Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi
Ce vendredi en début d'après-midi, le Toulouse FC croisait le fer avec les Stambouliotes de Galatasaray. Si les protégés de Philippe Montanier se sont inclinés d'une courte tête, l'entraîneur des Violets soulignait la "montée en régime" de son groupe.
Après leur match nul 2-2 mardi contre Basaksehir (Chaïbi et Dallinga pour les buteurs), les Toulousains ont été défaits, vendredi 16 décembre à Antalya au sud de la Turquie, pour leur deuxième sortie amicale au menu de leur stage de préparation : 2 à 1 au Mardan Spor Kompleksi. Face, il est vrai, à une formation d'un autre calibre encore. "Galatasaray est club habitué à jouer la Ligue des champions, avec un effectif de 40 professionnels, des joueurs de renom. C'était une bonne opposition, dixit Montanier, assurément !"
Les Garonnais ont pourtant ouvert le score via un plat du pied de Nicolaisen idéalement servi par van den Boomen (41) avant d’être rejoints juste avant la mi-temps sur un penalty de Bafé Gomis (45+4). À l’heure de jeu pile (60), c’est le Belge Mertens qui donnera sur un superbe coup franc un avantage définitif aux "locaux".
Au rayon infirmerie, Farès Chaïbi – touché derrière un tibia-péroné au premier amical – était titulaire, Brecht Dejaegere – lui aussi gêné à un tendon d'Achille depuis la fin de semaine passée – est entré ; tout comme Moussa Diarra, remis d'une contusion sur un genou à Rennes lors de la dernière journée avant la trêve Coupe du monde [12e journée, revers 2-1].
"Il faut qu'on prenne encore du rythme, commentera le coach sur le site du club. Tout en continuant à peaufiner nos animations défensives et offensives."
Montpellier-Hérault avant l'OM
De retour ce samedi, le Tef aura une dernière rencontre de préparation, à huis clos, mardi (16h) à Montpellier, au centre d'entraînement pailladin : le Domaine de Grammont. Place ensuite aux choses "sérieuses", d'emblée, avec une reprise à Marseille en date du jeudi 29 décembre à 21 heures.