Menu

Fil de navigation

Recherche

Kévin Carrière, Loreena Duret, J.L. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Les Toulousains accueillaient le RC Strasbourg ce dimanche après-midi pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Le TFC obtient le point du match nul (2-2). Les Violets menaient 2-0 avant de se faire rejoindre mais auraient également pu perdre ce match sur une situation litigieuse en fin de match.

 

Le film du match

43': but d'Anthony Rouault pour Toulouse. Branco van den Boomen dépose son corner sur la tête de Rasmus Nicolaisen, au second poteau. Le défenseur danois remet sur son compère de la défense, qui pousse le ballon au fond des filets. 1-0.

58': but de Brecht Dejaegere pour Toulouse. Sur un centre de Mikkel Desler, que tout le monde laisse passer, le capitaine du TFC, esseulé au second poteau, conclut d'un plat du pied sécurité. Dejaegere inscrit son troisième but en quatre matchs. 2-0.

65': but de Lebo Mothiba pour Strasbourg. Sur un centre millimétré de Ronaël Pierre-Gabriel, le buteur sud-africain, quasiment à bout portant, décroise sa tête et trouve le petit filet d'un Maxime Dupé, impuissant. 2-1.

A lire aussi : REACTIONS. TFC-Strasbourg "On s'est gâché la deuxième mi-temps" peste Anthony Rouault après le nul concédé au Stadium

73': exclusion de Rasmus Nicolaisen, pour un second carton jaune, à cause d'une main dans la surface et penalty pour Strasbourg. Kévin Gameiro le transforme en deux temps car Maxime Dupé a repoussé sa première tentative. Mais malheureusement pour les locaux, le cuir revient dans les pieds de l'attaquant qui finit dans le but vide. 2-2.

90': situation très litigieuse dans la surface toulousaine. Anthony Rouault semble toucher la jambe de Maxime Le Marchand et le déséquilibrer. Mais après arbitrage vidéo, l'arbitre décide de ne pas donner le penalty. Le TFC s'en sort bien.


Sels 3 – Aboukhlal 0

Le gardien alsacien et l’attaquant toulousain se sont affrontés à deux reprises en seulement deux minutes d'intervalle, 28’ et 29’. Mais c’est Matz Sels qui s’est imposé lors de ses deux face à face. Sur le premier, le Marocain a mis trop de temps à se décider. Il a désespérément tenté un lob, en vain. Sur sa deuxième action, Zakaria Aboukhlal a cette fois-ci fait le bon geste. Mais sa frappe croisée du pied gauche, à ras de terre, est également stoppée par le portier belge, qui s’était parfaitement étendu.

Plus tard dans le match à 69', l'ailier toulousain bute une nouvelle fois sur Sels. Sa tentative pied droit est une nouvelle fois repoussée par le portier des visiteurs. Toujours actif, Zakaria Aboukhlal a aujourd'hui pêché dans la finition.


Premier but en Ligue 1 pour Rouault

Buteurs à quatre reprises la saison dernière en Ligue 2, Anthony Rouault a ouvert son compteur en Ligue 1 cet après-midi. Le Pitchoun est à la réception d'une remise de Rasmus Nicolaisen sur un corner de Branco van den Boomen. Le Lot-et-garonnais de 21 ans récompense la domination des siens dans ce premier acte. Jusque-là les offensives toulousaines avaient été stoppées par un grand Matz Sels.


Les enseignements du match

Le TFC souhaitait enchaîner une quatrième victoire consécutive à domicile en Ligue 1, après Reims (1-0), Montpellier (4-2) et Angers (3-2). C'était très bien parti mais les Toulousains ont sombré en fin de match. Comme à leur habitude, bien poussés par un Stadium une nouvelle fois bien remplie avec 21 622 spectateurs, les hommes de Philippe Montanier ont proposé un match ouvert et se sont créé de nombreuses occasions. S'ils se voyaient s'imposer avant l'heure de jeu, ils auraient très bien pu s'incliner en fin de match. Ils enchaînent un quatrième match sans défaite (2v et 2n). Avec ce match nul, Toulouse reste 10e. Ils essaieront de poursuivre leur belle série le week-end prochain sur la pelouse de Lens, le vendredi 28 octobre à 21h.

