Menu

Fil de navigation

Recherche

Louis Vial pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Le TFC s'est imposé (2-0) face à Ajaccio ce dimanche 1er janvier. Pour leur retour au Stadium, depuis le mois de novembre, les Violets ont retrouvé le goût de la victoire après une série noire de quatre défaites et un nul en cinq matchs.

Comme l'avait promis Philippe Montanier, ses joueurs ont su "rebondir". Il le fallait tant ce match de retrouvaille en Ligue 1 entre les deux promus était important pour prendre de l'air au classement.  


Le film du match 

10': le but de Farès Chaïbi est annulé après une vérification vidéo. L'arbitre sanctionne une poussette de Rafael Ratao sur un joueur de l'ACA au début de l'action (0-0).

46': but de Rafaël Ratao. Sur un appel du Brésilien, Brecht Dejaegere délivre une passe en profondeur dans la surface de réparation corse. Ratao croise et bas Benjamin Leroy qui ne peut rien faire (1-0).

54': après un contact entre Brecht Dejaegere, Youssouf Koné se roule par terre et demande directement le changement. Il souffre de la cheville, restée bloquée dans le contact. Le capitaine toulousain écope d'un carton jaune. 

61': sur un débordement de Rafael Ratao sur le côté gauche, Brecht Dejagere se retrouve seul au second poteau et reprend de volée le centre de son coéquipier pour déposer le ballon au font des filets (2-0). 

68': malgré un magnifique appel et un crochet réussi pour battre Benjamin Leroy, le but de Farès Chaïbi est logiquement annulé pour hors-jeu (2-0).


Minute d'applaudissement

Avant le coup d'envoi, les joueurs et le public ont rendu hommage à Pelé. Une minute d'applaudissement qui a pu être observée tout au long du week-end en Ligue 1. Une demande spécifique de la Ligue de football professionnel (LFP) pour honorer le joueur brésilien, décédé jeudi à l’âge de 82 ans.


Ratao et Dejaegere meilleurs buteurs

Les deux joueurs n'ont cessé de se trouver tout au long du match. C'est d'abord Brecht Dejaegere qui a servi Rafael Ratao dans la profondeur sur l'ouverture du score. Ensuite le Brésilien a su temporiser avec un crochet sur son débordement pour permettre à son capitaine de se démarquer dans la surface de réparation. Avec un but et une passe décisive chacun, les deux joueurs atteignent les 4 buts en championnats et se partagent la tête du nombre de réalisation.


Deux buts refusés

Farès Chaïbi n'a pas pu inscrire son nom au tableau d'affichage. Ses deux buts ont été annulés suite à l'arbitrage vidéo. D'abord à cause d'une faute d'un de ses coéquipiers (10') puis suite à une position de hors-jeu (68').


Les enseignements du match

Le TFC a su mettre la pression face à une équipe corse qui a beaucoup souffert dans sa moitié de terrain. Avec des constructions en triangles, des débordements et des actions les Violets se sont d'abord montrés peu efficaces en première période (5 frappes, 0 but). Mais les Toulousains ont su réagir dès le retour des vestiaires avec un but de Rafael Ratao qui a suivi une bonne combinaison au milieu de terrain (46'). Une efficacité confirmée après le but de Brecht Dejaegere pour faire le break (61').

Malgré une avance de deux buts, les Violets n'ont pas diminué leur volume de jeu tout au long du match. Une belle attitude qui montre que l'équipe de Philippe Montanier a su oublier la débâcle de Marseille (6-1) pour se relancer dans le championnat. Le TFC se retrouve provisoirement à la 12e place du classement. Le week-end prochain les Violets se rendent à Lannion pour un match de Coupe de France, dimanche 8 janvier à 18 h.

2023 / 2024

CALENDRIER

2023/2024

CLASSEMENT

2023/2024

EFFECTIF

2023/2024

SELECTIONS

2023/2024

TRANSFERTS

2023/2024

STATISTIQUES