Ecrit par Sébastien Barrère, Rémi Buhagiar pour La Dépêche du Midi
Et voilà, on y est ! «Enfin», glisseront les plus impatients. Deux mois et demi après avoir bouclé l'exercice 2014-2015, le TFC retrouve la Ligue 1. Une compétition que les Violets abordent avec un sentiment de revanche journée. Conscients d'avoir frôlé la catastrophe la saison dernière (1er non-relégable), les Toulousains ont, on l'espère, tiré les enseignements de cette expérience éprouvante. À l'instar de leur capitaine, Jean-Daniel Akpa-Akpro, ils affichent même une certaine ambition : «On vise la première partie du classement». Dominique Arribagé est, quant à lui, plus mesuré. «Quand j'ai pris l'équipe, on a emmagasiné suffisamment de points pour se sauver, souligne le coach haut-garonnais. Je pars donc du principe qu'on est capable de gagner des matches et de se mettre dans une situation plus confortable.» Avec un effectif quasiment identique, on imagine mal le TFC titiller le PSG. Il possède, envanche, des arguments pour s'épargner une fin de saison étouffante, à l'image de celle vécue en mai dernier. Offensivement, la relation entre Braithwaite et Ben Yedder, qui évoluent ensemble depuis 3 ans sur le front de l'attaque, se bonifie avec les saisons.
Des Verts sereins
Malgré les rumeurs qui l'annonçaient sur le départ, le Franco-Tunisien, joueur toulousain le plus prolifique depuis 2012 (45 buts en L1), est toujours au club. Sera-t-il encore là le 1re septembre, après la fermeture du marché des transferts ? Une chose est sûre, lundi dans nos colonnes, Dominique Arribagé a assuré qu'il comptait sur l'ancien international Espoirs. Autre élément sur lequel souhaite s'appuyer l'entraîneur des Violets : Oscar Trejo. En fin de saison dernière, l'Argentin, incertain en début de semaine en raison d'une entorse à la cheville mais finalement présent dans le groupe, s'est révélé aux yeux du grand public. Joueur d'une élégance rare, «Choco» orchestre l'animation du TFC tel un maestro. Suspendu, Yann Bodiger va, quant à lui, rater l'ouverture du bal. Positionné dans un rôle de sentinelle, le Sétois, 20 ans, s'est imposé comme un titulaire indiscutable, enchaînant 9 rencontres consécutives entre la 30e et la 38e journée, alors que les Violets luttaient pour leur maintien dans l'élite. Preuve de la qualité footballistique et de la maturité du jeune homme.
Mais cette saison, la clé de la réussite du TFC se trouve ailleurs, en défense. Excessivement fébrile lors de l'exercice précédent (64 buts encaissés), l'arrière-garde toulousaine devra faire preuve d'une plus grande rigueur pour éviter de sombrer dans les profondeurs du classement. Mauro Goicoechea, portier uruguayen arrivé en provenance du FC Arouca (1re div. portugaise), doit permettre au secteur défensif de gagner en sérénité et en efficacité.
Les Verts, eux, n'ont pas vraiment besoin de se rassurer. La saison dernière, devancés seulement par les grosses écuries du championnat, ils ont terminé à la 5e place et espèrent «faire aussi bien cette année», comme l'indique leur capitaine, Loïc Perrin. Pour atteindre son objectif, Saint-Étienne, qui s'est qualifié jeudi pour les barrages de la Ligue Europe, a notamment recruté l'attaquant Nolan Roux (Lille) ainsi que les latéraux Benoît Assou-Ekotto (Tottenham) et Kévin Théophile-Catherine (Cardiff). Outre Tabanou (Swansea) et Erding (Hanovre), Christophe Galtier a également perdu son «feu follet» ivoirien Max-Alain Gradel, parti cette semaine à Bournemouth (Premier League).
