Louis Le Bars, Jeanne Thirion, Arthur Tirat, Paul Guyo pour La Dépêche du Midi
19ème et dernier match de la saison au Stadium pour les Violets, ce samedi soir, qui se sont quittés dos à dos (1-1) avec des Auxerrois en mission pour aller décrocher leur maintien.
Le film du match
3' : Grosse occasion pour Dallinga ! Sur un coup franc de Branco van den Boomen, l'attaquant néerlandais est à la retombée du ballon, à environ six mètres des buts du portier auxerrois, mais sa tête n'est pas cadrée.
7 : Le poteau pour Toulouse ! Thijs Dallinga, encore lui, est tout proche d'ouvrir le score. Lancé dans la profondeur, Zakaria Aboukhlal centre au premier poteau et le numéro 27 surgit pour placer une tête qui est repoussée par le poteau droit de Radu.
24' : Auxerre prend les devants ! Rayan Raveloson profite de l'espace laissé par les Toulousains pour se mettre en position de frappe et déclenche, depuis l'extérieur de la réparation, un tir brossé qui va se loger dans le petit filet de Maxime Dupé. 0-1.
41' : Aboukhlal s'écroule dans la surface ! Au duel avec Isaak Touré, l'international marocain semble projeté au sol par le solide défenseur adverse, mais l'arbitre estime qu'il n'y a rien et ne bronche pas face aux réclamations des Toulousains.
44' : Toulouse égalise ! Juste avant la mi-temps, le TFC revient au score grâce à Zakaria Aboukhlal. Rafael Ratao est décalé côte gauche, centre au second poteau et c'est le serpent qui vient piquer les Auxerrois d'une tête plongeante où Radu ne peut rien. 1-1.
Score à la mi-temps : 1-1.
51' : Carton rouge annulé pour Auxerre ! D'une superbe inspiration, Brecht Dejaegere lance Mikkel Desler qui s'en va défier le portier adverse, mais Isaak Touré commet une faute en tant que dernier défenseur. L'arbitre de la rencontre sort le carton rouge, mais l'annule ensuite après vérification à la vidéo, pour un hors-jeu de Desler.
87' : La barre pour Toulouse ! Au second poteau, Ado Onaiwu récupère le ballon suite à un corner de Van den Boomen, mais sa tentative de volée est stoppée par la barre transversale de l'AJ Auxerre.
Score final : 1-1.
La 100e de Brecht Dejaegere
Une soirée particulière pour Maxime Dupé, Branco van den Boomen, Stijn Spierings ou encore Brecht Dejaegere, qui quitteront librement le club toulousain à l'issue de la saison. Arrivé de sa Belgique natale à l'été 2020, sous la forme d'un prêt avec option d'achat, Brecht Dejaegere a su s'imposer comme un joueur majeur de l'effectif des Violets. Après une première saison marquée par l'échec lors des barrages d'accession, le milieu offensif avait décidé de poursuivre l'aventure dans la Ville rose et s'était emparé du brassard de capitaine à partir du début de saison 2021-2022.
Acteur de la saison historique du TFC et de la montée en Ligue 1, malgré une blessure au mollet qui l'avait éloigné des terrains quelques semaines, Dejaegere s'est imposé comme un cadre à la fois sur et en dehors du terrain. C'est lui qui a eu tout le plaisir de soulever la Coupe de France le 29 avril au Stade de France et aura marqué de son empreinte son passage à Toulouse. En (désormais) 100 matchs sous les couleurs violettes, le Belge a inscrit 9 buts pour 15 passes décisives.
Les 30 ans des NVDRS
Ils avaient teasé quelque chose de spécial pour cette rencontre, et bien les NVDRS ont tenu promesse et répondu présents pour ce dernier match de la saison à domicile. Le groupe de supporters toulousains, qui fête ses 30 ans, a déployé un superbe tifo avant le début de la rencontre.
Au cours de la rencontre, une banderole avec l'inscription "Ici, peu importe la religion, la sexualité ou les origines : une seule chose compte, le sang violet", était visible dans les travées du Stadium. Un message en référence aux affaires qui ont touché le TFC ces dernières semaines.
Le message "Branco, Stijn, Brecht, Rhys, Max, contrat à vie dans nos cœurs" a ensuite été affiché par les NVDRS lors de la sortie des futurs partants du TFC.
Les enseignements du match
Ce match nul empêche le TFC de bien finir à domicile devant ses supporters qui, comme les joueurs, auraient souhaité terminer la saison à domicile sur une victoire. Le bilan au Stadium des Violets affiche alors 6 victoires, 6 matchs nuls et 7 défaites en 19 matchs joués. La dernière victoire à domicile en date des joueurs du TéFéCé remonte au 12 février dernier. Cela représente sept réceptions sans succès.
