de 26 ans, il est sociétaire du Partizan Belgrade en Serbie.


Vujacic, une piste à oublier pour le Téfécé ?

Encore sous contrat jusqu’en 2023 avec la formation serbe, le défenseur central était sur les tablettes du Toulouse FC. Mais comme l’indique la plateforme pro-toulousaine, Igor Vujacic ne va pas rejoindre les Violets cet été. L’agent du joueur a fait savoir au Telegraf que « les négociations étaient bien avancées avec Toulouse jusqu’à la fin du mois de mai, avant que le club loupe la montée en Ligue 1, en barrage face au FC Nantes ». Il révèle également avoir repoussé une offre de 2 millions d’euros d’un club russe pour l’international monténégrin (6 sélections). Avec la tendance actuelle, Igor Vujacic est parti pour rester au Partizan. Une bonne nouvelle pour son entraîneur Aleksandar Stanojević qui s’oppose depuis à son départ. Du côté du Téfécé, il faudra creuser une nouvelle piste pour oublier le Monténégrin.

 

Machado visé par Lens ?

28/06/2021 - Clément Maillard pour maligue2.fr

Et si Deiver Machado se carapatait à Lens ? Le site Les Violets indique en effet que Deiver Machado, l’excellent piston gauche toulousain, a été annoncé comme possible départ par Damien Comolli, ce matin en conférence de presse. Le joueur est bien entendu sollicité. Après une saison d’enfer, le Colombien est visé par plusieurs clubs, comme les Artésiens, qui jouent dans le même système que le TFC, à trois derrière et avec des pistons offensifs. Pile le profil du latéral, comme par zazar !

La rédaction continue, indique que l’environnement du joueur pousse pour un départ. Sans que la situation ne soit débloquée, pour l’instant, alors que Toulouse aimerait le conserver. Et son contrat court encore jusqu’à 2022… Affaire à suivre, donc. Enfin, Amine Adli est toujours, lui aussi, un joueur susceptible de partir du TFC. L’intersaison est plus certaine avec l’arrivée de Philippe Montanier, reste désormais à garder les meilleurs joueurs de L2 l’an passé.

 

Le TFC sur un international hongrois ?

28/06/2021  - Ange A. pour www.foot-sur7.fr

Le Toulouse FC pourrait accueillir un international hongrois dans les semaines à venir. Le Téfécé s’intéresse en effet à un joueur de la Hongrie, éliminée dès la phase de poules de l’Euro 2020.

Le Toulouse FC a réalisé une belle vente cet été en cédant Manu Koné. Le milieu de 20 ans va découvrir la Bundesliga sous les couleurs du Borussia Mönchengladbach. Un transfert qui a rapporté 9 millions d’euros et des bonus aux Violets. La direction du Téfécé aurait repéré un joueur à l’Euro 2020 pour remplacer le milieu de terrain. D’après les informations de La Dépêche du Midi, le TFC est intéressé par Andras Schäfer. International hongrois, il s’était illustré en marquant le deuxième but des siens lors de la dernière rencontre de poules contre l’Allemagne (2-2). Un match qui a cependant sonné la fin du championnat d’Europe pour la Hongrie, dernière du groupe F.

Schäfer, un bon coup pour le Téfécé ?

Âgé de 22 ans, l’international hongrois (9 sélections/2 buts) est sociétaire de DAC Dunajska Streda dans son pays. Il a rejoint le club l’été dernier et s’est engagé pour 4 ans, soit jusqu’en 2024. Il a disputé 31 matchs pour trois passes décisives lors de la saison écoulée. Intéressé par le milieu de terrain, le Toulouse FC pourrait donc racheter les trois dernières années de contrat du joueur. Pour Transfermarkt, la signature de Schäfer ne coutera même pas 1 million d’euros au Téfécé. Le site spécialisé estime en effet la valeur du milieu à 700 000 euros. Reste maintenant à savoir si le club de Damien Comolli va passer à l’offensive dans les prochaines semaines.

 

Une bonne nouvelle pour Adli ?

