Menu

Fil de navigation

Recherche

Kévin Carrière, L.V., Patrick Desprez, Théo Faugère pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Les Toulousains accueillaient ce dimanche après-midi le Stade Brestois pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Ils ont été tenus en échec (1-1) après avoir été menés au score par les Bretons. 

 

Le film du match

18': but de Steve Mounié pour Brest. Sur un corner repoussé par la défense toulousaine Hugo Magnetti tente sa chance de loin. Sa frappe peu dangereuse est finalement déviée par le buteur brestois de la tête qui trompe un Maxime Dupé, surpris. 0-1. 

65': but de Zakaria Aboukhlal pour Toulouse. Sur un corner joué à deux, Brecht Dejaegere tente sa chance mais sa frappe est contrée par un Brestois devant son but. Le ballon revient ensuite dans les pieds du Marocain qui place parfaitement son tir pour trouver le chemin des filets. 1-1. 


Van den Boomen mis à l'honneur

Le maître à jouer toulousain qui a fêté son 100e match sous les couleurs toulousaines, cette semaine contre Auxerre, a reçu cet après-midi son maillot floqué '100'. Ce dernier, qui était dans un cadre, a été offert par le président du TFC Damien Comolli, juste avant le début de la rencontre. Branco van den Boomen a reçu une ovation et a été acclamé par les supporters violets.


Les changements toulousains ont changé la donne

Philippe Montanier a tenté de sonner la révolte juste avant l'heure de jeu. Après une première mi-temps difficile (0-1), l'entraîneur du TFC a procédé à deux changements à la 55e : Thijs Dallinga a remplacé Ado Onaiwu et Farès Chaïbi a pris la place de Rafael Ratao. Des changements qui ont amené du sang frais en attaque et qui ont permis aux Violets de se procurer plus d'occasions. 


Aboukhlal, le retour gagnant

L'attaquant marocain, demi-finaliste du dernier Mondial, faisait son retour dans le onze de départ contre Brest, après avoir été remplaçant lors des trois dernières rencontres de Ligue 1. Remuant, il a égalisé juste après l'heure de jeu, en renard des surfaces, avant de céder sa place à Veljko Birmancevic, quelques minutes plus tard. 


Premier avertissement de la saison pour Rouault

Le défenseur central toulousain a reçu un carton jaune, à la 57e, pour une poussette dans le dos de Mahdi Camara. Il s'agit tout simplement de son premier avertissement de la saison, pour son 20e match (19 en championnat et un en Coupe de France). Il a disputé tous les matchs du TFC cette saison et quasiment tous en intégralité. Cette statistique témoigne de la propreté défensive du Lot-et-Garonnais de 21 ans. 


Les enseignements du match

Irrésistibles en 2023, avec trois victoires en trois matchs, les Toulousains ont été pris à froid d'entrée de match par des Brestois, réalistes, mais ont su réagir en deuxième période pour égaliser. Les hommes de Philippe Monatiner mettent la pression sur les Bretons en fin de match pour tenter de l'emporter, en vain. Avec ce match nul, Toulouse est 12e. La semaine prochaine, le TFC recevra l'AC Ajaccio, le samedi 21 janvier à 18h, en 16es de finale de la Coupe de France. 

"Je suis mitigé, on était menés mais on a su revenir" assure Philippe Montanier

L'entraîneur des Violets a pesé le pour et le contre, ce dimanche 15 janvier, après le match nul contre Brest au Stadium (1-1) pour la 19e journée de Ligue 1. 

Philippe MONTANIER, entraîneur du TFC (au micro de Prime Vidéo) : "Je suis mitigé. On a eu du mal à démarrer en première mi-temps et les changements en seconde période ont amené de la fraîcheur physique. On était mené mais on a su revenir et en deuxième mi-temps on a tout fait pour marquer mais les Brestois défendaient bien et fort en contre aussi avec quelques situations. On est déçu de ne pas faire trois victoires à domicile sur les trois derniers matchs mais la faute aussi à Brest qui a bien joué."

Branco VAN DEN BOOMEN, milieu de terrain du TFC (au micro de Prime Vidéo) : "On a été la meilleure équipe avec le ballon mais on ne marque pas. C'est un bon match et on prend sept points sur les derniers trois matchs."

Zakaria ABOUKHLAL, attaquant du TFC (au micro de Prime Vidéo) : "C'était un match dur on méritait mieux on a fait des petites erreurs mais on a su reprendre le contrôle du match. On aurait mérité de gagner mais on fait avec."

 

Sur le but breton, sujet à polémique, que disent les intéressés ?

Ce but a déjà fait couler beaucoup d'encre... L'ouverture de la marque du Stade Brestois, par l'intermédiaire de Mounié (0-1, 18e), ce dimanche 15 janvier au Stadium, fait suite à un duel aérien entre Christophe Hérelle et Rasmus Nicolaisen. Le VAR a validé alors que les ralentis ne laissent guère planer le doute : il y a bien faute du Breton sur le Toulousain. Verbatim dans les couloirs du Stadium alors que le président du TéFéCé, Damien Comolli, piquera une grosse colère à la fin du match (1-1).