Invaincus face aux Verts depuis plus de 3 ans, les Toulousains ont à cœur de poursuivre cette série. Et chasser ainsi les fantômes de la saison dernière…
Le chiffre : 4
matches > Sans défaite face aux Verts. Le TFC n'a plus perdu contre Saint-Étienne depuis le 2 février 2013 et un revers au Stadium (0-1). Face aux Verts, les Toulousains restent donc sur une série de 4 rencontres sans défaite (2 nuls, 2 victoires). La saison dernière, les Violets avaient gagné à Geoffroy-Guichard (1-0) puis avaient concédé le match nul à domicile (1-1).
Ils ont porté les deux maillots, avec la même passion
Souvenirs. Depuis les années 60, une vingtaine de joueurs a fréquenté les deux clubs, Saint-Étienne et le TFC.
Sur les 37 joueurs convoqués pour cette rencontre, un seul a déjà porté le maillot des deux équipes. Il s'agit, bien sûr, de François Clerc, à Saint-Étienne depuis 2012. Son passage au TFC (2004-2005) n'est pas resté gravé dans la mémoire des supporters. Arrivé en prêt de Lyon, l'arrière latéral n'avait disputé que 8 rencontres avec les Violets. Quelques mois après, de retour chez les Gones, il avait été convoqué chez les Bleus…
D'autres joueurs ont connu plus de réussite. à commencer par Franck Tabanou, parti cet été à Swansea (Premier League). Formé au TFC (2006-2013) où il compte 153 rencontres à son actif (16 buts), Tabanou a rejoint les Verts en 2013. Emmanuel Rivière a, lui, effectué le trajet dans le sens inverse. Après s'être révélé à Saint-Étienne (2005-2011), il a signé à Toulouse (2011-2013) où ses prestations n'ont pas vraiment convaincu (47 matches, 10 buts).
Hormis ces trois «Stéphano-Toulousains», une vingtaine de joueurs ont fréquenté les deux clubs depuis les années 60. Parmi les plus glorieux, on peut notamment citer Dominique Rocheteau, Christian Lopez, Gérald Passi, Pascal Despeyroux ou encore Jean-Luc Sassus. Deux entraîneurs ont également officié au sein des deux formations : Élie Baup (1994-96 puis 2004-2006/2006-2008) et Robert Nouzaret (1998-2000/2000-2001). Certains possèdent aussi la particularité d'être nés à Toulouse et d'avoir joué à Saint-Étienne (Blaise Matuidi, Alain Merchadier).
Notre équipe-type : Robin Huc (1985-92/1992-95) – Albin Ebondo (2001-2010/2010-2012), Lamine Diatta (1998-99/2006-2007), Christian Lopez (1971-82/1982-85), Franck Tabanou (2006-2013/2013-2015) – Gérald Passi (1985-90/1992-94), Pascal Despeyroux (1985-92/1992-1996), Laurent Batllès (1994-99/2010-2012), Jean-Luc Sassus (1979-86/1997) – Dominique Rocheteau (1971-80/1988-90), Laurent Roussey (1977-83/1983-85).
Remplaçants : Philippe Montanier, François Clerc, Jean-Philippe Delpech, Paulo Machado, Fabrice Jau, Jean-François Soucasse, Patrice Lestage, Kader Firoud, Hérita Illunga, Sylvain Kastendeuch (liste non exhaustive).
-- En gras, leur passage au TFC.
Le pronostic des Experts
Alexandre Pedro So foot
«J'ai l'impression que ce club n'a pas de réelle ambition. Lorsque l'on a rencontré le président Olivier Sadran, il nous expliquait vouloir se maintenir entre la 7 et 14e place. Selon moi, un club doit avoir des objectifs plus fun. C'est du spectacle. Aujourd'hui, je crois qu'il vaut mieux jouer en Ligue 2 et gagner une coupe, plutôt que plus rien jouer à partir de février et se maintenir dans l'élite. La stabilité n'est pas un projet viable. On entend souvent que Toulouse n'est pas une ville de football, je crois que c'est faux. Il suffit qu'il y ait des résultats. Le TFC est un club secondaire, mais je crois qu'il peut un jour devenir aussi important que le Stade. Enfin, s'il s'en donne les moyens. Ce n'est pas gagné».