25/06/2021 - Romain Rigaux pour Maxifoot

Annoncé depuis plusieurs semaines dans le viseur de l'Olympique de Marseille, l'attaquant de Toulouse, Amine Adli (21 ans), était également ciblé par des clubs étrangers, notamment le Milan AC. Mais bonne nouvelle pour l'OM, la révélation de la dernière saison de Ligue 2 souhaiterait poursuivre sa carrière en France, selon le journaliste italien Gianluca Di Marzio.
Cependant, l'OM ne serait pas seul sur les rangs en L1 puisque Lille est également très intéressé par la venue du Pitchoune cet été, d'après la même source. On restera toutefois prudent concernant cette dernière information puisqu'un récent intérêt du LOSC pour... Yacine Adli (Bordeaux) était évoqué en France

 

Le jeune Rayan Touzghar rejoint le Toulouse FC

24/06/2021 - Lions De l'Atlas

Le franco-marocain de 17 ans, Rayan Touzghar a quitté Nîmes Olympique pour rejoindre le Toulouse FC avec lequel il a paraphé un contrat de 2 ans en tant que stagiaire professionnel.

Suivi de près par plusieurs clubs de Ligue 1 et à l’étranger, le franco-marocain de 17 ans, Rayan Touzghar a rejoint un club de Ligue 2 avec lequel il espère progresser. Le frère cadet de Yoann, qui évolue à Troyes, arrive au TFC pour deux ans et rejoindra le centre de formation toulousain et évoluera avec l’équipe réserve en attendant les opportunités.

Plusieurs clubs de Ligue 1 le suivaient pourtant. “Mon but, c’était d’abord de rejoindre un club par rapport à son projet. Celui de Toulouse est le meilleur qui m’a été proposé et du coup, mon choix s’est porté directement sur le “Téfécé”. Sans hésiter. Le club, justement, valorise tout particulièrement le centre de formation, avec des infrastructures optimales à l’appui. Il s’investit énormément pour les jeunes. Il leur fait beaucoup confiance.”

“On l’a encore vu récemment avec Amine Adli ou Manu Koné. À Toulouse, il y a vraiment quelque chose à faire. C’est le meilleur endroit pour continuer ma progression. Dans un premier temps, je vais intégrer la réserve professionnelle, en National 3” a expliqué Touzghar à La Provence.

 

Philippe Montanier est le nouvel entraîneur du club toulousain

23/06/2021 - Arthur Tirat pour La Dépêche du Midi

Le TFC a annoncé le nom de son nouvel entraîneur, à la veille de la reprise de l'entraînement.

Le TFC vient d'annoncer ce mercredi 23 juin le nom du nouvel entraîneur des Violets. Philippe Montanier, ancien coach de Lens, Rennes ou encore Nottingham Forest s'est engagé avec le club toulousain. Montanier était sans emploi depuis son limogeage du Standard Liège en décembre 2020.

Il arrive accompagné de Michael Debève, ancien entraîneur du TFC (entre janvier 2018 et mai 2018) qui sera son adjoint. Le club précise qu'il s'engage pour deux saisons.

Montanier et Debève accueilleront les joueurs jeudi 24 juin, pour la reprise de l'entraînement. Les Violets iront ensuite en stage de pré-saison à Navata, en Espagne à partir de dimanche 27 juin jusqu'au samedi 3 juillet.

Né à Vernon, dans l'Eure, Philippe Montanier (56 ans) est un visage bien connu du football français. Ancien gardien de but, il a notamment porté les couleurs du TFC entre 1994 et 1997 et totalise au total plus de 300 matchs en professionnel.

Il passe ensuite ses diplômes d'entraîneur et prend la tête de l'US Boulogne (2004-2009) qu'il mène jusqu'en Ligue 1. Suivent ensuite des passages à Valenciennes, à la Real Socciedad, Rennes, Nottingham Forest, Lens et enfin le club belge du Standard de Liège. L'aventure se termine le 27 décembre dernier, faute de résultat.

