Menu

Fil de navigation

Recherche

Kévin Carrière pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Les Toulousains se déplaçaient au Vélodrome pour défier l'Olympique de Marseille ce jeudi soir, en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Ils ont subi une véritable déculottée, en s'inclinant (6-1), et enchaînent une quatrième défaite consécutive en championnat. 

 

Le film du match

11': but de Valentin Rongier pour Marseille. Le défenseur central de l'OM, Samuel Gigot est décalé en profondeur sur le côté droit. Il centre en première intention en direction de Rongier qui coupe au premier poteau et trompe Maxime Dupé. 1-0. 

41': but contre son camp de Rasmus Nicolaisen pour Marseille. Sur un ballon haut en profondeur, le défenseur danois reprend une première fois de la tête avant de tenter une passe de la tête vers son gardien de but. Sa passe puissante surprend Dupé, qui était avancé, et le lobe. Quel but casquette ! 2-0.

50': but de Sead Kolasinac pour Marseille. Nuno Tavares percute dans le camp des visiteurs et sert le défenseur bosnien qui contrôle, involontairement, mais s'emmène parfaitement le cuir. Il pénètre dans la surface et élimine Rasmus Nicolaisen d'un superbe râteau avant de finir du plat du pied gauche, face à un Dupé, resté debout. 3-0. 

62': but de Dimitri Payet pour Marseille. Seul dans la surface, le capitaine phocéen participe à la fête en nettoyant la lucarne de Maxime Dupé sur une superbe frappe enroulée. 4-0. 

66': but de Branco van den Boomen pour Toulouse. Le milieu de terrain néerlandais réduit le score sur penalty, obtenu par Veljko Birmancevic. Van den Boomen transforme parfaitement le tir au but en trouvant la lucarne de Pau Lopez, pris à contre-pied. 4-1. 

80': but de Cengiz Under pour Marseille. L'attaquant turc transforme un penalty, obtenu par Bamba Dieng après une faute de Christian Mawissa. 5-1. 

82': but de Nuno Tavares pour Marseille. Jonathan Clauss centre au second poteau pour le latéral portugais qui contrôle de la poitrine puis enchaîne avec une reprise du pied gauche, qui fusille le portier toulousain. 6-1. 


Un hommage rendu à Pelé

Avant le coup d'envoi de la rencontre, une minute d'applaudissements a été effectuée dans le stade Vélodrome en l'honneur du Roi Pelé, mort ce jeudi 29 décembre. 

 

Un manque de réalisme en première période

Le manque de justesse technique, le fameux dernier geste... Philippe Montanier en a souvent parlé lors de la première partie de saison pour expliquer les occasions ratées. Cela a encore été le cas ce jeudi soir pour la reprise de la Ligue 1. Car si le TFC est mené 2-0 à la mi-temps, ils ont eu des opportunités. Il y a notamment un raté de la tête de Farès Chaïbi (38), seul dans les 6m, ou encore la reprise de Thijs Dallinga (43) qui est repoussé par un énorme arrêt réflexe de Pau Lopez...

En face, l'OM n'a pas laissé sa chance et a ouvert le score sur sa première grosse occasion du match. Les locaux ont même fait le break en profitant d'une incompréhension dans la défense toulousaine. 


Le TFC n'y arrive pas face aux "gros"

Cette saison en Ligue 1, il y a deux équipes toulousaines celle face aux équipes de la première partie de tableau et face à a deuxième partie. Contre le Top 10, les hommes de Philippe Montanier n'ont pas gagné en dix rencontres : 3 nuls et désormais 7 défaites . 

Face aux équipes hors Top 10 c'est une autre équipe. En six matchs, le bilan du TFC est de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. 


Les enseignements du match

Les hommes de Philippe Montanier n'ont pas fait d'exploit au Vélodrome. Malgré une assez bonne première période, le manque d'efficacité dans les deux surfaces a coûté cher aux Toulousains. Lors du second acte, les Marseillais ont ensuite déroulé avant que Branco van den Boomen ne sauve l'honneur des Violets. 

