Patrick Desprez, K.C. pour La Dépêche du Midi
Sorti à la mi-temps de Rennes-Toulouse samedi 12 novembre, l'international des Lions de l'Atlas, Zakaria Aboukhlal – par ailleurs seul joueur du Toulouse FC retenu pour la Coupe du monde au Qatar (20 novembre - 18 décembre) – sera-t-il disponible pour l'événement du ballon rond de cette fin d'année... C'est la question qui agite le Landerneau violet. Coach Montanier, ce dimanche, apporte les premiers éléments de réponse à La Dépêche.
Genou gauche à terre, mains sur la cuisse droite. Au coup de sifflet actant la fin de la première période au Roazhon Park hier soir, l'ailier gauche Zakaria Aboukhlal était légitimement inquiet. Une blessure plus ou moins longue durée et son rêve de disputer le Mondial dans le petit émirat du Moyen-Orient de s'envoler d'un coup d'un seul. Lui (mère marocaine) qui compte à ce jour 13 sélections pour 2 buts sous le maillot du Maroc.
Suspendu au verdict de l'IRM
"Il faut toujours attendre 48h pour des examens approfondis, précise le technicien haut-garonnais Philippe Montanier. Et, donc, des infos fiables. Touché aux ischio-jambiers droits (derrière la cuisse), Zak’ ne boitait pas spécialement en sortant du stade, c'est vrai. Après, c’est vraiment l’IRM (Imagerie à résonance magnétique) qui déterminera la gravité de la blessure. Car il y a beaucoup de différences entre grade 1, grade 2, grade 3. On devrait savoir rapidement."
En effet, le club tweetait dans la foulée que son attaquant était parti rejoindre sa sélection qui allait l'examiner.
Des nouvelles de Keben et Desler
En hyperextension à la retombée d'un duel aérien avec Terrier, le défenseur latéral Kévin Keben, qui suppléait Desler, avait également dû être remplacé – sur le champ (36e) –, mêmes ischios droits en souffrance. Le néo-pro passera des examens complémentaires en tout début de semaine afin d'être fixé sur son sort.
Quant justement à l'habituel locataire du flanc droit de l'arrière-garde téféciste, le Danois Mikkel Desler, il aurait pu jouer, nous indique encore Philippe Montanier, mais il n 'était pas à 100% (inflammation abdominale depuis une semaine). "Tout rentrera dans l'ordre à son retour de vacances" ponctue l'ancien de la Real Sociedad.
"Si on pouvait avoir un contrat tous les trois..." Brecht Dejaegere envoie un petit message à Damien Comolli
Canal + a réalisé un reportage à Toulouse, diffusé ce samedi soir, sur le trio van den Boomen-Spierings-Dejaegere. Les trois joueurs arrivés au club en 2020 racontent leur amitié et en ont profité pour évoquer leur avenir.
C'est une des questions qui inquiète les supporters toulousains : quels joueurs seront prolongés à l'issue de la saison ? Car de nombreux cadres de l'effectif dont Rhys Healey, Branco van den Boomen, Brecht Dejaegere, Stijn Spierings... sont tous en fin de contrat à l'issue de la saison. Ils pourront même signer un pré-contrat où ils le souhaitent dès cet hiver pour quitter le TFC gratuitement l'été prochain.
Les équipes de Canal + Foot se sont rendues à Toulouse pour réaliser un reportage sur le trio van den Boomen-Spierings-Dejaegere. Les milieux de terrain toulousains reviennent notamment sur leur amitié et racontent quelques anecdotes sur la soirée du titre, lorsque le TFC a été sacré champion de Ligue 2... Ils parlent également de leur entente sur le terrain où ils s'estiment meilleurs lorsqu'ils sont alignés tous les trois ensemble.
Puis en fin d'interview, ils parlent de leur avenir. "Nous sommes heureux ici. On fait notre travail et on verra ce qu'il se passera", lance Spierings. Van den Boomen, lui, assure que quoiqu'il arrive il "gardera contact avec eux". Puis le capitaine, Dejaegere conclut, avec le sourire : "Si on pouvait avoir un contrat tous les trois, ce serait bien !". Le message est passé...