C'est officiel, Stijn Spierings effectue son retour à Toulouse ! Le Néerlandais est prêté jusqu'à la fin de saison
14/09/2023 - L.L.B. pour La Dépêche du Midi
Plus de deux mois après son départ de Toulouse pour y rejoindre le RC Lens, club qualifié en Ligue des champions, Stijn Spierings portera finalement les couleurs du TFC cette saison.
Il ne manquait plus que l'officialisation. Après les scènes de liesse lors de son retour à Toulouse, hier soir à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, Stijn Spierings a été officialisé comme (nouveau) joueur du TFC pour la saison 2023-2024, ce jeudi soir. Le milieu de terrain néerlandais, passé par Toulouse entre 2020 et 2023, est prêté sans option d'achat au club toulousain jusqu'à la fin de la saison.
Recruté libre par le Racing Club de Lens cet été, après trois saisons dans la Ville rose, le Batave est apparu à quatre reprises avec le club nordiste depuis le début de saison. Malgré tout, son acclimatation dans le Nord de la France a été difficile et l'ancien numéro 17 du TFC, qui portera désormais le numéro 4, a décidé de revenir dans le club qui l'a relevé aux yeux de l'Europe.
"Le retour de Stijn Spierings sous le maillot violet s’inscrit dans la volonté commune du TéFéCé et du Racing Club de Lens d’offrir du temps de jeu à celui qui était l’un des meilleurs récupérateurs d’Europe la saison dernière, et qui restait sur quatre apparitions limitées en Ligue 1 Uber Eats cette saison" a indiqué le club violet dans un communiqué.
En manque de temps de jeu, Junior Flemmings rejoint la Serbie dans le cadre d'un prêt sans option d'achat
14/09/2023 - L.L.B. pour La Dépêche du Midi
Après près de deux ans au TFC et trois matchs en professionnel, Junior Flemmings s'apprête à découvrir le championnat serbe, où il s'est engagé dans le cadre d'un prêt.
Nouvelle aventure pour Junior Flemmings. L'ailier jamaïcain, âgé de 27 ans, s'est engagé ce jeudi avec le FK Voždovac Belgrade, club serbe qui évolue en première division, "où il évoluera sous la forme d'un prêt sans option d'achat" a annoncé le club toulousain sur ses réseaux sociaux.
Titulaire la semaine dernière avec la réserve du TFC, Junior Flemmings va connaître son deuxième prêt depuis son arrivée dans la Ville rose. Parti gratter du temps de jeu à Niort lors de la deuxième partie de saison 2022/2023, l'international "Reggae Boyz" avait seulement disputé 8 rencontres de championnat. C'est presque trois fois plus que son total d'apparitions avec Toulouse, puisqu'il est apparu trois fois en Ligue 2 lors de la saison 2021/2022. Flemmings était arrivé du club américain du Birmingham Legion FC en janvier 2022.
TRANSFERTS OFFICIELS
ARRIVÉES |
DÉPARTS |
BANGRÉ Mamady (M) : Retour de prêt Quevilly-Rouen Métropole (L2)
|
TSINGÁRAS Cháris (M) : Retour de prêt PAOK Salonique (D1, Grèce)
|
FÉMININES |
FÉMININES |
ALI ABDALLAH Nivine (A) : Marseille CHIRAT Marie (D) : Le Puy RIGAUD Célia (D) : Metz CORDIER Ophélie (M) : Le Puy CONSTANT Soriana (A) : Nice MARTY Chloé (M) : Saint-Etienne
|
DIAS VELOSO Clémentine (D)
|
JEUNES |
JEUNES |
|
|
RUMEURS
ARRIVÉES
|
DÉPARTS
|
// INTERSAISON //
LIMBOMBE Bryan (A) : Roda JC
|
// INTERSAISON //
|
BRÈVES PRÉCÉDENTES
L'ailier norvégien Aron Dönnum débarque à Toulouse et devient la septième recrue estivale du club
01/09/2023 - K.C. pour La Dépêche du Midi
Le TFC vient d'annoncer l'arrivée d'Aron Dönnum, en provenance du Standard de Liège. L'attaquant norvégien de 25 ans sera amené à pallier le départ de Farès Chaïbi, qui a rejoint l'Eintracht Francfort il y a quelques jours.
