Théo Faugère, K.C. pour La Dépêche du Midi
Ce jeudi 1er décembre, jour de la reprise de l'entraînement pour les joueurs, le président du TFC Damien Comolli a fait le point sur plusieurs dossiers.
Ce jeudi, alors que les joueurs du TFC reprenaient le chemin de l'entraînement avant la reprise de la Ligue 1 le jeudi 29 décembre à Marseille, Damien Comolli s'est présenté devant la presse. Le président du club promu dans l'élite a souhaité faire le point sur plusieurs dossiers, dont les très attendues prolongations de contrat des cadres de l'équipe.
"L'agent de van den Boomen a demandé des sommes inatteignables"
En juin 2023, de nombreux cadres de l'équipe seront en fin de contrat : Branco van den Boomen, Maxime Dupé, Stijn Spierings... Un sujet d'inquiétude pour de nombreux supporters. Le président a longuement évoqué chacun des dossiers ce jeudi matin. Concernant Branco van den Boomen, "j'ai discuté dès le mois de mai avec son agent. Il est parti sur des chiffres 2 fois à 2 fois et demie son salaire, alors qu'il est déjà le joueur le mieux payé. C’était inatteignable." Le président assure n'avoir reçu aucune proposition d'autres clubs durant l'été pour son milieu de terrain, qui serait intéressé pour rester.
Concernant Spierings, pour qui le TFC a reçu "une offre ridicule d'un club grec" le dernier jour du mercato, le joueur veut rester assure Damien Comolli. Des discussions vont être engagées à partir de décembre. Des discussions sont également engagées avec Dupé et Dejaegere, mais pas avec Sylla. "Il n'a jamais été question de prolongation pour Issiaga, de fausses informations circulent" a assuré le président. Le joueur veut partir, et le club ne le retiendra pas. Les jeunes Anthony Rouault et Moussa Diarra ont également reçu des offres de prolongation durant l'été, ils ne sont pas tombés d'accord avec le club pour des raisons financières mais rediscuteront. Rhys Healey, qui était convoité en Angleterre, n'a pour sa part pas souhaité prolonger pour "des raisons privées, que je respecte" a annoncé Damien Comolli.
Concernant les arrivées du mercato estival, Damien Comolli a demandé de la patience avant de pouvoir juger le rendement des joueurs, et a réitéré sa confiance en eux.
Michaël Debève mis à pied à titre conservatoire
L'une des grosses annonces a concerné Michaël Debève, adjoint de Philippe Montanier, qui a été mis à pied à titre conservatoire. Le président n'en a pas dit plus sur ce dossier : aucune sanction n'a été prise pour le moment.
Denis Genreau s'est fait opérer
Concernant le mercato d'hiver, le TFC sera actif. "Nous avons une capacité financière pour investir". Il faudra notamment se renforcer au milieu de terrain : Theocharis Tsingaras s'est fait opérer des adducteurs il y a plusieurs semaines, et, l'information n'avait pas été dévoilée, Denis Genreau manquera également trois mois de compétition. L'Australien a également subi une opération, raison de son absence au Mondial. Il ne sera pas rétabli avant trois mois.
"Un peu déçus au niveau des points"
Le président également balayé le volet sportif. Actuellement 12e avec 16 points, Toulouse a remporté 4 de ses 15 premiers matchs. Insuffisant pour Damien Comolli qui se dit "déçu au niveau des points. Ce qui nous frustre ce sont les trois matchs à domicile où on fait un résultat nul : Lorient, Nice Strasbourg. Les trois fois on mène au score, mais au lieu de prendre neuf points, on en prend trois."
L'homme fort du TFC s'est toutefois montré satisfait de l'état d'esprit affiché sur le terrain : "Notre identité de jeu est très importante pour nous. Jouer en équipe, ne jamais laisser tomber, presser haut, attaquer, avoir la possession, c’est notre identité. Les joueurs l’ont identifié."