 

Un départ officialisé en attaque

23/06/2021 - Ange A. pour www.foot-sur7.fr

Efthymios Koulouris n’évoluera plus au Toulouse FC. La direction des Violets a décidé de rompre le contrat de l’attaquant grec. Lequel s’est déjà trouvé un nouveau point de chute.


Clap de fin pour Efthymios Koulouris au Toulouse FC

Le Toulouse FC va disputer sa nouvelle saison en Ligue 2 sans un élément offensif. Le Téfécé a décidé de se séparer d’Efthymios Koulouris, à deux ans de l’expiration de son contrat. Recruté en 2019 contre 3,5 millions d’euros, l’attaquant grec n’a pas répondu aux attentes placées en lui. En deux saisons sous le maillot du TFC, l’avant-centre de 25 ans n’a inscrit que 4 buts et délivré 2 passes décisives en 34 matchs. Un bilan peu reluisant pour le joueur qui n’a pas manqué de remercier les supporters toulousains pour leur soutien dans un message d’adieu relayé par le site pro-toulousain LesViolets.com. Dans sa sortie, l’international grec (17 sélections) déplore la décision de la direction de Toulouse de l’écarter.

Efthymios Koulouris quitte Toulouse et rentre en Grèce

« Je n’ai jamais posé de problème à personne, mais, au contraire, le club m’a très mal traité. Ils ont pris une décision sans raison et quand j’ai demandé aux responsables les explications de ma mise à l’écart, je n’ai jamais eu ma réponse […] J’ai respecté ce choix […] Je souhaite dire un ENORME MERCI aux Toulousains. Je souhaite que l’équipe revienne là où elle mérite d’être, car la Ligue 2 n’est pas sa place. Bonne continuation à tous », peut-on lire sur le site pro-toulousain.

Poussé vers la sortie au Toulouse FC, Efthymios Koulouris s’est déjà trouvé un nouveau point de chute. Il va signer son retour en Grèce du côté de l’Atromitos Athen. Il s’est engagé en tant que joueur libre pour deux ans avec la formation grecque. Il avait déjà défendu les couleurs de l’Atromitos lors d’un prêt durant la saison 2018-2019.

 

Mubele a des contacts au Qatar !

23/06/2021 - leopardsactu.com

Libre de tout contrat après son départ de Toulouse FC cet été, Firmin Mubele Ndombe est en passe de trouver un nouveau challenge. Sur les tablettes d’un club Belge, le surnommé “kata fumbwa” pourrait faire son retour au moyen orient la saison prochaine.

Aux dernières nouvelles, l’ancien joueur de Rennes est suivi par un club du Qatar dont l’identité n’est pas encore dévoilé. Les deux parties seraient en pourparlers depuis plusieurs mois et ne manque plus qu’un accord avant la signature. Le joueur avait déjà connu entre 2015-2017 le championnat Qatari sous les couleurs de Al Ahly SC de Doha avant sa décevante aventure européenne.

 

Wesley Said, plus gros transfert de l'histoire du club, est libéré de son contrat et signe à Lens

22/06/2021 - La Dépêche du Midi

L'attaquant avait été acheté 8 millions d'euros en 2019. Il est parti libre.

On peut parler... D'un flop ! Ce mardi 22 juin, le TFC a officialisé le départ de Wesley Said, 26 ans. L'attaquant, arrivé sur les bords de la Garonne en 2019, s'est engagé avec le RC Lens.

Wesley Said avait acheté en 2019 à Dijon pour la somme de 8 millions d'euros, devenant ainsi le joueur le plus cher de l'histoire du club toulousain. Il lui restait deux ans de contrat dans la Ville rose, le TFC l'a libéré de son engagement. Il est donc parti gratuitement.

L'attaquant n'aura jamais confirmé les attentes. Décevant lors de sa première saison, il s'était lourdement blessé l'été dernier en match amical contre Bordeaux, une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit qui l'avait privé de compétition pour de longs mois. Il était réapparu dans le groupe toulousain en avril dernier seulement. Il aura ainsi disputé une petite trentaine de matches avec le TFC, pour seulement 2 buts inscrits.