Aron Dönnum est la septième recrue toulousaine de l'été. L'attaquant norvégien vient de s'engager avec le TFC en ce dernier jour de mercato estival. Le joueur de 25 ans arrive en provenance du Standard de Liège avec qui il a déjà disputé cinq rencontres cette saison pour une passe décisive. Aron Dönnum est plutôt un milieu gauche qui est capable d'évoluer au poste d'ailier des deux côtés de l'attaque. Il arrive pour pallier le départ de Farès Chaïbi, qui a rejoint l'Eintracht Francfort, il y a deux jours.
"C'est incroyable d'être ici, c'est un super sentiment. C'est une grande étape pour moi, et j'ai hâte de rejoindre le club et mes coéquipiers. J'ai un grand respect pour ce que le TéFéCé et les joueurs ont fait la saison dernière. J'espère qu'on parviendra à faire d'aussi belles choses cette saison. Je suis un joueur technique, on dit aussi de moi que je suis un joueur plutôt "intelligent"", a assuré la nouvelle recrue toulousaine dans le communiqué du TFC.
Aron Dönnum est un international norvégien (deux sélections) qui a commencé sa carrière en Norvège à Valerenga avant de rejoindre la Belgique et le Standard de Liège, en 2021 contre 1,5 million d'euros selon Transfermarkt. L'ailier est devenu capitaine du club belge la saison passée où il a réalisé une saison pleine avec 3 buts et 7 passes décisives en 39 matchs de championnat. L'annonce de son départ vers le TFC a surpris beaucoup de supporters du club belge, notamment car Dönnum venait de prolonger au début du mois d'août jusqu'en 2025.
C'est officiel pour Anthony Rouault, prêté à Stuttgart
01/09/2023 - Théo Faugère pour La Dépêche du Midi
Le défenseur central formé au TFC a rejoint la Bundesliga et le Vfb Stuttgart, en prêt avec option d'achat. Il ne devrait pas revenir à Toulouse dans un an.
Après Farès Chaïbi en milieu de semaine, c'est un nouveau Pitchoun qui rejoint l'Allemagne. Anthony Rouault, formé au TFC, a été prêté au Vfb Stuttgart pour la saison à venir. Le prêt est assorti d'une option d'achat obligatoire en cas de maintien du club allemand, 16e sur 18 lors du dernier exercice. Elle est estimée à 3 millions d'euros.
Âgé de 22 ans, Anthony Rouault voulait se lancer dans un nouveau challenge. Barré par Logan Costa depuis le début de saison, le natif du Lot-et-Garonne dont le contrat arrivait à son terme en juin 2024 (pour pouvoir être prêté, il a dû prolonger son bail) n'avait pas disputé la moindre minute en Ligue 1 cette saison. Enfant du pays et supporter du club depuis son enfance, Anthony Rouault, qui a disputé 86 matchs sous le maillot violet, avait fait partie intégrante de la campagne victorieuse en Ligue 2 en 2021-2022, et s'était imposé comme titulaire en puissance en Ligue 1 la saison dernière. Il part également avec un titre en Coupe de France.
Farès Chaïbi s'engage officiellement avec l'Eintracht Francfort
30/08/2023 - H. L. pour La Dépêche du Midi
Entré en cours de jeu face à Strasbourg, l'ailier a joué ses dernières minutes avec les Violets. Farès Chaïbi quitte officiellement le TFC pour l'Eintracht Francfort, ce mercredi 30 août.
C'était dans les petits papiers, c'est désormais officiel. Le Pitchoun Farès Chaïbi quitte l'île du Ramier et rejoint la Bundesliga et le club de l'Eintracht Francfort jusqu'en 2028, ce mercredi 30 août.
Arrivé à Toulouse à l'âge de 16 ans en provenance du FC Lyon, l'ailier algérien a découvert le haut niveau trois ans plus tard, lors du premier match de Ligue 1 de la saison dernière face à l'OGC Nice (1-1). Auteur d'une saison pleine avec 5 buts et 5 passes décisives, le joueur est même devenu international algérien cette saison.
