Menu

Fil de navigation

Recherche

Loreena Duret pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Après la victoire historique du TFC face à Liverpool jeudi 9 novembre, le club a décidé de mettre aux enchères les maillots des joueurs. Une décision décriée par certains, mais très vite expliquée par le directeur général du club Toulousain, Olivier Jaubert.

Les Reds ont chuté face aux Violets jeudi 9 novembre, en phase de groupe de la Ligue Europa (3-2).

Le club toulousain a alors décidé de mettre aux enchères les maillots portés par les joueurs au cours du match. La vente est effectué sur une plateforme spécialise MatchWornShirt.

Ce samedi 11 novembre, le TFC a d'ores et déjà récolté un peu plus de 6 000 euros grâce aux enchères actuelles. Pour le moment c'est le maillot de Thijs Dallinga, qui atteint la plus grosse somme, 695 euros. Il est précisé sur le site que les fonds récoltés au cours de cette enchère serviront à "différents projets pour le développement et la croissance du club".


Un début de polémique

Pour éviter une quelconque polémique le directeur général du TFC, Olivier Jaubert, s'est exprimé sur dans les Grandes Gueules sur RMC : "C’est très simple, si vous allez sur le site de MatchWornShirt, société avec laquelle on a un contrat, il y a actuellement 100 ventes en cours. Il y a tous les clubs de Premier League, Liga, Ligue 1 qui ont un contrat avec cette société. Et dans le cadre du contrat qu’on a avec eux, on leur doit un certain nombre de maillots qu’ils mettent aux enchères. Ce n’est pas pour financer nos projets à nous, c’est juste comme un contrat de licence."

L'argent récolté vient d'un contrat de sponsoring comme l'explique le directeur général : "Cet argent, nous, on n’en fait rien, c’est un contrat de sponsoring comme un autre. On a un minimum garanti, pas très élevé, et si on dépasse ce minimum garanti, on va toucher des royalties, qui rentrent dans le revenu général du club. (…) Avec ces revenus on essaye de construire la meilleure équipe possible, et de lui donner le meilleur encadrement possible sur le terrain."

Olivier Jaubert tenait aussi à préciser que : "ça permet à des gens qui n’ont pas l’occasion de venir au stade d’éventuellement acheter un maillot. Il y a beaucoup de collectionneurs qui cherchent des maillots portés. Il y a beaucoup de collectionneurs qui cherchent des maillots portés. Je veux bien recevoir des leçons de morale, mais on essaie de faire face à tout ce qu’on doit payer dans le fonctionnement d’un club" a-t-il conclu.

 

Toulouse a envoyé une lettre d'excuses à Jürgen Klopp après l'incident lors de la conférence de presse

Après la victoire de Toulouse face à Liverpool jeudi 9 novembre (3-2), la conférence de presse de l'entraîneur des Reds, Jürgen Klopp, a été perturbée par des supporters des Violets. Le TFC s'est d'ores et déjà excusé de la gêne occasionnée dans une lettre écrite à l'entraîneur allemand.

Jeudi 9 novembre après la victoire extraordinaire du TFC face au Liverpool FC (3-2) en ligue Europa, la conférence de presse de l'entraîneur des Reds, Jürgen Klopp, n'a pas été de tout repos. La zone de conférence de presse étant installée sous le pont du Stadium le bruit environnant était particulièrement important.

De quoi agacer l'entraîneur allemand qui avait déclaré "Qui a eu l'idée de faire la conférence de presse ici ? Ce serait une question intéressante. Waow".

 

Une lettre d'excuse

Le TFC a donc rapidement fait son mea culpa. Le directeur général du club, Olivier Jaubert a déclaré ce samedi 11 novembre sur RMC: " J'ai immédiatement pris contact avec le secrétaire général de Liverpool (...) On a écrit une lettre d'excuses au club. Il se trouve que l'UEFA a jugé que le Stadium avait une salle de presse trop petite par rapport à cette rencontre. Il a été demandé d'installer un chapiteau pour accueillir les conférences de presse, comme pour la Coupe du monde de rugby. Ce chapiteau est évidemment à l'extérieur de l'enceinte, juste à côté, dans un endroit totalement protégé. Mais, forcément, il y avait la foule qui chantait".

 

2023 / 2024

CALENDRIER

2023/2024

CLASSEMENT

2023/2024

EFFECTIF

2023/2024

SELECTIONS

2023/2024

TRANSFERTS

2023/2024

STATISTIQUES