Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Le directeur général du club toulousain s'exprime sur la nouvelle tenue des Violets pour leurs matchs à l'extérieur cette saison, dévoilée officiellement ce mercredi.

Ce mercredi, le TFC a officiellement dévoilé son maillot extérieur pour la saison 2022-2023. Créé par l'équipementier du club, Craft, il met à l'honneur Toulouse, avec une "skyline" des principaux monuments de la Ville rose : le Capitole, la basilique Saint Sernin, le dôme de la Grave, la cathédrale Saint-Etienne. "Le club est un acteur de sa cité, de son département, de sa région" pose pour la Dépêche Olivier Jaubert, directeur général du TFC. On est un vecteur de rayonnement, donc quoi de mieux lorsque l'on joue à l’extérieur que de mettre en avant les monuments de Toulouse?"

 

À dominante noire, le maillot s'éloigne des couleurs traditionnelles du club, "mais l'identité violette et blanche est déjà présente sur le maillot domicile" plaide Olivier Jaubert, qui a travaillé durant 20 ans pour Nike et sait aussi que "quand vous sortez un maillot, quel que soit le club, il n’y a jamais d’unanimité. Le maillot extérieur s’inscrit dans la modernité, la connexion à notre ville, poursuit-il. Nous l'avons montré en amont à des gens très proches du club, qui l’avaient trouvé fabuleux. Avec notre maillot domicile, qui est plus du côté de la tradition, et notre maillot d'échauffement, dessiné par plus de 400 enfants de Toulouse, nous avons un panel, de quoi répondre aux aspirations de tous les supporters. Et ce maillot extérieur peut se porter à la ville, ce qui est rarement le cas pour un maillot de football", souligne le DG des Violets.

Dans son histoire, le TFC a plusieurs fois évolué avec un maillot noir. La dernière, en octobre 2019, pour des circonstances malheureuses, avec une tenue spéciale pour la commémoration des 10 ans de l'assassinat de Brice Taton.

Lors de la saison 2015-2016, Toulouse arborait également occasionnellement un maillot noir lors de ses déplacements.