Le club allemand faisait le forcing depuis le début de l'été et a réussi à faire plier le club haut-garonnais fort de nouvelles recettes avec la vente de Lindström à Naples et la future vente de Kolo Muani au PSG. La côte de l'Algérien est estimée à 10 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt.
Après deux saisons, Ado Onaiwu quitte le club et s'engage avec Auxerre
28/08/2023 - Théo Faugère pour La Dépêche du Midi
S'il n'a jamais réussi à solidement s'imposer au TFC, Ado Onaiwu a fait partie des dernières campagnes victorieuses du club qu'il quitte avec deux trophées et un investissement irréprochable.
Première recrue toulousaine de l’été 2021, Ado Onaiwu a quitté le TFC après deux saisons passées sur les bords de Garonne. En instance de départ depuis plusieurs semaines, l’attaquant ne figurait pas dans les groupes retenus pour les matchs face au PSG puis à Strasbourg, ce dimanche.
Tout s’est accéléré ces dernières heures pour le joueur de 27 ans, qui va poursuivre sa carrière du côté d’Auxerre, en Ligue 2, où il a signé ce lundi un contrat de trois ans. Alors que l’international japonais avait des offres venant de l’étranger, d’Allemagne et d’Angleterre notamment, sa priorité était de rester dans l’Hexagone, où il s’est installé il y a deux ans et où lui et sa famille se sentent très bien.
80 matchs avec le TFC
Que retiendra-t-on d’Ado Onaiwu dans la Ville rose ? S’il n’a jamais réussi à vraiment s’imposer au TFC, l’ancien joueur de Yokohama a tout de même fait partie intégrante des campagnes victorieuses des Violets ces deux dernières saisons. En Ligue 1, il a été titularisé à neuf reprises par Philippe Montanier, et est entré en jeu lors de 25 matchs.
Les supporters se rappelleront sans doute de son but marqué face à Niort en avril 2022, qui a scellé la remontée du club en Ligue 1, ou de sa très belle reprise de volée inscrite au Stadium face à l’Olympique de Marseille en février dernier, trois minutes après sa sortie du banc. L’un de ses deux buts inscrits cette saison-là. Au total, celui qui compte trois sélections avec les Samuraï Blue a marqué 14 buts sous le maillot violet : deux en Ligue 1, deux en Coupe de France et 10 en Ligue 2 lors de la saison 2021-2022, lors de laquelle il a participé à l’intégralité des 38 rencontres (27 titularisations).
Très apprécié au sein du vestiaire, et du club en général, Ado Onaiwu quitte le TFC avec 80 matchs et deux trophées au compteur.
Le gardien Kjetil Haug est prêté à Sarpsborg, en Norvège, jusqu'à la fin de l'année 2023
24/08/2023 - Gwendal Thoraval pour La Dépêche du Midi
Le club l'a annoncé ce jeudi 24 août, Kjetil Haug va être prêté au club norvégien de Sarpsborg jusqu’à la fin de l'année 2023.
Les matchs de présaisons auront eu raison de Kjetil Haug. Pas convaincant ni rassurant, le portier norvégien de 25 ans va être prêté à Sarpsborg dans son pays natal. Ce prêt en Norvége sera effectif jusqu'au 31 décembre prochain comme l'a annoncé le club par voie de communiqué.
Gardien lors du parcours du club violet en Coupe de France, il aura disputé tous les matchs jusqu'à cette magique finale le 29 avril dernier au Stade de France. Loué pour "son investissement et son état d'esprit irréprochable", le Téf est soucieux de lui laisser du temps de jeu avec ce prêt chez le 7e du championnat norvégien.
Ayant disputé seulement six matchs, correspondant aux matchs de Coupe de France, il a été la doublure de l'indéboulonnable Maxime Dupé. Mais ce dernier étant parti pour Anderlecht cet été, Haug aurait pu saisir sa chance. Mais avec un changement d'entraîneur, le recrutement d'Alex Dominguez et l'explosion du jeune Guillaume Restes, le Norvègien n'avait pas de garantie pour ce début de saison.
