Menu

Fil de navigation

Recherche

J.L. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

L'ex défenseur central, passé par Toulouse entre 1989 et 1994 et père des deux internationaux français Lucas et Théo, vit désormais dans le sud-ouest de la France après un long exil en Thaïlande. Le magazine France Football est parti sur ses traces dans une enquête au long cours.

 

La Dépêche du Midi vous avait raconté son histoire, en 2021. Jean-François Hernandez, défenseur central passé par le TFC entre 1989 et 1994, avait disparu au début des années 2000. Sans laisser d'explications.

Ses deux fils, Lucas et Théo, ont ainsi grandi sans leur père. Ils sont tous deux devenus de grands footballeurs, internationaux français. Lucas a même été sacré champion du monde avec les Bleus en 2018.

Depuis des années, sa disparition est entourée d'un grand mystère. Un jour de 2001, quelque part dans la banlieue de Madrid, (criblé de dettes ?), le père de Lucas et Theo, cinq et trois ans à l’époque, s’évapore quand les huissiers toquent à la porte.

On le reverra brièvement l’année suivante en feuilletant les pages des journaux people en Espagne, où il s’est remarié avec Sonia Moldes, vedette de télévision. L’amourette ne dure pas. En 2004, Jean-François s’envole vers la Thaïlande. On sait qu’il y a tenu un bar, puis sa trace s’est définitivement effacée.

Ce samedi 12 novembre, France Football publie un long reportage (relayé par le site Internet de L'Equipe). L'hebdomadaire est parti sur les traces du joueur également passé par Sochaux, Marseille ou encore l'Atletico Madrid. D'anciens joueurs, des proches, ont été contactés. Ils ont raconté leur version de l'histoire.

Ils ont d'abord confirmé que Jean-François Hernandez était bien passé par la Thailande, montant une affaire avec un cousin, mais qu'il est parti en 2020 pour rentrer en France.

Le journaliste fait par ailleurs témoigner Bruno Saliba, un autre cousin. Ce dernier étrille Laurence Py, mère de Lucas et Théo. Selon lui, c'est elle qui aurait coupé Jean-François Hernandez de ses fils. "Jamais il n'a abandonné ses enfants. C'est elle, son ex-compagne, qui l'a coupé de ses enfants. C'est à cause d'elle et de son comportement tout ça !"

France Football s'est également entretenu avec Lauris Hernandez, trentenaire, fille de Jean-François Hernandez, et demi-soeur de Lucas et Théo. Cette dernière dresse un portrait peu reluisant de Laurence Py : "On salit mon papa et mon nom depuis trop longtemps. Tout ça aurait dû rester dans la famille, mais elle (Laurence Py) a raconté beaucoup trop de choses. Elle se fait passer pour une gentille, mais c'est une très mauvaise personne. Je peux en témoigner. Elle m'en a fait baver... Elle m'obligeait à l'appeler maman devant ma mère, me tapait avec une cuillère, me faisait manger de force jusqu'à ce que je vomisse."


À Toulouse chaque week-end

Elle poursuit : "Elle m'a fait prendre six kilos en un mois en m'amenant au McDo tous les jours. Elle me coupait les cheveux, me les teignait. Une fois, elle m'a découpé mon doudou et l'a jeté à la poubelle. Mon papa était très pris par le football et rentrait tard le soir. Moi, je ne disais rien, j'étais petite. À cet âge, on ne raconte pas. Et je n'avais qu'une envie, c'était de passer du temps avec lui et mes deux frères. Mais elle, c'est une personne très toxique..."

Plusieurs autres proches, également interrogés par France Football affirment que Laurence Py n'était au côté de Jean-François Hernandez que par vénalité.

C'est finalement Sonia Moldes, vedette de la télévision espagnole et ex-compagne de Jean-François Hernandez, qui dévoile à France Football que l'ancien Violet vit désormais en France. Dans le Sud-Ouest, près de Bordeaux. Selon le journal, après avoir subi une longue dépression, il exerce le métier de commercial depuis deux ans, sillonnant les routes de France.

Chaque week-end, il se rendrait jusqu'à Toulouse pour visiter sa mère âgée de 87 ans, et passer du temps avec son petit-fils, l'enfant de Lauris. Jean-François Hernandez est décrit par cette dernière comme "un papy extraordinaire".

2022 / 2023

CALENDRIER

2022/2023

CLASSEMENT

2022/2023

EFFECTIF

2022/2023

SELECTIONS

2022/2023

TRANSFERTS

2022/2023

STATISTIQUES