Menu

Fil de navigation

Recherche

Sacha Tisic pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Dans une rencontre rendue compliquée par les fortes bourrasques, le Rodez Aveyron Football arrache, ce samedi 20 février, une victoire importante en vue du maintien. Avec cette victoire 1-0, le RAF reprend sa marche en avant, et Toulouse recule au troisième rang.

Rodez réalise la sensation ce samedi 20 février en remportant le derby 1-0 face au Toulouse Football Club, au terme d'une partie fermée, cadenassé, voire franchement ennuyante. La lumière est venue d'un coup de canon d'Ugo Bonnet, qui pourrait presque faire oublier le contenu du match. Les suspensions de Brecht Dejaegere, Stijn Spierings et Rhys Healey auront porté préjudice aux Violets.

Presque aucune occasion franche de part et d'autre à se mettre sous la dent à Paul-Lignon, expliquée aussi par des conditions météorologiques difficiles. Bourrasques au rendez-vous, jusqu'à 70 km/h, et donc forcément, une pâle copie rendue par les 22 acteurs.

"Quand j'ai vu les conditions l'objectif était de rentrer à la mi-temps à 0-0, afin, après le repos, avec le vent dans le dos, de pouvoir faire la différence, affirmait Patrice Garande, entraîneur du Toulouse Football Club à la Dépêche du Midi. Mais on a mal utilisé le ballon, on s'est trop précipités ; globalement, on a déjoué."

Cela n'excuse pas tout, Rodez a montré une belle solidité défensive, et a su être opportuniste. "Ça fait du bien de gagner, évoque Laurent Peyrelade, entraîneur du RAF. On s'est mieux adaptés aux conditions que eux, je suis très fier de ce qu'ont fait les garçons. Même dans ces conditions Toulouse est une équipe difficile à jouer. On s'est crées les mêmes situations. On a fait ce qu'il fallait faire, notamment en deuxième période où on a continué à aller chercher haut. Je suis content pour les gars, ils ont mis de la discipline, du mental dans cette partie. Sans vent, ce match n'aurait pas du tout ressemblé à celui là."

Les hommes de Patrice Garande repartent bredouille d'Aveyron, manquent de monter sur la première place, et reculent même à la troisième. Ceux de Laurent Peyrelade grimpent d'une place, au 14e rang. Une bonne opération en vue du maintien.

 

L'homme du match : Ugo Bonnet

Grâce à sa génialissime inspiration peu avant la pause, l'attaquant ruthénois offre les trois points à son équipe. Le joueur formé au club hérite du cuir après un excellent dégagement du gardien Lionel Mpasi.

En première intention, et loin de la surface, Bonnet enroule une frappe splendide et puissante, qui se loge dans la lucarne d'un Maxime Dupé impuissant. Sans ce but, le score serait sûrement resté nul et vierge.

 

Les tops : la défense ruthénoise, Ruben Gabrielsen et Manu Koné

Amiran Sanaia, Pierre Bardy et Joris Chougrani n'auront pas eu beaucoup d'interventions à réaliser, la seule franche action de but du Tef' arrivant à la 71e minute, mais ils auront canalisé les quelques percées d'Amine Adli, et les tentatives de Vakoun Bayo. Auteurs d'un match solide, Rodez doit aussi sa victoire grâce à son arrière-garde.

Parce que tout n'est pas à jeter pour les Violets, Ruben Gabrielsen aura longtemps repoussé l'échéance en première période. Il intervient sur une tentative de Nassim Ouammou à la 15e minute de jeu, qui se dirigeait sous la barre de Dupé.

Son coéquipier Manu Koné a été l'un des rares à essayer de créer du jeu au milieu de terrain. Ses efforts ont été vains, les transmissions avec Moussa Diarra et Branco Van den Boomen étant inexistante

 

Les flops : Amine Adli, Branco Van den Boomen et Malaly Dembélé

L'avant-centre aveyronnais, Malaly Dembelé, a eu beaucoup de mal à combiner avec Bonnet. Il n'a gagné que deux duels sur la vingtaine disputée. Peu en vue, et peu demandeur de ballons, performance individuelle à oublier pour le Ruthénois.

Van den Boomen a quant à lui raté tout ce qu'il a entrepris. Passes, coups de pied arrêté...rien n'a réussi au milieu néerlandais. Même son de cloche pour Adli, très peu visible dans ce match, laissant les maigres prérogatives offensives prises à Bayo.

2020 / 2021

CALENDRIER

2020/2021

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2020/2021

EFFECTIF

2020/2021

TRANSFERTS

2020/2021

STATISTIQUES