 

Efthymios Koulouris s'en va, libéré par le club de ses deux dernières années de contrat

22/06/2021 - J.L. pour La Dépêche du Midi

L'attaquant grec Efthymios Koulouris ne sera plus un joueur du TFC la saison prochain. Le club l'annonce ce mardi 22 juin sur les réseaux sociaux : il est "libéré de son contrat".

L'international grec (16 sélections) était arrivé sur les bords de la Garonne en 2019, en provenance du PAOK Salonique, club de D1 Grècque. En deux saisons, il aura disputé une quarantaine de rencontres avec le TFC, pour 4 buts inscrits. La saison dernière, il n'a effectué que quelques rares apparitions.

Il avait été acheté 3,5 millions d'euros, avec un pourcentage à la revente de 15%. Il lui restait deux ans de contrat.

 

Laurent Batlles et David Guion priorités pour le poste d'entraîneur

03/06/2021 - Patrick Desprez et Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

Limogé mercredi, Patrice Garande ne sera pas l’entraîneur du TFC la saison prochaine. Toulouse aimerait attirer Laurent Batlles pour lui succéder, ou David Guion.

Laurent Batlles ou David Guion ? Au lendemain du départ de Patrice Garande, deux noms sont privilégiés par la direction toulousaine pour prendre la suite de celui qui a échoué aux portes de la Ligue 1 et a été limogé mercredi, après de dernières discussions houleuses avec Damien Comolli. Le président du TFC lui a signifié par téléphone le souhait du club de se séparer de lui. Les Violets cherchent désormais à entériner le plus vite possible l’arrivée de son remplaçant, après avoir déjà officialisé la signature de Brecht Dejaegere en début de semaine.


Batlles, un obstacle financier

Tout en haut de la liste, la cible numéro 1 est bien connue des Toulousains. Il s’agit de Laurent Batlles, champion de Ligue 2 cette saison avec Troyes. Bien que celui qui a porté le maillot violet entre 1994 et 1999 puis entre 2005 et 2008 ait encore deux ans de contrat à honorer avec l’Estac, où il pourrait découvrir la Ligue 1 en tant qu’entraîneur, l’ex meneur de jeu serait, selon nos informations, la priorité de Damien Comolli. Choix du cœur pour de nombreux supporters, il l’est aussi pour la direction du club détenu par RedBird Capital Partners, qui fera tout son possible pour l’attirer.
Mais il faudra mettre la main à la poche pour le faire venir, d’autant que d’autres clubs de Ligue 1 pourraient être intéressés par le profil de l’homme de 45 ans.


Guion plaît aussi

Si la « mission Batlles » n’aboutit pas, la direction haut-garonnaise pourrait se rabattre sur David Guion, également dans les petits papiers de Damien Comolli.
Après neuf années passées au stade de Reims, dont quatre en tant qu’entraîneur principal, le technicien de 53 ans a été remercié à la fin de la dernière saison, à un an de la fin de son contrat.
Une aubaine pour le TFC et son actionnaire, forcément séduits par l’idée d’engager un entraîneur libre. Ce que n’est pas Laurent Batlles.
Le club toulousain, qui souhaite boucler le dossier de son futur entraîneur au plus vite, serait séduit par David Guion, qui détient le record de points sur une saison de Ligue 2 : c’était en 2017-2018 (88 points), année de la remontée du Stade de Reims en Ligue 1. Un profil forcément intéressant pour le TFC, puisque Guion a également fait ses preuves en Ligue 1, notamment en qualifiant les Rémois pour la Ligue Europe au terme de la saison 2019-2020.
Directeur du centre de formation de l’AS Saint-Etienne entre 2003 et 2007, il a côtoyé Damien Comolli lors de son premier passage en tant que directeur sportif des Verts (2004-2005). Une fibre formatrice qui colle aux valeurs et au projet du Tef, dont le centre de formation représente près de 20 % du chiffre d’affaires du club.
Batlles et Guion, deux dossiers sont donc sérieusement à l’étude dans les bureaux du Stadium pour préparer l’après Garande, et la deuxième phase du projet américain. Le dénouement pourrait intervenir dans les prochains jours.