Niklas Schmidt rejoint officiellement Toulouse et devient la sixième recrue de ce mercato
04/08/2023 - Louis Le Bars pour La Dépêche du Midi
C'est désormais officiel, après plusieurs jours de tractation et une rencontre cette semaine, Niklas Schmidt s'engage au TFC en provenance du Werder de Brême. Il s'agit de la sixième recrue du club.
Ça y est, le TFC tient sa nouvelle recrue. Après plusieurs semaines de négociations, le feuilleton Niklas Schmidt a pris fin, ce vendredi, avec la signature officielle du milieu allemand dans le club de la Ville rose pour 4 ans. Arrivé en provenance du Werder Breme, où il évoluait depuis plus de dix ans, le joueur de 25 ans est désormais la sixième recrue du TFC en ce mercato 2023 après Gelabert, Cissoko, Casseres, Magri et Dominguez.
Ancien international avec les jeunes allemands, Schmidt, qui s'est engagé jusqu'en 2027 avec le club violet, avait été autorisé hier à se rendre à Toulouse pour négocier son contrat. Sous contrat avec le Werder pendant encore deux saisons, le TFC a dû s'acquitter d'une somme d'environ 2,5 millions d'euros (hors bonus) pour s'attacher les services de l'Allemand, qui devient le troisième de l'histoire du TFC après Peter Reichert (1989-1990) et Thorsten Walther (1999-2000).
Avec 24 matchs de Bundesliga l'an dernier le joueur a déclaré : "Je suis très excité et très heureux d'être ici, j'ai vraiment hâte de commencer ! Je joue au poste de milieu de terrain, je peux évoluer comme récupérateur, relayeur ou numéro 10. J'espère pouvoir en profiter pour aider l'équipe, il y aura beaucoup de matchs à disputer donc je suis prêt et très heureux. J'avais regardé plusieurs matchs du TéFéCé la saison dernière, c'est une équipe de haut niveau. J'ai aussi joué contre Toulouse il y a quelques jours en Autriche. Je suis ravi de désormais faire partie de cette équipe."
Francfort accélère pour Farès Chaibi
04/08/2023 - Santi Aouna, Sebastien Denis pour Foot Mercato
L’Eintracht Francfort est sur tous les fronts. Dans le sens des départs, l’écurie allemande doit gérer l’épineux cas Randal Kolo Muani. Le Français est dans le viseur du PSG. Dans le sens des arrivées, Francfort regarde du côté de Toulouse.
Comme annoncé depuis plusieurs semaines, Farès Chaibi (20 ans) plaît beaucoup aux dirigeants de l’Eintracht. Selon nos informations, le club de Bundesliga ne lâche pas l’Algérien et veut même boucler le deal dans les prochains joueurs. Les dirigeants de Francfort sont très confiants. Affaire à suivre…
Niklas Schmidt, toujours plus proche de Toulouse
04/08/2023 - Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi
Convoité par le Toulouse FC depuis plusieurs semaines, le milieu allemand a été dispensé d'entraînement, par son club du Werder Brême, jeudi 3 août. Un bon de sortie pour venir régler son transfert sur les bords de Garonne.
Schmidt dans la Ville rose, ça en prend le chemin – sans jeu de mots. Ce jeudi midi, le club du Werder Brême s'est fendu d'un petit communiqué qui en dit long. "Le milieu de terrain a été autorisé à manquer la séance d'entraînement du jour pour entamer des pourparlers contractuels avec une autre équipe." Le bonheur, c'est donc simple comme un tweet !
Car l'équipe en question est bien le TFC qui drague le milieu des Vert et Blanc depuis quinze jours, maintenant. Un secret de Polichinelle. Au sortir de l'amical entre les deux clubs (5-2 pour le Werder) en Autriche où les deux formations avaient pris leurs quartiers de stage d'été, le directeur sportif allemand Frank Baumann, en date du 23 juillet, avait confirmé la prise de contact entre les deux parties ; ainsi qu'une première offre téféciste à hauteur de 2M€.
2,5M€ et 3 ans ?
Le lendemain, la presse du pays évoquait une surenchère toulousaine de 2,5M€ à même de satisfaire le club vendeur. Restait l'aval du joueur, attaché à Brême qu'il a rejoint à l'âge de 14 ans et dont il a apprécié le soutien cet hiver lorsqu'il a révélé souffrir de dépression.
