Menu

Fil de navigation

Recherche

L.L.B., Lucas Rodriguez pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Quelques jours après Liverpool, Toulouse a décroché un heureux match nul sur la pelouse de Lille (1-1), ce dimanche, après une fin de rencontre à sens unique qui a tourné à l'avantage du TFC.

Restes et sa bande de poto

Un chiffre : 13. Ce dernier correspond au nombre de fois que les montants de Toulouse ont été touchés depuis le début de saison. C'est plus que le nombre de points du TFC en championnat (12) et que le nombre de journées disputées (12, également). Ce dimanche, Guillaume Restes a vu trois nouveaux tirs terminés sur les montants de sa cage : le premier a fait mouche, sur une tête croisée de son coéquipier en Espoir Leny Yoro (30').

Mais le vent a ensuite tourné, à l'image de Rémy Cabella qui, seul face au but après avoir effacé le gardien violet, touchait... le poteau. Mikkel Desler se chargeait ensuite de dégager le ballon sur sa ligne. Ouf. Dix minutes plus tard, dans le temps additionnel, le Pitchoun s'étendait pour pousser la frappe de Tiago Santos sur... sa barre. Le ballon, une nouvelle fois, préférait choisir le camp du TFC et ne franchissait pas intégralement la ligne de but. Une baraka qui souligne encore plus le gros match du Toulousain, décisif à plusieurs reprises dans cette rencontre (45', 60', 75').


Dallinga de nouveau décisif

La chance, lui, il l'a tournée à son avantage. Buteur jeudi au Stadium lors de la victoire historique face à Liverpool, Thijs Dallinga a continué sur sa lancée. Auteur de son premier but à l'extérieur de la saison, lui qui avait inscrit ses trois buts en Ligue 1 à domicile, le Néerlandais a converti son unique occasion de but, ce dimanche. Le premier tir cadré des Toulousains, aussi.

Servi par la patte droite de son capitaine Vincent Sierro sur coup franc, le numéro 9 a placé une tête imparable depuis le point de pénalty de Lucas Chevalier (65'). Une réalisation qui est venue récompenser sa débauche d'énergie, lui qui a bénéficié de très peu de ballons en première mi-temps, tentant quelques déviations pour amener du danger dans la surface adverse. Son cinquième but sur les dix derniers matchs.


Un temps barragiste

Au terme d'une première mi-temps compliquée, où les hommes de Carles Martinez Novell n'ont pas tenté le moindre tir, si ce n'est celui qui a fait suite à une position de hors-jeu de Sierro, les Violets ont logiquement été sanctionnés à la demi-heure de jeu lors de l'ouverture du score des locaux. À ce moment de la rencontre, et jusqu'à l'égalisation de Dallinga, les Toulousains pointaient provisoirement à la 16e place de Ligue 1, synonyme de place de barragiste.

Grâce à ce point du match nul, obtenu donc dans la douleur, grâce à une certaine dose de chance, mais aussi de courage, Toulouse obtient un bon point dans le Nord, et conserve donc sa place de 14e au classement. Une belle opération, étant donné la victoire de Clermont face à Lorient, mais qui ne donne pas vraiment d'air au TFC, qui ne compte qu'un point d'avance sur Lorient, 16e et barragiste, et trois sur Clermont, 17e et premier relégable.

 

"Les poteaux ne me sourient pas toujours..." Guillaume Restes revient sur cette folle fin de match dans le Nord

Décisif dans ses cages ce dimanche à Lille, le gardien toulousain a également eu la chance de son côté (une nouvelle fois) pour éviter au TFC une nouvelle défaite en championnat.

Les montants n'enlèvent pas son talent. Ce dimanche après-midi, sur la pelouse de Lille (1-1), Guillaume Restes a eu les deux, sauvé en fin de rencontre par son poteau sur une frappe de Rémy Cabella, puis tout heureux de détourner sur sa barre un ballon qui n'entrera finalement pas intégralement dans ses buts.

"J'ai eu un peu plus de travail en seconde mi-temps, mais j'essaie d'être décisif pour mes coéquipiers pour ramener un, voire trois points à la fin du match" a déclaré le numéro 50 du TFC au micro de Prime Video, évoquant également la situation de Toulouse au classement. "On n’est pas où on le souhaite, on aimerait être plus haut, mais ce point qu'on ramène, il est satisfaisant."