Le TFC continue d'investir
Dernier gros dossier évoqué par Damien Comolli, celui des investissements réalisés par le club, qu'il souhaite voir changer de dimension. En deux ans et demi, les Haut-Garonnais débourseront "près de 20 millions d'euros" dans différents projets : un centre de performance, qui sera créé dans les anciens restaurants de la cité universitaire Daniel Faucher, tout près du Stadium, des investissements dans le centre de formation, la rénovation des vestiaires du Stadium, une nouvelle boutique officielle qui ouvrira la semaine prochaine rue Rémusat, ainsi que de nouveaux bureaux pour les équipes du club, qui devraient déménager au 1er janvier 2024.
Michaël Debève, entraîneur adjoint, mis à pied par le club
Damien Comolli a annoncé ce jeudi matin en conférence de presse la mise à pied à titre conservatoire de Michaël Debève.
Ce jeudi matin, en conférence de presse, Damien Comolli a annoncé la mise à pied à titre conservatoire de Michaël Debève. Le président n'en a pas dit plus sur ce dossier : aucune sanction n'a été prise pour le moment. Michaël Debève est l'entraîneur adjoint de Philippe Montanier depuis la saison dernière, une saison historique où le TFC a été champion de Ligue 2. L'entraîneur adjoint est un ancien de la maison puisqu’il a également été joueur entre 1986 et 1994, avant d'effectuer ses premières gammes d'entraîneur avec le club de la Ville rose.
Il a entraîné la réserve du TFC de 2008 à 2015 avant de passer entraîneur adjoint de l'équipe professionnelle de 2015 à 2018. Cette année-là il a même été promu numéro un, suite à l'éviction de Pascal Dupraz en janvier. Michaël Debève a ensuite quitté Toulouse pour devenir adjoint de Philippe Montanier, ce qui l'a à nouveau mené au Toulouse Football Club, lors de l'été 2021.
Denis Genreau est indisponible pendant trois mois, le club cherche un remplaçant !
Le milieu de terrain toulousain Denis Genreau est actuellement blessé et sera indisponible trois mois, a annoncé le TFC, en conférence de presse ce jeudi. Le club annonce chercher un remplaçant pour cet hiver.
Ce jeudi matin, en conférence de presse, le Toulouse Football Club a indiqué que Denis Genreau était actuellement blessé. Le club précise également que l'Australien a subi une opération, sans dévoiler la nature de la blessure, et sera indisponible pendant trois mois. Alors qu'il était de tous les derniers rassemblements des 'Socceroos', le milieu de terrain toulousain n'avait pas été convoqué pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, à la surprise générale. Sa blessure serait la cause de sa non-sélection.
Avec Denis Geanreau et Theocharis Tsingaras, opéré d'une pubalgie il y a quelques semaines, à l'infirmerie, les Violets vont se mettre à la recherche d'un renfort au milieu de terrain pour cet hiver. "Nous sommes attentifs au marché, des joueurs nous plaisent et ses deals sont possibles pour renforcer l'équipe" a notamment assuré Damien Comolli, le président du TFC.
Le président Damien Comolli suspendu avec sursis suite au match contre Monaco
Réunie ce mercredi 30 novembre en début de soirée, la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel a indiqué avoir sanctionné le patron du Téfécé de trois matchs avec sursis à l'occasion de la quatorzième journée de championnat.
C'était le 6 novembre dernier, avant-dernière joute avant la trêve, au Stadium. Le Toulouse FC recevait l'AS Monaco de Wissam Ben Yedder. Et il n'y eut pas photo : les Princes du Rocher s'imposant sur le score net et sans bavure de 2 à 0.
Sous la menace les dix prochaines rencontres
En marge de ce TFC-ASM, Damien Comolli aurait eu un "comportement" inapproprié, rapporte la LFP via un chapitre titré "Incident dirigeant" dans son communiqué de décisions rendu public hier soir tard. Aussi, l'homme fort du club de la Ville rose se voit infliger une "suspension de trois matchs avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles". Cela signifie qu'au prochain incident dans les dix prochaines rencontres (championnat ou coupe), Président Comolli sera automatiquement suspendu cesdits trois matchs.
Comme le règlement le stipule, la sanction prend toujours effet le mardi suivant à 0 heure. En l'occurrence, coupure internationale oblige, elle entrera en vigueur à la reprise des Violets à Marseille jeudi 29 décembre à 21 heures eu égard à la 16e journée de L1.