Dimanche dernier, dans nos colonnes, le président des Violets Damien Comolli avait carrément affirmé : "Le joueur est d'accord pour venir..."
Tout semble donc réglé puisque, depuis ce matin, les médias germaniques parlent déjà de la fameuse visite médicale !
Après Gelabert, Cissoko, Casseres, Magri et Dominguez pas plus tard que mercredi en huit, Niklas Schmidt devrait ainsi être la sixième recrue de l'intersaison. Une troisième dans l'entrejeu, pas superflue par rapport aux départs déplorés.
Âgé de 25 ans, ce milieu axial (10 ou 8), ambidextre, au joli gabarit (1m84-82kg) sort d'un exercice plutôt accompli eu égard à son affection avec 3 réalisations en 24 matchs de Bundesliga. International U19 (8 sél., 3 buts), Schmidt avait été sous les feux de la rampe début mai grâce à sa frappe victorieuse magnifique face au Bayern Munich, malgré la défaite des siens (2-1).
Lié au Werder jusqu'en 2025, selon nos informations il devrait signer avec le TFC jusqu'en 2026. Il s'agira du troisième joueur allemand à porter la tunique violette.
La priorité du TFC s'appelle Alessio Castro-Montes
29/07/2023 - Tom Legrand pour www.foot-sur7.fr
Alors qu'une de leur piste a décidé de s'engager avec Botafogo, le Toulouse FC espère toujours la venue d'Alessio Castro-Montes pour remplacer Desler.
À Toulouse, le chantier est loin d'être terminé. Cette fois, le TFC s'attaque au poste de latéral droit pour compenser le départ probable de Mikkel Desler. Le Danois est sur les tablettes du Stade Rennais et d'Augsbourg. Une fois son départ confirmé, le Toulouse FC s'attèlera à faire venir son remplaçant. Pour le moment, plusieurs pistes sont envisagées par les Violets, mais certaines commencent à tomber à l'eau. Comme le jeune Mateo Ponte, joueur du Danubio FC en Uruguay, qui a choisi Botafogo plutôt que le sud de la France. Mais Toulouse a une cible prioritaire depuis plusieurs jours, en la personne d'Alessio Castro-Montes.
Le défenseur belge de 26 ans évolue encore dans son championnat national, à La Gantoise. Évalué à près de 4 millions d'euros sur Transfermarkt, il devrait coûter beaucoup moins cher, puisqu'il entre dans sa dernière année de contrat. D'après les informations du média toulousain Les Violets, des contacts ont déja eu lieu entre l'entourage du joueur et Damien Comolli. Le board toulousain attend l'officialisation du départ de Mikkel Desler pour contacter La Gantoise.
Quelle défense la saison prochaine au TFC ?
À l'aube de la rentrée, le nouveau coach du TFC, Carlos Martinez Novell, a tenu à faire le point sur la situation de sa défense. Notamment en ce qui concerne la hiérarchie dans les défenseurs centraux. Pour le début de saison, le coach espagnol a fait part de sa volonté d'aligner une charnière Logan Costa-Rasmus Nicolaisen. Anthony Rouault serait quant à lui relégué sur le banc, à moins qu'il ne décide de quitter le club en août, à un an de la fin de son contrat. À gauche, Gabriel Suazo devrait être intouchable, tandis qu'à droite, une place attend soit Mikkel Desler, soit son remplaçant.
Toulouse officialise l'arrivée du gardien espagnol Álex Domínguez, cinquième recrue du club toulousain
27/07/2023 - Louis Le Bars pour La Dépêche du Midi
Après Frank Magri en fin de semaine dernière, le TFC a annoncé le recrutement du gardien espagnol Álex Domínguez en provenance de Las Palmas ce mercredi 26 juillet.
Et de cinq pour le TFC. En officialisant l'arrivée d'Álex Domínguez en tant que nouveau gardien des cages toulousaines, le club violet s'offre une cinquième recrue lors de ce mercato estival 2023. Recruté en provenance du club de Las Palmas, le portier espagnol de 24 ans vient garnir l'effectif toulousain à moins de trois semaines du début du championnat de Ligue 1.