Laurey, la piste refroidit

Ces derniers jours, le nom de Thierry Laurey, ex-entraîneur de Strasbourg, a circulé comme possible remplaçant de Patrice Garande. Mais il ne devrait pas entraîner le TFC la saison prochaine. Proposé à la direction avant même la fin de la saison et le match de barrage face à Nantes, le profil du technicien de 57 ans ne serait pas privilégié par Damien Comolli. Contacté par La Dépêche, l’entourage de celui qui a ajouté une Coupe de la Ligue au palmarès strasbourgeois en 2019 a d’ailleurs totalement démenti tout échange entre Thierry Laurey et le TFC.

 

Patrice Garande limogé du TFC, qui pour le remplacer ?

02/06/2021 - T.F. et A.T. pour La Dépêche du Midi

Le Toulouse FC a décidé ce mercredi 2 juin de se séparer de son entraîneur Patrice Garande. Damien Comolli planche déjà sur le nom de son remplaçant, deux noms se dégagent.

C'est une page qui se tourne au TFC. Le club toulousain a annoncé ce mercredi 2 juin que Patrice Garande ne serait plus l'entraîneur à la reprise, le 24 juin. Après avoir échoué à faire monter Toulouse en Ligue 1 (3e de L2, 2-2 face à Nantes en barrage), Garande n'aura pas la possibilité de retenter sa chance la saison prochaine.

Damien Comolli a rencontré ce matin Patrice Garande pour l'informer de la décision prise par le club, de concert avec les propriétaires.

Le club toulousain a officialisé une rumeur qui bruissait sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours et l'ultime conférence de presse de la saison que Patrice Garande a donnée à l'issue du match face à Nantes.

"Contractuellement, il me reste un an de contrat. Après, ce n'est pas moi qui décide. Enfin si, je décide ce que j'ai envie de faire. [...] On va prendre le temps de la réflexion, prendre un peu de recul, discuter."

L'ex entraîneur toulousain avait rencontré le président Damien Comolli lundi matin. Ce dernier l'avait d'ailleurs confirmé à La Dépêche : "Nous avons décidé de nous donner du temps, lui comme moi. Vous avez vu ses déclarations après le match. Il avait besoin de réfléchir, savoir comment on repart, avec qui etc. Je lui ai dit que ça tombait bien car j'étais dans la même réflexion."

Selon nos informations, Patrice Garande n'aurait pas été contre poursuivre son aventure sur les bords de Garonne. Cependant, après une telle première saison, le coach était conscient de l'attente qui allait peser sur ses épaules. Il craignait notamment que le climat ne soit pas forcément idéal pour travailler dans de bonnes conditions.

Des discussions musclées auraient eu lieu ces derniers jours au Stadium entre le désormais ex-entraîneur toulousain et le président Damien Comolli.

Selon son entourage, Garande quitte le club avec un goût d'inachevé. "Il est conscient d'avoir échoué, mais déçu de quitter ce groupe qu'il a aimé, déçu de quitter ce club qui l'a marqué".

Le TFC recherche activement son remplaçant qui devrait être annoncé dans la semaine. David Guion et Thierry Laurey tiendraient la corde pour prendre place sur le banc toulousain la saison prochaine.

 

Le club lève l'option d'achat de Brecht Dejaegere

31/05/2021 - J.L. pour La Dépêche du Midi

Le milieu de terrain belge sera bien toulousain la saison prochaine.

Le TFC l'annonce ce lundi après-midi dans un communiqué : Brecht Dejaegere sera bien toulousain la saison prochaine. Le club a levé l'option d'achat du milieu de terrain de 30 ans, arrivé l'été dernier de La Gantoise.

Prêté par le club de première division belge, il s'est imposé dans l'entre-jeu toulousain et s'est révélé l'auteur de 10 passes décisives cette saison. La durée totale du contrat n'a pas été précisée par le TFC.

 

 

2021 / 2022

CALENDRIER

2021/2022

CLASSEMENT

2021/2022

EFFECTIF

2021/2022

SELECTIONS

2021/2022

TRANSFERTS

2020/2021

STATISTIQUES