Théo Faugère, L.V. pour La Dépêche du Midi
Le TFC a hérité d’Annecy, dernière équipe de Ligue 2 en lice, au tirage sort : dernière étape avant le Stade de France et la finale, les Violets devront se rendre chez les tombeurs de Marseille...
Le 4 ou 5 avril (calendrier à définir) le TFC affrontera Annecy pour une place en finale de la Coupe de France. Seule équipe de ligue 2 encore en lice, le FCA aura l'avantage de recevoir dans son Parc des Sports, après un parcours disputé essentiellement à l'extérieur.
Cinq déplacements consécutifs
Pour arriver dans le dernier carré, les hommes de Laurent Guyot, passé par le TFC en 1998-1999, se sont déplacés à cinq reprises. Hormis leur premier match, au 8e tour, face aux modestes Mahorais des Diables Noirs de Combani, club de R1 qu’ils avaient atomisé 8-1, les Annéciens se sont toujours imposés à l'extérieur : à Lyon la Duchère (N2), à Villerupt (R1), à Belfort (N2), au Paris FC (L2) et surtout à Marseille.
Un exploit au Vélodrome
Ce mercredi 1er mars, le FCA a signé un exploit retentissant en éliminant l'OM, favori de la compétition, au Vélodrome et aux tirs au but. Auteur d’un arrêt sur un penalty de Sanchez en fin de match, puis du tir au but de Nuno Tavares au cours de la séance, le gardien Thomas Callens a été l’un des héros de la soirée, lui l'habituel remplaçant qui a 24 ans a disputé son premier match en pro cette saison... lors du 8e tour des Haut-Savoyards.
Trois victoires aux tirs au but
Callens et ses coéquipiers se sont fait une spécialité de s'imposer lors des tirs au but : leurs trois dernières qualifications, à Belfort, Paris et Marseille, ont été acquises au terme de cet exercice, par lequel ne sont toujours pas passés les Toulousains dans cette édition.
Des visages bien connus de Ligue 1
Dans leurs rangs, les Annéciens comptent deux vieux briscards de Ligue 1 : le Niçois Alexis Bosetti et l'ex Stéphanois Vincent Pajot. De l'expérience pour une équipe promue en Ligue 2 cette saison, mais qui devrait arriver en demi-finale concentrée à 100% sur l'objectif : actuellement 10es de L2, les Haut-Savoyards comptent actuellement 9 points d'avance sur la zone rouge. Ils disputeront face au TFC la première demi-finale de Coupe de France de leur histoire.
Annecy-TFC en demi-finale, "ce n'est pas une surprise de retrouver Annecy à ce niveau !" réagit l'entraîneur Philippe Montanier
Qualifié pour les demi-finales après sa démonstration face à Rodez (6-1) au tour précédent, le TFC se déplacera à Annecy le 4 ou 5 avril pour une place en finale.
Si sur le papier Toulouse hérite de l'équipe la plus faible, dernier représentant de Ligue 2 alors que Nantes et Lyon s'affronteront dans l'autre match, l'entraîneur Philippe Montanier sait que la tâche ne sera pas simple : "Je suis toujours la Ligue 2. J’ai vu plusieurs fois Annecy jouer, et ce n’est pas une grosse surprise de les retrouver là. Ils sont un peu à notre image, des promus qui font de bonnes prestations, qui ont battu de grosses équipes et qui ont fait un exploit extraordinaire à Marseille." En quart de finale, les Annéciens ont en effet l'exploit de battre l'Olympique de Marseille au Vélodrome, au bout de la séance de tirs au but.
"On aurait préféré recevoir"
Promus en Ligue 2 cette saison, les Haut-Savoyards réalisent une bonne saison. Actuellement 10e en championnat avec 9 points d'avance sur la zone rouge, les hommes de Laurent Guyot ont notamment battu Sochaux, Saint-Etienne et Caen dans leur Parc des Sports, où le TFC se déplacera en demi-finale. "On aurait aimé recevoir" souligne Philippe Montanier, qui devra se déplacer pour la deuxième fois lors de cette édition de la Coupe de France.
Après une victoire en 32e de finale à Guingamp contre Lannion (7-1), les Violets ont eu la chance de recevoir lors des trois tours suivants (Ajaccio, Reims et Rodez). Cette saison, le dernier carré de la Coupe apparaît très ouvert, avec aucune équipe du Top 8 de Ligue 1 représentée. "Mais quand vous arrivez en demi-finale, quelles que soient les circonstances c’est difficile. Les quatre équipes ont toutes une chance, on va dire que c’est assez ouvert" sourit Philippe Montanier.
Annecy - TFC en demi-finale, on connaît la date et l'heure
La programmation de la demi-finale de la Coupe de France entre Annecy et le TFC a été dévoilée.
Qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France, le TFC affrontera Annecy en Haute-Savoie. Ce jeudi 3 mars, la FFF a dévoilé l'heure et la date de la rencontre. Et contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment par la Fédération, les deux matchs de ce dernier carré ne se dérouleront pas les mardi 4 et mercredi 5 avril, mais les mecredi 5 et jeudi 6 avril. Les Toulousains se déplaceront au Parc des Sports d'Annecy le jeudi 6 avril, avec un coup d'envoi programmé à 20h45. La première demi-finale opposant Nantes à Lyon à la Beaujoire aura lieu la veille, le 5 avril, avec un coup d'envoi prévu à 21h10.
Jusqu'à cette rencontre, les Violets disputeront quatre matchs de championnat : face à Clermont ce dimanche 5 mars, à Angers le dimanche 12 mars (15h), face à Lille le samedi 18 mars (17h) et à Brest le week-end du 2 avril.
Annecy, adversaire du TFC en Coupe de France, emballe ses supporters... en offrant des places gratuites !
Avant son match contre le TFC prévu le 6 avril en Coupe de France, le FC Annecy fait monter l'engouement chez ses supporters en offrant l'entrée pour son prochain match de Ligue 2.
"Le FC Annecy invite tous ses supporters à assister gratuitement à notre prochaine rencontre au Parc des Sports contre le FC Metz". Une phrase simple qui témoigne de la joie encore présente dans le club après sa victoire contre l'Olympique de Marseille en quarts de finale de coupe de France.
Lors des quarts de finale face à l'OM, seuls 1 000 supporters étaient présents au Vélodrome. Offrir l'entrée pour le prochain match du club est une façon de vivre la joie avec tous les fans. Ainsi que d'assurer la présence des 15 660 spectateurs. Toutes les places sont déjà parties.
Dans son communiqué, le club explique avoir "besoin de tout le soutien possible pour remplir le Parc des Sports d'Annecy ce samedi 04 Mars et continuer à avancer vers notre objectif principal du maintien en Ligue 2". Aujourd'hui dixième du classement, le FC Annecy est presque assuré de se maintenir en Ligue 2. Le club alpin est un promu. Il était pensionnaire de National sur la saison 2021-2022.