"Je suis très heureux de signer à Toulouse et de démarrer cette nouvelle étape dans ma carrière. Les ambitions du club sont élevées et ce challenge est très motivant, très excitant. Je suis impatient de devenir un joueur du TéFéCé..." a notamment confié celui qui a pris part à 10 rencontres toutes compétitions confondues la saison passée, participant à la remontée du club en Liga.
Formé à l'Espanyol de Barcelone et également passé par les clubs d'Alavés et d'Ibiza, le gardien d'1m87 sera en concurrence avec Kjetil Haug et Guillaume Restes lors de cette saison 2023/2024.
"Il est temps de vivre un nouveau chapitre de mon histoire..." Rafael Ratao quitte officiellement Toulouse et retourne au Brésil
27/07/2023 - Louis Le Bars pour La Dépêche du Midi
L'attaquant toulousain a officialisé son départ du TFC ce mercredi sur ses réseaux sociaux, où il a partagé une vidéo retraçant ses deux saisons sous le maillot violet. Son nouveau club a, de son côté, annoncé son recrutement.
Rafael Ratao et le TFC, c'est désormais terminé. Ce mercredi 26 juillet, l'attaquant brésilien a officialisé son départ de Toulouse via son compte Instagram. "Tu resteras à jamais dans mon cœur (...) Il est temps de vivre un nouveau chapitre de mon histoire. Merci, Violets! Je t'aime TEFECE" a-t-il notamment écrit ce mercredi soir.
Recruté à l'été 2021 en provenance du Slovan Bratislava (Slovaquie), le Brésilien avait rapidement répondu aux exigences placées en lui en inscrivant 11 buts en 25 rencontres, participant activement à la montée en Ligue 1 et au titre de champion de Ligue 2. À 27 ans, le joueur retourne au pays puisqu'il s'est engagé jusqu'en 2026 avec le club de Bahia (D1 Brésil).
L'ailier gauche, à qui il ne restait plus qu'un an de contrat, avait disputé 30 matchs de championnat la saison passée, se montrant décisif à plusieurs reprises (5 buts et 4 passes). Buteur face à l'AC Ajaccio au quatrième tour de la Coupe de France, Rafael Ratao aura disputé un total de 63 matchs sous les couleurs violettes en deux saisons. Il aura également remporté deux titres : celui de Ligue 2 et celui de la Coupe de France. Deux trophées gravés en lui.
Le TFC piste un crack sénégalais au poste d’ailier
24/07/2023 - Kévin Carriere pour Sports.fr
Ces derniers temps et depuis l’arrivée de Red Bird et de la mise en place d’un mercato autour de la DATA, le TFC flaire de nombreux bons coups à petits prix sur le marché des transferts. Aliou Baldé en fera-t-il partie ? Selon les informations de l’Equipe, le club haut-garonnais cible le jeune ailier sénégalais de 20 ans. Il est le profil recherché par la cellule de recrutement toulousaine qui souhaite un jeune joueur à fort potentiel ayant déjà le niveau pour être aligné en Ligue 1.
Révélation en D2 Suisse la saison passée du côté de Lausanne, Baldé a participé à la montée de son club dans l’élite avec 5 buts et 4 passes décisives en 15 matches. Sous contrat jusqu’en 2026, l’ancien de Feyenoord est évalué à 800 000 euros par Transfermarkt. Une belle affaire donc que souhaiterait conclure le TFC mais la concurrence sera rude avec des clubs étrangers et deux autres formations de Ligue 1.
Le TFC va recruter un nouveau gardien
24/07/2023 - Sebastien Denis - Aurélien Léger-Moëc pour Foot Mercato
Maxime Dupé a quitté, en fin de contrat, Toulouse pour signer à Anderlecht. Le Téfécé compte s’appuyer sur Kjetil Haug et Guillaume Restes pour démarrer la saison. Mais selon nos informations, un autre gardien va débarquer : il s’agit d’Alex Dominguez, pour lequel tout serait bouclé.