 

"On s'est gâché la deuxième mi-temps" peste Anthony Rouault après le nul concédé au Stadium

TFC - Strasbourg se termine par un match nul avec un score de 2-2 ce dimanche après-midi à domicile. Après la rencontre Anthony Rouault revient sur cet échec en deuxième mi-temps.

Anthony Rouault, défenseur du TFC (au micro de Prime Video) : " On s'est gâché la deuxième mi-temps, c'est vrai qu'on avait bien commencé, on marque le premier, on marque le deuxième, je pense qu'on avait le match en main. Mais au fur et à mesure on s'est gâché le match. Heureusement à la fin on a réussi à tenir un point, mais au vu du match c'est dommage parce que je pense qu'il y avait la possibilité de prendre les trois points aujourd'hui. En ce moment on remarque qu'on prend souvent des buts en fin de match, il va falloir un peu travailler sur ça. Après on fait beaucoup d'efforts aussi, et peut être qu'on le paye en fin de match. Il va falloir voir ce que l'on peut améliorer parce que souvent on a les matches et on se met le stress à la fin".

Brecht Dejaegere, milieu de terrain du TFC (au micro de Prime Video) : "C'est frustrant ! On menait 2-0... Il fallait tenir le résultat. On prend les deux buts trop facilement. Sur le deuxième but, c'est une erreur individuelle de Nicolaisen. Dommage pour lui parce qu'il fait une bonne saison mais à ce niveau, ça paye cash. On manque des occasions pour mener 3-0. En Ligue 1, il faut être efficace. Sinon, tu le paies. Parfois, on manque peut-être d'expérience. Pour constituer un bloc défensif bas. Il faut qu'on améliore tout ça, par la vidéo, en discutant entre nous. On peut faire encore mieux."

Philippe Montanier, entraîneur du TFC (au micro de Prime Video) : "On avait le match en mains. Strasbourg est une bonne équipe, c'est normal qu'ils aient des occasions. On en a eu plus qu'eux. Il y a un moment charnière dans le match, on menait 2-1 et on avait l'occasion de mener 3-1. On rate puis il y a l'expulsion le penalty, c'est un tout autre match. On est frustrés quand même maintenant, vu les circonstances, faute de grives on se contente des merles."

 

"Je suis allé voir l'arbitre à l'issue du match et il n'était pas très bien, on en a marre !" Les Strasbourgeois ulcérés, polémique sur un penalty

Julien Stéphan n'a pas caché sa colère, ce dimanche 23 octobre, à l'issue de la rencontre qui s'est soldée par un résultat nul 2-2 au Stadium. Dans les ultimes instants, l'arbitre n'a pas accordé aux siens un penalty. Anthony Rouault, protagoniste de cet instant polémique, assure comprendre la décision car le contact "n'était pas intentionnel".

La fin de la rencontre a été très chaude. Ce dimanche 23 octobre, lors de la 12e journée de Ligue 1, les Toulousains menaient 2-0 au Stadium grâce à des buts de Rouault et Dejaegere.

Mais ils ont laissé filer le match et les Strasbourgeois sont revenus dans la partie, marquant par Mothiba et Gameiro (à la suite d'un penalty).

Dans les ultimes instants de la rencontre, alors que le TFC était rejoint au score et évoluait à 10 contre 11 après l'exclusion de Nicolaisen pour un second carton jaune (71), Anthony Rouault a donné un coup de pied, involontaire, au Strasbourgeois Maxime Le Marchand dans la surface de réparation. L'arbitre, Jérémy Stinat, n'a pas accordé de penalty après avoir fait usage de l'assistance vidéo à l'arbitrage.

À l’issue de la rencontre, l'entraîneur alsacien Julien Stéphan n'a pas ménagé l'homme au sifflet : "On aurait dû avoir un pénalty à la 90e minute qui nous a été refusé. Je ne sais pas pourquoi. Par manque de courage sans doute. Ce n'est pas la première fois que cela nous arrive, on n'a jamais rien dit mais là trop c'est trop. Strasbourg mérite plus de respect."