Pierre Ménès Canal+
«Le TFC est un club qui me désole quelque peu ces temps-ci. Il ne s'y passe pas grand-chose mais comme dans beaucoup d'autres clubs de Ligue 1. Et en plus, le club qui sort d'une saison galère n'a que très peu recruté. Le projet sportif d'Alain Casanova avait fait son temps, même si à sa décharge, il n'avait que trop peu d'outils à sa disposition pour faire mieux. L'espoir du club repose sur la probable descente à deux équipes en ligue 2 la saison prochaine parce qu'il y a pire que le TFC en Ligue 1. Le nouveau gardien de but sera à surveiller mais il sera difficile de faire pire qu'Ali Ahamada l'an dernier».
Guy Roux Canal+
«Le TFC a fini sa saison dernière sur des matchs prometteurs avec l'intronisation de Dominique Arribagé en tant qu'entraîneur. L'équipe a très peu bougé, se connaît bien et devrait repartir sur des bases solides cette saison. Je pense à Ben Yedder qui est dans la plénitude de l'âge et va devoir confirmer son statut de meilleur buteur au sein de l'équipe pour peut-être partir lors du prochain mercato. Je comparerais Toulouse à Bordeaux dans le sens où les deux équipes se sont peu renforcées. Le fait qu'il y ait très peu de nouveaux joueurs permet de conserver un équilibre dans le vestiaire et accorde plus de confiance aux cadres déjà en place».
J.-M. Larqué RMC
«Le TFC va devoir être plus régulier cette saison s'il veut vivre un championnat plus paisible. Le club a perdu en qualité au niveau de son effectif et il est bien moins armé que certaines saisons. Je pense notamment à Tabanou, Sissoko voire Capoue, qui ont quitté le club en tant que joueurs internationaux ou en devenir. À l'aube de la reprise du championnat, peu de joueurs jouissent de ce statut dans l'effectif. Je vise surtout le secteur défensif dans le sens où le TFC était une des équipes qui encaissait le plus de buts la saison dernière. Et peu de choses ont changé, mis à part le gardien uruguayen que l'on va découvrir».
Au Stadium, le TFC paré au décollage
C'est le jour J pour le Toulouse Football Club. Le championnat de France de Ligue 1 démarre cet après-midi pour la bande de Dominique Arribagé qui a hâte d'en découdre. Pour ce premier acte, les Toulousains affrontent les Verts de l'AS Saint-Etienne avec son lot de nouveautés : une pelouse entièrement refaite, des bancs de touche ultra-confortables et l'installation de la «goal line technology» et ses 14 caméras qui permettent de savoir en temps réel si le ballon a franchi la ligne de but.
Depuis un mois, Étienne Didot et ses camarades travaillent dans l'ombre et brillent en matchs amicaux. De quoi redonner un peu d'espoir et créer un nouvel élan ? Avant leur dernière répétition de présaison, on pouvait être enthousiaste effectivement. Sauf que depuis, les pitchouns ont essuyé un violent revers contre les Allemands du FC Augsburg, une défaite 5 buts à 0. La prudence est de mise pour les supporters, surtout que l'effectif reste quasi inchangé par rapport à l'exercice précédent. «Peut-on vraiment faire abstraction de ce dernier match de préparation ? La question est là. Le recrutement me paraît léger pour ne pas dire déroutant», s'inquiète Marco, un des membres du club de supporter des Indian's.
Le club avait ciblé trois postes à renforcer, il a rempli ses objectifs. Ancien pensionnaire de l'AS Roma, Mauro Goicoechea gardera la cage des Pitchouns. «Il a été impressionnant en match amical. Maintenant, j'attends de voir sur le long terme. J'espère qu'il fera mieux qu'Ali Ahamada», veut croire Ghislain Correa, du site de supporters lesviolets.com. Marcel Tisserand et Somalia, le milieu de terrain brésilien qui évoluait à Ferencvaros en Hongrie, complètent le rayon des arrivées. «On nous avait promis l'arrêt de ce recrutement exotique. Depuis 2 ans, le club va chercher des joueurs de championnat de seconde, voir troisième zone. Cela n'a pas porté ses fruits. Faudrait peut-être procéder autrement», s'interroge encore Marco.