Le TFC n'a donc toujours pas réussi à battre une écurie du Top 10 cette saison et enchaîne une quatrième défaite consécutive en Ligue 1 après Rennes, Monaco et Lens. Au classement, Toulouse est 13e avec 16pts, trois points devant la zone rouge. 

 

"Toutes les occasions de Marseille ont fait but" déplore Branco van den Boomen, après la lourde défaite au Vélodrome

Les Toulousains se sont lourdement inclinés (6-1) sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. Un revers synonyme de quatrième défaite consécutive pour les Violets. Après la rencontre, Branco van den Boomen a déploré le manque d'efficacité du TFC. 

Branco van den Boomen, milieu de terrain du TFC (au micro de Prime Vidéo) : "Je pense qu'en première mi-temps nous sommes pas mal. On a eu deux voire trois bonnes occasions mais on ne marque pas. Alors que Marseille, toutes leurs chances ont fait but. Leur efficacité est top. Je pense que le troisième but marseillais nous a fait très mal. Dans les têtes, c'était difficile. (À propos des quatre défaites consécutives, ndlr) Si on regarde les oppositions ce sont quatre bonnes équipes avec Lens, Monaco, Rennes et Marseille. Maintenant, il faut qu'on se relève vite."

Philippe Montanier, entraîneur du TFC : "On a concédé sept tirs cadrés et pris six buts et on a eu six frappes cadrées et on n'en a marqué qu'un... On a eu des opportunités, notamment en première période. Mais on prend aussi les buts aux mauvais moments et contre une bonne équipe de Marseille, ça a été dur. A part les dix dernières minutes, on n'a pas lâché et c'était bien d'avoir marqué à 4-1. Mais on a manqué d'efficacité offensive pour rester dans le match jusqu'au bout. Ce soir, l'OM avait le vent en poupe et a presque tout cadré. La première période a été conforme à ce qu'on avait prévu mais l'OM joue avec beaucoup d'intensité et a des joueurs de grande qualité. C'est dur de venir ici mais on a eu du répondant, à part les 10/15 dernières minutes. Il faut vite oublier, même si il y a eu des bonnes choses. On va jouer contre Ajaccio, c'est plus notre championnat. Ca va venir vite, d'autant qu'on a une journée de moins que notre adversaire. On doit se remettre bien physiquement et mentalement pour jouer un autre match dimanche."

 

Mort de Pelé : "Ça fait quelque chose de voir le roi s'éteindre" assure l'entraîneur du TFC Philippe Montanier

Après la rencontre face à Marseille, Philippe Montanier s’est exprimé sur la mort de Pelé, survenu quelques minutes avant le début du match. 

C'est la nouvelle qui a fait trembler le monde entier et notamment celui du football : le Roi Pelé s'est éteint ce jeudi 29 décembre dans la soirée (heure française). Les hommages ont plu à travers le monde entier avec bien sûr ceux de toutes les célébrités du ballon rond en passant par Kylian Mbappé, Neymar, Cristiano Ronaldo... Un hommage lui a également été rendu au Stade Vélodrome juste avant le début de la rencontre OM-TFC. Les supporters olympiens ont effectué une minute d'applaudissements en l'honneur de la légende brésilienne. 

"La mort de Pelé, ça m'a un peu affecté. J'ai suivi toute son histoire à travers mon père, j'ai lu beaucoup de bouquins sur lui. Ça fait quand même quelque chose quand on est un footeux de voir le roi s'éteindre. Je crois que l'hommage du Vélodrome était formidable", a déclaré le technicien toulousain après la rencontre. 

 

2022 / 2023

CALENDRIER

2022/2023

CLASSEMENT

2022/2023

EFFECTIF

2022/2023

SELECTIONS

2022/2023

TRANSFERTS

2022/2023

STATISTIQUES