Menu

Fil de navigation

Recherche

Axel Perru, Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Le Tef s'est largement imposé contre Nancy (4-1), samedi 3 avril. Un résultat qui permet aux Violets de se hisser à la deuxième place du classement du championnat, à l'issue de cette 31e journée.

Face au bourreau des leaders, le Tef n'a pas tremblé. Il a facilement disposé de l'AS Nancy-Lorraine (4-1), ce samedi 3 avril, lors de la 31e journée de Ligue 2. Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les Violets ont surclassé leur adversaire pour s'emparer provisoirement de la tête du classement.

 

La rencontre restait pourtant indécise à la mi-temps. Malgré une bonne entame de match et un but contre son camp du défenseur nancéien Saliou Ciss (32e), les Toulousains se sont fait surprendre, juste avant la pause, sur un contre conclu par Amine Bassi (43e). Mais les hommes de Patrice Garande sont mieux rentrés des vestiaires : Antiste sur une belle action individuelle (47e) puis Gabrielsen sur une remise heureuse (50e) assomment leurs adversaires. Amine Adli aggrave le score à l'heure de jeu, grâce une frappe déviée par Giovanni Haag.

La réussite était du côté des Toulousains au Stadium. Une façon de récompenser les choix ambitieux du technicien du Tef. Adli et Antiste, titularisés aux côtés de Rhys Healey, ont donné le tournis à la défense par leurs décrochages, tandis que Deiver Machado et Dejaegere ont multiplié les offrandes. Une composition qui pourrait leur permettre de conserver cette première place jusqu'au bout.

À l’issue de cette 31e journée, les Toulousains sont deuxièmes du classement du championnat (58 points), à trois points des leaders troyens (victorieux samedi soir de Guingamp, 1-0), et avec deux points d'avance sur les Clermontois (3es), maîtrisés à domicile par Niort (0-0).

Dejaegere indispensable, Sanna inépuisable

Le milieu défensif belge et le jeune Bigourdan de 21 ans ont pesé de tout leur poids lors du large succès des Violets ce samedi 3 avril au Stadium, lors de la 31e journée de Ligue 2.

Dupé (5/10).- Plus de soleil dans les yeux à gérer qu’autre chose. Un but encaissé et des bonnes interventions pour le reste.

Amian (5,5).- Presque buteur encore, il a laissé la lumière à son collègue au brassard. RAS sinon.

Dewaest (6).- Très bon dans l’anticipation et le duel, le Belge a répondu présent. Un peu en retard sur le but adverse, mais costaud.

Gabrielsen (5).- On n’a pas senti l’assurance tous risques derrière, où il est par exemple pris sur le but nancéien. Même le sien est un peu fébrile (50).

Sanna (6,5).- C’était «Sannado»! Grosse activité du Bigourdan dans son couloir. Il a en bonus mis ko son vis-à-vis (qui va bien) et a envoyé quelques frappes dans les nuages. Un match plein.

Koné (6,5).- Métronome au milieu où il a bien fait circuler le ballon, un peu moins précis quand il approche de la surface adverse. Grosse activité, excellente technique. Remplacé par VAN DEN BOOMEN (73).

Dejaegere (7).- Un abattage défensif non négligeable, avec toujours autant d’intensité, en témoigne ce tacle pour tuer un contre (28). Il était aussi au caviar hier avec deux passes décisives. Remplacé par SPIERINGS (65)

Machado (5,5).- Il n’a pas pu dévorer les espaces, et s’est contenté de gros duels. Ce qu’il fait tout aussi bien. Remplacé par DIARRA (81).

Adli (5,5).- Placé à droite, il a moins pesé qu’à l’accoutumée. Mais dès qu’il a de l’espace, il est ingérable pour une défense. Il l’a rappelé en marquant de loin (62), comme à l’aller.

Healey (5).- Très bel appel sur le but d’Antiste pour aspirer la défense. Assez peu d’occasions sinon.

Antiste (5).- Ce n’est pas un ailier. Exilé aile gauche et transparent en première période, il a tout de même trouvé l’espace pour briller et rappeler toute sa qualité au retour des citrons avec un très beau but (47). Remplacé par BAYO (73), travailleur mais peu précis.

 

"Le signe d'un état d'esprit" se réjouit Patrice Garande après le succès du Toulouse FC contre Nancy (4-1)

L'entraîneur toulousain salue le réalisme offensif dont ses joueurs ont fait preuve ce samedi 3 avril, en dominant largement Nancy 4-1 en 31e journée de Ligue 2.