En trouvant le chemin des filets peu avant la mi-temps, Zakaria Aboukhlal a inscrit son Xe but de la saison, mais surtout a brisé la mauvaise dynamique de l'attaque toulousaine. En effet, depuis le 29 avril dernier et la victoire en finale de Coupe de France (5-1), les Violets n'avaient plus inscrit le moindre but, soit quatre matchs consécutifs.
Grâce à la victoire de Lille face à Nantes, l'AJ Auxerre prend deux points d'avance sur les Canaris à une journée de la fin. Le week-end prochain, les Bourguignons recevront le RC Lens, assuré d'être deuxième, tandis que Nantes accueillera Angers, la lanterne rouge de Ligue 1 et déjà condamné à la relégation.
"C'est une belle fin d'histoire" Dejaegere, Spierings et Van den Boomen se confient après le nul face à l'AJA
Le TFC a été accroché sur sa pelouse, ce samedi soir, par l'AJ Auxerre (1-1), à l'occasion de l'avant-dernière journée de championnat, et du dernier match à domicile des Violets. Plusieurs joueurs faisaient leurs adieux au public violet.
Branco van den Boomen, milieu du Toulouse FC (au micro de Prime Vidéo) : "On est fier de ce qu'on a réalisé cette année. On a gagné la Coupe de France pour la première fois depuis 60 ans. Pour moi, c'est une saison incroyable avec mes amis. Magnifique."
Stijn Spierings, milieu du Toulouse FC (au micro de Prime Vidéo) : "C'est une très bonne saison. On a gagné la Coupe, on a joué beaucoup de matchs avec mes amis ici, c'était incroyable."
Brecht Dejaegere, milieu du Toulouse FC (au micro de Prime Vidéo) : "Dans le foot, c'est rare d'avoir des amis. On a fait une saison incroyable. On a montré qu'on était une équipe qui voulait jouer. C'est une belle fin d'histoire. On a créé cette histoire ensemble, on est monté crescendo et on a créé une relation rare."
Maxime Dupé, gardien du Toulouse FC (au micro de Prime Vidéo) : "C'est dommage. Ça fait un moment qu'on n’avait pas gagné à domicile. Pour la dernière, on avait à cœur de gagner pour les supporters. Ils nous ont soutenus toute la saison, ils ont été incroyables. J'ai encore l'image du Stade de France... On est déçus pour eux. J'étais resté sur trois clean sheets, donc personnellement, ce n'est jamais facile pour un gardien. C'était ma dernière. Je suis partagé. C'est le foot."
Philippe Montanier, entraîneur du Toulouse FC (au micro de Prime Vidéo) : "On a cherché à gagner. On voit bien que c'est difficile en ce moment. Les détails ne sont pas en notre faveur... un petit peu de maladresse. C'était une super fête. À la fin, on voyait que les deux équipes voulaient gagner. Brecht, Stijn et Branco ? Ce sont de joueurs très importants pour nous. C'est vraiment le cœur de l'équipe. Ce sont des super joueurs et des super mecs. Forcément, on est triste de leur départ. Une belle page se tourne. Ils ont largement contribué à ce qu'à fait Toulouse ces dernières années. On leur doit beaucoup."
"Je suis arrivé comme un enfant, maintenant je suis père," Branco van den Boomen en larmes pour son dernier match au Stadium avec Toulouse
Lors du dernier match à domicile de Toulouse contre Auxerre ce samedi (1-1), le milieu de terrain Branco Van den Boomen a fait ses adieux au club et aux supporters. Le Néerlandais a craqué et a fondu en larmes devant tout le stade.
Après une saison complètement folle et une Coupe de France en poche, le Toulouse Football club a fait ses adieux à plusieurs joueurs cadres lors du dernier match à domicile contre Auxerre. Même si la rencontre s'est terminée sur un nul ( 1-1), l'ambiance était électrique au Stadium.
Le milieu de terrain Branco Van den Boomen n'a pas caché son émotion au moment de dire adieu aux supporters. "Je suis arrivé comme un enfant. Je repars je suis père", déclare le Néerlandais au micro avant de fondre en larmes, sa fille dans les bras. Les sanglots du N.8 au pied de soie ont été couverts par les applaudissements et les cris " Branco ! Branco !" scandés par les supporters.
Le joueur de 27 ans retrouvera son pays natal la saison prochaine. Après 3 ans de loyaux services chez les Violets, il s'est engagé librement avec l'Ajax Amsterdam.
L'ancien meilleur joueur de Ligue 2 n'est pas le seul cadre de l'équipe à partir cet été. Le capitaine Brecht Dejaegere, le gardien Maxime Dupé et le milieu de terrain Stijn Spierings quittent aussi le club. Pour le moment, leur future destination reste inconnue.