Le bel été de Ben Yedder
Depuis la prise en main de Dominique Arribagé, plusieurs jeunes ont eu l'occasion de jouer, et certains d'entre eux commencent à devenir incontournables à l'image de Yann Bodiger. «Je crois que le salut peut venir de la formation. Cependant, sur le court terme cela me paraît un peu tendre. Heureusement que Ben Yedder est resté», soufflent les fans des Violets. Irrésistible lors des rencontres de juillet, l'attaquant de poche reste à coup sûr l'atout numéro un du TFC. «Clairement, si Ben Yedder fait une grosse saison, on va bien terminer. Sinon, il faudra prier pour que des équipes soient plus faibles que nous. Le maintien est dans les pieds de Wissam», conclut Ghislain Corréa.
«Wissam, pars pas», la chanson pour Ben Yedder
Julien Barbagallo alias le Chevalier de la Bargue est musicien et fan du TFC. Après «les naufragés de l'Île du Ramier» la saison dernière, il vient de composer «Wissam, pars pas», une chanson pour que Wissam Ben Yedder reste une saison de plus au TFC. Entretien.
Une présentation s'impose….
Je m'appelle Julien, je suis né à Albi dans le Tarn. Je suis musicien et j'aime le foot.
Pourquoi écrire une chanson sur Ben Yedder ?
J'ai beaucoup d'affection pour ce joueur, son style, sa technique. Je pense qu'il est un moteur essentiel du TFC. J'aime bien les attaquants de petit gabarit comme ça. Et puis je ne sais pas, le voir faire la gueule sur toutes les photos ou les vidéos du club, ça me fait marrer. Il a l'air très humble et concentré. Et surtout, comme le titre de la chanson l'indique, je ne veux pas qu'il parte. C'est bizarre, autant il y a des joueurs tu sens qu'ils sont de passage, mais tu t'en fous autant avec des joueurs comme Ben Yedder, tu sens qu'il faut qu'il reste. J'avais le même feeling avec Moussa Sissoko par exemple. Bah ! ils finissent toujours par partir hélas.
Après «Les naufragés de l'Île du Ramier», c'est donc le deuxième morceau que vous dédiez au TFC…
Oui, je me suis dit que ce serait marrant de pondre un morceau avant chaque début de saison. Et dans 10 ans, je sors un album !
Êtes-vous fan des Violets ?
Bien sûr. C'est une équipe que j'aime, qui parfois me donne des frissons, parfois me met en colère. Du coup, comme je suis musicien, ça fait naturellement partie des sujets qui peuvent finir dans une chanson.
Êtes-vous optimiste sur la saison à venir ?
Je suis toujours optimiste. J'aime beaucoup Domi Arribagé. Il a débarqué dans une situation compliquée, mais je suis impatient de le voir à l'œuvre sans la pression du maintien sur une saison toute neuve avec une équipe qui apparemment va voir débuter pas mal de jeunes. J'ai l'impression qu'une page s'est tournée et tous les espoirs sont permis.
Un pronostic ?
Vu que dans «Wissam, pars pas» j'ai promis à Ben Yedder la Ligue Europa, il va falloir terminer assez haut !
Comment s'y rendre
Pour venir au Stadium de Toulouse, plusieurs options s'offrent à vous.
- La ligne A du métro où la station Arènes propose des navettes gratuites qui desservent le Stadium avant et après les matchs ;
- La ligne B du métro où les arrêts Saint-Michel et Empalot sont à environ dix minutes à pied du stade ;
- La ligne T1 du tramway dont l'arrêt Croix de Pierre est à cinq minutes à pied du Stadium.
- Enfin, la boutique officielle du TFC met en vente des places de parking pour se garer à proximité.
L'enceinte du Stadium accueille la rencontre TFC-Saint-Etienne ce dimanche 9 août à partir de 17 heures et les places sont en vente à la boutique, sur internet et dans les différents points de vente.