Un des premiers à sortir des vestiaires, le capitaine belge du Toulouse FC, près de l'action, ne tourne pas autour du pot. "Sur le moment, avance Brecht Dejaegere, on n'a pas trop discuté car on voulait tous rester concentrés pour la suite du match même si on se doutait que ce n'était pas clair. Cependant, après la rencontre, on a revu les images : il y a grave faute du VAR. Le coude (de Hérelle) est contre la tête de Rasmus (Nicolaisen). Oui, conclut Dejaegere – qui, au passage, sera suspendu pour le voyage à Strasbourg dans quinze jours (3e jaune) –, le but aurait dû être annulé à mon avis."

Apparu dans la porte d'en-face, le central du Finistère Christophe Hérelle répond, lui, en souriant : "Chacun se fera son propre jugement ; mais pour moi, c'est licite. Je saute normalement et je reprends de la tête – Steve (Mounié) derrière, parvenant à scorer (en déviant du crâne une reprise de demi-volée de Magnetti). De toute façon, s'il y avait faute, le VAR serait revenu dessus, non ? Le foot, ce sont des duels. Et la prime revient à celui qui en veut le plus !"

 

"C'est scandaleux, 15 ans d'arrogance et de médiocrité !" L'énorme coup de gueule de Damien Comolli sur l'arbitrage

À l’issue de TFC-Brest ce dimanche en Ligue 1, le président toulousain Damien Comolli, très remonté, s'est présenté en conférence de presse pour exprimer son avis sur l'arbitrage du match, et plus généralement l'arbitrage en France.

Et le vase a débordé. Ce dimanche 15 janvier, c’est un Damien Comolli excédé qui s’est présenté en conférence de presse d’après Toulouse – Brest, pour mettre sur la table tout son ressentiment concernant l’arbitrage français. La goutte d’eau aura été cette action amenant le but breton sur la pelouse du Stadium, avec une faute d’Hérelle sur Nicolaisen, non sifflée par Benoït Millot après intervention du VAR. À la mi-temps, selon le récit qu’il en a fait, le président du TFC a montré au quatrième arbitre une image (ci-dessous), montrant Hérelle prendre illicitement le dessus sur Nicolaisen : « Il a eu un manque de respect incroyable, en me repoussant, en disant ‘‘ne me parlez pas ! Ne me parlez pas !’’ C’est le symbole de 15 ans d’arrogance et de médiocrité de l’arbitrage français, dont je suis persuadé que Monsieur Gautier (le nouveau directeur de l’arbitrage en France, NDLR) sera le digne héritier. Nous avons tout faux, le foot français a tout faux », a fustigé Damien Comolli.

En novembre, l’homme fort des Violets avait été suspendu pour trois matchs avec sursis suite à TFC – Monaco, déjà arbitré par Benoît Millot. Durant la rencontre, les Monégasques avaient inscrit un but alors qu’Issiaga Sylla, prêt à entrer après avoir été soigné sur le bord du terrain, avait été retenu par le quatrième arbitre qui lui aurait dit : « Maintenant qu’il y a eu but, vous pouvez entrer. » Ce à quoi le président toulousain avait rétorqué, après la rencontre : « Est-ce que quand Sylla va aux toilettes, vous lui tenez la main ? L’arbitre du centre est ensuite intervenu, et m’a demandé qui j’étais, le délégué m’a sauté en me disant que je n’avais rien à faire là, en me demandant aussi qui j’étais. Cela vous montre un peu l’état d’esprit des arbitres, la culture de l’arbitrage en France. »

Une demande pour que l’échange entre le VAR et l’arbitre soit publié

Arguant que l’erreur arbitrale a coûté deux points au TFC face à Brest, le président des Violets a demandé « officiellement à la Fédération et à la Direction Technique Nationale de l’Arbitrage à ce que l’enregistrement de l’échange entre le VAR et l’arbitre de la rencontre soit publié. Parce que j’ai une conviction intime, qui est que le VAR n’a rien dit à l’arbitre. »
Dans l’aventure toulousaine de Damien Comolli, cet événement s’ajoute à celui, traumatique, vécu à Nantes en 2021 en barrage d’accession à la Ligue 1, qu’il avait, à plusieurs reprises, qualifié de « vol ». À l’époque, « les arbitres qui étaient dans le camion VAR n’ont jamais appelé l’arbitre du centre » a-t-il assuré.« Quelqu’un du FC Nantes, qui était dans le camion ce jour-là, m’a dit : ‘‘tout le monde a vu la main, mais ils n’ont pas appelé l’arbitre du centre. »
« C’est scandaleux, révoltant, et si on ne fait rien pour changer, le football français n’avancera pas. Je ne parle pas uniquement du Tef, mais de l’intérêt supérieur du football français, » a conclu Damien Comolli, qui ne craint pas d’être suspendu : « Je n’ai rien dit ou fait de mal, je n’ai manqué de respect à personne, je n’ai violenté personne. »

2022 / 2023

CALENDRIER

2022/2023

CLASSEMENT

2022/2023

EFFECTIF

2022/2023

SELECTIONS

2022/2023

TRANSFERTS

2022/2023

STATISTIQUES