16 buts encaissés en Ligue 1

Décisif oui, sauvé par ses montants oui, Guillaume Restes a également encaissé son 16e but de la saison ce dimanche, sur une tête de Leny Yoro. "Aujourd'hui, Leny met un poteau rentrant. Sur les derniers matchs, il y a eu deux ou trois barres, mais les poteaux ne me sourient pas toujours (...) Je préfère quand je ne touche pas le ballon du match" a-t-il ironisé.

"À la fin, on a eu énormément de chance de ne pas encaisser ce but en fin de match, j'ai même cru qu'il y avait but sur l'arrêt de Guillaume Restes. Il a quelque chose de magique, il nous a encore sauvés cette saison" a notamment déclaré Stijn Spierings à la fin de la rencontre.

 

Combien de points le gardien Guillaume Restes a-t-il sauvé pour Toulouse depuis le début de cette saison de Ligue 1 ?

Le jeune prodige toulousain (18 ans) a encore endossé le costume du sauveur ce dimanche 12 novembre à Lille, où Toulouse a décroché un nul heureux (1-1). Depuis le début de la saison, les performances du portier ont permis au club d'être à la 14e place de la Ligue 1 évitant ainsi aux siens de couler en championnat.

Depuis le coup d'envoi de la saison, Guillaume Restes, gardien du Toulouse FC, a été le rempart incontesté de l'équipe, réalisant des exploits qui ont sauvé à maintes reprises le club.


Le sauveur

Selon nos estimations, Guillaume Restes a sauvé six points cruciaux pour le Toulouse Football Club depuis le début de la saison en championnat. Lors des deux premières journées de la Ligue 1, il a brillé face au FC Nantes (1-2) en réalisant des parades exceptionnelles dans ce remake tendu de la Finale de la Coupe de France. Contre le PSG (1-1), Restes a muselé l'attaque parisienne avec des interventions remarquables.

Pour devenir un grand gardien, la chance joue un rôle crucial, et c'est précisément ce qu'a connu le portier toulousain lors de la neuvième journée contre le Stade de Reims. Les Rémois ont heurté trois fois les montants violets, un coup de chance qui n'en était pas vraiment un, car Restes sait parfaitement occuper l'espace de son but, semant le doute chez les attaquants adverses.

Enfin, lors du face-à-face contre le LOSC (1-1) ce dimanche, comptant pour la 12ème journée, c'est en grande partie grâce à Restes que le TFC a arraché le nul dans le Nord.

Les exploits du Pitchoun de 18 ans souvent aidé le club de la ville rose à ne pas sombrer en Ligue 1, évitant ainsi une position périlleuse en bas du classement. Sans lui, les Violets devraient avoir 6 points et être à la 18ème place, juste derrière l'Olympique Lyonnais (17ème).

Malgré quelques axes de progression à travailler, notamment ses sorties aériennes parfois approximatives, Restes séduit par ses parades réflexes exceptionnelles, comme en témoigne la victoire récente contre Liverpool en Ligue Europa (3-2).


"Guillaume est calme, j'ai l'impression qu'il a 200 matches de L1"

Thierry Henry, le nouveau sélectionneur des Espoirs, n'a pas manqué de remarquer le talent exceptionnel de Restes. Titulaire indiscutable lors des quatre rencontres internationales sous le mandat d'Henry, le gardien a même porté le brassard de capitaine lors de la dernière rencontre contre Chypre, comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2025.

"Guillaume est calme. J'ai l'impression qu'il a 200 matches de L1", déclarait récemment Thierry Henry, louant la maturité précoce du jeune gardien.


Restes à Toulouse

Révélation de ce début de saison, le jeune gardien de but de 18 ans a récemment prolongé son contrat avec le club jusqu'en 2028, confirmant ainsi son engagement envers son club formateur. Passé professionnel à l'âge tendre de 16 ans en 2021, Restes, natif de la Ville rose, a assumé le rôle de gardien numéro un avec brio, jouant tous les treize matchs de Toulouse en Ligue 1 et en Ligue Europa.

Le gardien prometteur a même célébré cette victoire en rejoignant les Inviders Tolosa 1993 pour chanter avec le virage Brice-Taton, démontrant ainsi son intégration et son attachement au club et à ses supporters.

Que ne sait pas faire le natif de Toulouse? il connaît l'intégralité des chants du Virage Brice, il sauve le TFC... Que lui demander de plus ?

2023 / 2024

CALENDRIER

2023/2024

CLASSEMENT

2023/2024

EFFECTIF

2023/2024

SELECTIONS

2023/2024

TRANSFERTS

2023/2024

STATISTIQUES