Et si, finalement, Rhys Healey restait ? Pourquoi il n’a pas été célébré comme les autres joueurs en fin de contrat
Le club toulousain a célébré hier quatre de ses six joueurs qui arrivent en fin de contrat en juin et qui quitteront Toulouse. Seul Rhys Healey manquait à l'appel, mais il y a une bonne raison à cela.
Il y avait quelque chose qui clochait, ce samedi soir, lors de l’hommage rendu par le club à quatre de ses joueurs majeurs qui arrivent en fin de contrat le 30 juin prochain. Brecht Dejaegere, Maxime Dupé, Stijn Spierings et Branco van den Boomen ont été honorés par le TFC et les 25.000 personnes présentes au Stadium. Mais il manquait quelque chose, ou plutôt quelqu’un.
L’attaquant anglais Rhys Healey, lui aussi en fin de contrat en juin, n’a pas eu droit à son hommage. Mais il y a une (très) bonne raison à cela. Selon des informations recueillies par La Dépêche du Midi et France Bleu, l’attaquant anglais est actuellement en pleine négociation avec la direction du club. Une prolongation de son contrat sur les bords de Garonne est à l’étude et le joueur ne serait pas contre l’idée de faire durer son histoire avec le TFC.
De quoi réjouir les supporters violets qui ont plusieurs fois chanté à la gloire du natif de Manchester, samedi soir. Si tout se passe bien, on pourrait entendre de nouveau le chant "Healey’s on fire" retentir dans le virage Brice-Taton la saison prochaine.
Une seule chose compte, le sang violet !" La banderole très cash des supporters après la polémique des maillots contre l'homophobie
Peu avant le match, les supporters du TFC ont montré en tribune une banderole en réaction à la polémique après que des joueurs ont refusé de porter des maillots contre l'homophobie.
"Ici, peu importe la religion, la sexualité ou les origines, une seule chose compte : le sang violet". Voilà ce qu'on pouvait lire sur une banderole déployée par des supporters du TFC dans le virage Brice du Stadium avant le match contre Auxerre aujourd'hui en 13e journée de championnat de Ligue 1.
Une banderole affichée en réaction à la récente polémique d'il y a deux semaines lorsque plusieurs joueurs du TFC avaient refusé de porter un maillot arborant les couleurs de l'arc-en-ciel, symbole LBGTQ+. Une initiative de la Ligue de Football Professionnelle afin de lutter contre l'homophobie.
Une polémique qui était remontée jusqu'au gouvernement : la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait appelé les clubs à sanctionner les joueurs qui refusaient de porter le fameux maillot.
L'ancien espoir du TFC Ouissem Belgacem, qui avait publié son livre "Adieu, ma honte" où il évoquait son homosexualité et son parcours avait également réagi : " Je suis un peu dépité (...) Je trouve leur comportement décevant."
Œuvrant pour mettre un terme à l'homophobie dans le milieu du football, Ouissem Belgacem avait déjà organisé un stage de sensibilisation contre l'homophobie au TFC. Il racontera également son histoire dans un documentaire qui sera diffusé début juin sur Canal+.
Le Trophée des champions 2023 au Stadium à Toulouse ?
Le Trophée des champions 2023, qui opposera le TFC au vainqueur de la Ligue 1 la saison prochaine devait avoir lieu en Thaïlande. Mais cette rencontre pourrait finalement avoir lieu au Stadium de Toulouse.
Après l'annonce de l'annulation du Trophée des champions à Bangkok (Thaïlande), la LFP ne s'était jamais exprimée officiellement à ce sujet. La possibilité d'un report du match en hiver prochain avait été évoquée, mais l'instance n'avait jamais déclaré avoir fermé la porte au maintien du match à la date initialement prévue du 5 août prochain. Si la LFP avait étudié plusieurs lieux, notamment dans le Golfe Persique, elle a également cherché des solutions en France.
Parmi ces options, l'option d'une rencontre au Stadium de Toulouse était considérée comme "crédible", selon une "source proche du Téfécé" qu'évoquent nos confrères de L'Équipe. Le Trophée des champions se tiendrait donc au domicile chez derniers vainqueurs de la Coupe de France, très probablement face au PSG. Dans le cas contraire, le match aurait finalement lieu à Bangkok l'hiver prochain.
Avant la Thaïlande, la LFP s'était penchée sur une rencontre possible à Miami (États-Unis). Alors qu'elle était toute proche de signer un accord, le PSG, qui doit effectuer une tournée au Japon pendant la deuxième quinzaine de juillet, a alors suggéré le projet thaïlandais à la Ligue.
C'était sans compter sur le promoteur local, Fresh Air Festival, qui après avoir proposé un contrat à hauteur de 4 millions d'euros, s'était rétracté. Un revirement justifié par le promoteur avec des funérailles nationales dans le pays. Mais une autre explication pourrait être à l'origine de ce soudain changement : l'absence de Lionel Messi, qui ne sera plus au PSG la saison prochaine.