Gwendal Thoraval, J.L. pour La Dépêche du Midi
La rencontre entre le Toulouse FC et Lille ce samedi 18 mars a vu le TFC s'incliner sur sa pelouse (2-0) pour la troisième fois de suite en Ligue 1. Un match marqué par une interruption à cause de la pluie.
Le film du match
Dans un match très disputé, les Toulousains ont été dominés en première période et ont joué le tout pour le tout dans leurs nombreux contres. La deuxième mi-temps a été plus disputée avec une fin de match folle et un superbe arrêt du gardien Lillois Chevalier.
Le match à tout de même été arrêté à la 27e à cause de la pluie et des grêlons. Une interruption de presque 15min qui a ensuite repris avec un terrain compliqué. Les Toulousains ont craqué à la 86eme avec l'ouverture du score sur corner d'Alessandro Ribeiro seul au second poteau. À la dernière minute, Bayo crucifie le TFC sur un contre éclair et une frappe lourde.
Kamenzi titulaire de dernière minute
Le jeune Norvégien Waren Kamenzi a fait son apparition à la dernière minute sur la feuille de match à la place de Desler annoncé comme "malade" par le club. Dans un match disputé, Kamenzi a été en difficulté sur la phase défensive mais à su se rattraper sur les nombreux contres du Toulouse FC.
100e pour Spierings
Le joueur néerlandais Stijn Spierings fêtait ce samedi 18 mars son 100e match avec le Toulouse FC. Dans un match compliqué il a quand même touché le poteau à la 31e alors qu'il reprend un corner qui n'est pas coupé par Aboukhlal
Il y a quelques minutes, Stijn était honoré par le Club suite à sa ?ème sous le maillot violet le weekend dernier.
Quelques minutes plus tard à la 35e Spierings sauve les violets avec une intervention devant son but, il coupe la route à un but Lillois. Il laissera sa place à la 88e pour l'australien Denis Genreau.
Un anniversaire arrosé
Ce match de la 28e journée de Ligue 1 était l'occasion pour le club et les supporters de fêter les 86 ans du club. Un anniversaire qui coïncide avec la naissance du premier club de football à Toulouse en 1937.
Des animations ont été organisées devant le stade, avec la vente de t-shirt arborant une affiche inédite et spécialement créent pour l'anniversaire du club. Les ultras du TFC ont aussi déployé un énorme tifo avec la date de création du club.
Des spectateurs parsemés à cause de la pluie
Avant l'interruption du match survenue à la 27e minute, et alors que la pluie commence à tomber, une partie des tribunes est totalement désertée de la part de ces supporters
La cause, le trou dans le toit du Stadium, qui force les supporters à s'abriter soit dans les travées du stade, soit dans les tribunes alentour et protégées de la forte pluie accompagnée de grêlons.
Les enseignements du match
Avec cette défaite, le Toulouse FC reste à la 11e place du championnat avec seulement un point d'avance sur Clermont qui affronte Montpellier demain. Des Montpelliérains qui sont eux à deux points des violets.
De leur côté les Lillois montent provisoirement sur la 5e place de la Ligue 1 avant le match du Stade Rennais sur la pelouse du PSG. Le prochain match pour les Toulousains s'effectuera après la trêve internationale dans 15 jours, le 2 avril sur la pelouse du Stade Brestois.
"On a l'impression de mériter mieux !" Philippe Montanier amer après la défaite du TFC à domicile contre Lille
Les footballeurs toulousains se sont inclinés à domicile, ce samedi 18 mars, face à Lille (2-0) pour le compte de la 28e journée de Ligue 1.
Philippe Montanier, entraîneur du TFC (au micro de Prime Vidéo) : "On a l'impression de mériter mieux, face à une très belle équipe de Lille on fait un bon match. On a des occasions de but et ce genre de matchs là se joue sur des détails, une petite faute pas sifflée sur Antho (Anthony Rouault), un six mètre qui est transformé en corner et contre ces équipes-là les détails peuvent vite faire basculer le match. Il ne faut pas en vouloir à l'arbitre parce que c'est une situation difficile. Je trouve que l'arbitre a été très bon, il a été cohérent dans toutes ces décisions mais c'est comme ça. Cela crée de la frustration mais je pense que l'on a fait un très bon match avec beaucoup d'occasions mais voilà beaucoup de frustration et déception par rapport aux efforts fournis."
Brecht Dejaegere, capitaine du TFC (au micro de Prime Video) : "On est déçus ! On voulait vraiment gagner aujourd'hui, maintenant on a quatre défaites sur cinq matches. La trêve internationale arrive. Maintenant, il faut regarder ce qu'on peut améliorer et, à partir de là, il faut regarder l'avenir."
Farès Chaïbi, milieu de terrain du TFC (au micro de Prime Video) : "C'est plus que frustrant parce qu’on sentait vraiment que l’on pouvait gagner. Même sur le terrain quand j'en discutai avec Jonathan Bamba (attaquant lillois), il me disait qu’avant qu'ils marquent le premier but, ils n'en pouvaient plus et qu'ont été une bonne équipe. Vers la 70e on sentait qu'on maîtrisait le match et que l'on pouvait gagner ou au moins prendre un point. Ça nous met un petit coup sur la tête mais on va se relever et on va se satisfaire du beau jeu que l'on a produit."
"L'ouverture du score ? Il y a faute sur moi" déplore le défenseur du TFC Anthony Rouault après la défaite contre Lille
Le but de la discorde. Ce samedi après-midi, Lille est venu s'imposer au Stadium de Toulouse sur la marque de 2 à 0. Or, sur le déflorage du tableau d'affichage par Alexsandro, les Toulousains vont réclamer auprès des arbitres une poussette sur Rouault. La parole à la "victime".
Polémique. Sur le premier but lillois, inscrit par l'axial des Dogues Alexsandro (0-1, 87e), les Violets protesteront envers le corps arbitral. Arrière concerné au premier chef – puisque au duel avec le buteur : Anthony Rouault.
Au sortir de la douche, le Lot-et-Garonnais nous a livré sa version des faits : "Déjà je pense qu’il n’y a pas corner ; je n’ai pas revu les images mais de ce que j’ai entendu dans le vestiaire… À partir de là, la balle est pour nous, donc."
Il n'y avait déjà pas corner...
En effet, au vu des ralentis, il n'y a pas coup de pied de coin de Spierings sur Zhegrova (futur passeur), le Nordiste retouchant en dernier lieu le ballon. À noter que, réglementairement, le VAR est impuissant en cette situation de but : qui dit corner exécuté, dit jeu repris. D'où impossibilité de revenir en arrière. CQFD.
"Après, poursuit Rouault, il y a surtout faute sur moi. Le joueur (Alexsandro) me pousse. Ça me fait glisser parce que le terrain est fusant du fait de l'orage tombé en première mi-temps ; je perds mes appuis et je ne peux pas sauter correctement. Résultat : le Lillois est seul derrière moi pour ajuster sa tête et marquer."
Une fois encore, les images sont formelles : Alexsandro pousse – légèrement, certes – avec sa main droite le défenseur toulousain.
"J'apprendrai de ça !"
"Si je tombe, regrette l'intéressé, l'arbitre siffle certainement en notre faveur. Je vais le voir (M. Ben El Hadj, NDLR), je lui signifie la poussette ; ça n'a pas changé sa décision. Je n’aurais pas dû jouer le jeu, malheureusement. Mais bon, conclut-il fataliste, j’apprendrai de ça..."