Rouault : "Je joue le ballon, le contact n'était pas intentionnel"

"Quand un pénalty mérite d'être sifflé il faut le siffler, peu importe que l'on soit à la 90e minute et que l'adversaire soit à 10. Il faut avoir du courage et l'arbitre en a manqué. Je suis allé le voir à l'issue du match et il n'était pas très bien. C'est une décision qui nous pénalise énormément. Si je dois être sanctionné ? Tant pis. J'aurai protégé le club, j'aurai protégé mes joueurs. Ce n'est pas la première fois que cela arrive cette saison, on en a marre que ça se répète. On sait que l'on est engagé dans la course au maintien et j'espère qu'il ne nous manquera pas 2 ou 3 points en fin de saison."

De son côté, le défenseur toulousain Anthony Rouault affirme qu'il n'y avait pas faute. "C’était une action chaude, c'est allé très vite, on était dans la surface. Moi je joue le ballon et je dégage. Après c’est sûr qu’il y a un contact avec le joueur mais il y a un arbitre. Il a regardé la VAR et s’il a estimé qu’il n’y avait pas penalty c’est qu’il n’y a pas penalty, tant mieux pour nous."

Le jeune défenseur auteur de son premier but en Ligue 1 lors de la rencontre a affirmé avoir été serein, même lorsque l'arbitre est allé consulter la vidéo. "Je n’étais pas stressé, je joue le ballon et le contact n’est pas intentionnel. Je ne sais pas si l’arbitre a donné ses raisons mais je crois que de toute façon le ballon va sortir donc bon…"

Le milieu Dimitri Lienard était, lui aussi, très remonté : "On fait du foot, pas de la danse, il faut arrêter ! Il faut que les arbitres français se remettent en question."

Également interrogé, l'entraîneur du TFC Philippe Montanier a quelque peu botté en touche : "Je suis à 80-90 mètres, et je n'ai pas revu les images. Donc à moins d'avoir un œil de lynx..."

 

Une clé plate retrouvée sur la pelouse du Stadium pendant la rencontre, le mystère élucidé

Lors de cette rencontre de la 12e journée de Ligue 1 (2-2), l'outil a été trouvé au sol et ramassé par l’arbitre. Si certains ont pu penser qu'elle avait été lancée depuis une tribune, il n'en est rien. Explications.

C'est l'une des scènes cocasses de la rencontre TFC-Strasbourg (2-2), ce dimanche 23 octobre, pour le compte de la 12e journée de Ligue 1.

En seconde période, on a vu l'arbitre M. Stinat, ramasser au sol une clé plate de bricolage et la transmettre au délégué de la rencontre, afin d'éviter toute blessure. La première réaction a été de penser que l'outil avait pu être jeté par un spectateur depuis l'une des tribunes de l'enceinte toulousaine. Il n'en est rien.

Selon nos informations, cette clé appartenait à l'un des jardiniers du Stadium. L'objet serait tombé de sa poche lors de la mi-temps de la rencontre, au cours de laquelle il s'est rendu sur la pelouse pour intervenir dans le cadre de ses fonctions.

C'est en courant que la clé serait tombée de la poche de ce jardinier. Ce dernier l'a d'ailleurs reconnu tout comme son employeur, Toulouse Métropole.

Des informations obtenues par La Dépêche et confirmées par le TFC sur Twitter.

"L'incident" a été ajouté au rapport post-match, document élaboré par les membres du corps arbitral lors de toute rencontre.

Ce TFC-Strasbourg était classé "à risques". Peu après le coup de sifflet final, la préfecture de Haute-Garonne a fait savoir que la rencontre s'était déroulée "sans incident. Certaines rumeurs faisant état d’un jet de projectile sur le terrain sont dénuées de tout fondement" poursuit le communiqué.

Cette rencontre entre Toulousains et Strasbourgeois s'est achevée sur un score de parité, 2 partout, alors que les joueurs du TFC menaient 2-0.

2022 / 2023

CALENDRIER

2022/2023

CLASSEMENT

2022/2023

EFFECTIF

2022/2023

SELECTIONS

2022/2023

TRANSFERTS

2022/2023

STATISTIQUES