L'entraîneur du TFC s'est montré satisfait à l'issue de la solide victoire de ses joueurs face à Nancy ce samedi (4-1), qui a permis à son équipe d'occuper provisoirement la tête de Ligue 2, grâce notamment à un but du capitaine Ruben Gabrielsen. Il a notamment salué la belle réaction de ses troupes après la défaite décevante face à Niort avant la trêve.

Patrice GARANDE, entraîneur du Toulouse FC : "Je retiens la réaction après Niort, l'attitude, le comportement. Les joueurs ont montré beaucoup d'envie. J'ai aimé notre façon de procéder, le fait qu'à la mi-temps ne baisse pas la tête après le but. Chaque fois qu'on met beaucoup de buts, c'est un élément qui peut être déterminant en termes de goal-average. On a de la réussite certes, mais elle se provoque. La réussite, ce n'est pas de la chance. C'est le signe d'un état d'esprit, d'une volonté de jouer de l'avant. Il y a des individualités qui ont brillé aujourd'hui, mais je veux retenir la prestation de groupe. Nous sommes prêts pour ce sprint, j'ai hâte du prochain match, à Guingamp."

Jean Louis GARCIA, entraîneur de Nancy : "On a subi des malheurs, un but contre notre camp... On avait fait le plus dur en revenant avant la pause, et notre entame de deuxième mi-temps est compliquée. On défend très très mal sur Antiste. Sur un dribble il nous élimine deux joueurs. C'est ce but qui nous fait mal. Le troisième vient vite et encore sur une diagonale on n'anticipe pas. Au final, ils ont un maximum de réussite. Cette équipe de Toulouse a des cannes pour jouer en transition, on s'est exposés au contre. Le quatrième but est encore l'illustration d'un maximum de réussite, même si Toulouse mérite sa victoire. Aujourd'hui, on n'avait pas les ressources. Cet adversaire est très efficace à domicile, on a pris le tarif maison. L'absence de Biron nous a été préjudiciable. Je savais que Patrice (Garande) allait nous mettre beaucoup de pression, et j'ai fait le pari de mettre des techniciens dans l'entrejeu pour m'en sortir. Pari manqué, mais ça nous servira.

Amine BASSI, milieu de terrain de Nancy : "On avait à cœur de revenir en deuxième mi-temps avec beaucoup de motivation, mais le but d'Antiste nous met un coup de massue. Ensuite ils ont déroulé... On savait que marquer passerait par le jeu, on savait aussi qu'on aurait des occasions, donc on n'a pas lâché. Mais on n’a pas su reprendre le match par le bon bout après leur deuxième but. Dans leur défense à cinq, c'était difficile de trouver des espaces pour se créer des occasions."
Recueilli par Théo Faugère

 

Un nouveau directeur des opérations au centre de formation

Le TFC a annoncé ce samedi 3 avril l'arrivée de Julien Lacour au poste de directeur des opérations du centre de formation. La nouvelle recrue toulousaine arrive du monde du rugby et de l'ASM Clermont Auvergne.

L'organigramme bouge du côté du centre de formation du Toulouse FC. Le club a annoncé ce matin l'arrivée d'un nouveau directeur des opérations : il s'agit de Julien Lacour, qui débarque du Puy de Dôme fort de près de douze ans d'expérience en tant que manager de l'académie de l'équipe de rugby clermontoise, l'ASM Clermont Auvergne. Titulaire d'un master en management du sport délivré par l'INSEP, Julien Lacour a également occupé la fonction de responsable administratif et marketing du côté d'Oyonnax Rugby durant deux ans, avant son départ pour l'Auvergne. Dans un communiqué, le président Damien Comolli s'est réjoui de ce renfort : "Julien va nous apporter tout son savoir et son exigence relative à la performance de haut niveau. Son expérience au sein d’un des plus grands clubs de rugby en France, connu pour la qualité de sa formation est un atout essentiel dans notre volonté d’accompagner notre Centre de Formation vers l’excellence, mais également pour apporter un regard neuf et novateur."

Julien Lacour succède donc à Rémy Loret, qui a récemment pris le poste de directeur de développement du football. Il travaillera aux côtés de Denis Zanko, directeur technique du centre de formation.

2020 / 2021

CALENDRIER

2020/2021

CLASSEMENT

Suivez l'actualité du TFC

ACTUALITE

2020/2021

EFFECTIF

2020/2021

TRANSFERTS

2020/2021

STATISTIQUES