Le gardien espagnol, âgé de 24 ans, évoluait à Las Palmas, en deuxième division espagnole, où il a été titularisé à 8 reprises en championnat la saison passée. Son contrat le liait initialement jusqu’en 2024.
L'attaquant brésilien, Rafael Ratao, devrait quitter Toulouse et retourner au pays
22/07/2023 - Gwendal Thoraval pour La Dépêche du Midi
Rafael Ratao tout proche d'un retour au Brésil ? L'attaquant du Téf pourrait en effet rejoindre Bahia dans les prochaines heures. Il pourrait s'agir du 11e départ pour le TéFéCé.
Nous l’avons appris ce vendredi soir, Rafael Ratao devrait quitter le TFC sous peu. Un temps pisté par l'Olympiacos et des clubs du Golf, le média brésilien Joga10news, annonce qu'un accord a été trouvé entre le joueur et le club de Bahia, actuel 16e du championnat brésilien.
Nouveau départ chez les violets
Arrivé le 31 août 2021 à Toulouse en provenance du Slovan Bratislava, Ratao aura disputé 64 matchs avec le maillot violet pour 19 buts et 6 passes décisives. À 27 ans le brésilien aura donc remporté avec le Téf le titre de champion de Ligue 2 de 2022 mais surtout la Coupe de France.
Ce départ devrait rapporter au club 2,5 millions d'euros, une somme qui correspond a son prix estimé par le site de référence Transfermarkt. Avec les départs de Branco van den Boomen, Rhys Healey, Stijn Spireings, Brecht Dejaegere et Maxime Dupé, c'est un nouveau champion de Ligue 2 qui quitte le club. Au total, c'est le onzième joueur qui quitte le club cet été.
Le club violet officialise le recrutement de Frank Magri, quatrième recrue toulousaine de ce mercato
21/07/2023 - L.L.B. pour La Dépêche du Midi
Toulouse tient sa nouvelle recrue, en la personne de Frank Magri, qui rejoint officiellement le club de la Ville rose en provenance du SC Bastia où il a inscrit 13 buts en Ligue 2 la saison passée.
Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, le recrutement de Frank Magri (23 ans) en provenance du Sporting Club de Bastia (Ligue 2) a été officialisé ce matin par le TFC. "Ce vendredi 21 juillet, le TéFéCé est heureux d'annoncer la signature de l'attaquant Frank Magri, quatrième recrue de son mercato estival !" indique le club dans un communiqué. Avant lui, César Gelabert, Ibrahim Cissoko et Cristian Casseres JR avaient rejoint Toulouse durant ce mercato.
"J'espère maintenant faire de belles choses avec le maillot violet sur les épaules, j'ai hâte de réellement commencer mon aventure ici, côtoyer mes nouveaux coéquipiers et bien préparer la nouvelle saison. Quand on est d'Agen, qu'on est jeune footballeur et qu'on a le rêve de jouer au haut niveau, évoluer à Toulouse est quelque chose de réellement gratifiant. D'ailleurs, mon premier match en tribune, c'était au Stadium, un TéFéCé - Valenciennes si mes souvenirs sont bons. Je suis impatient de découvrir en tant que joueur, depuis la pelouse, le Stadium et la ferveur toulousaine, et j'espère que nous ferons tous ensemble de grandes choses !" a livré l'attaquant franco-camerounais lors de sa signature.
L'Agenais, formé au SCO Angers avant de rejoindre la Corse en janvier 2022, a inscrit 13 buts et délivré 4 passes décisives en 24 matchs de Ligue 2 la saison passée. Quelques pépins physiques, additionnés à des suspensions, l'ont fait manquer un tiers de la saison. Le nouveau numéro 19 du TFC va désormais s'envoler avec ses coéquipiers direction l'Autriche pour y affronter le Werder Brême (demain, 15h30) et Norwich (mardi 25/07, 19h).
Le Stade Rennais a trouvé le remplaçant d’Hamari Traoré
20/07/2023 - Josué Cassé pour Foot Mercato
Après le départ d’Hamari Traoré du côté de la Real Sociedad, le Stade Rennais s’active pour trouver son futur latéral droit. Selon les dernières informations de L’Equipe, le club breton aurait ainsi jeté son dévolu sur le Toulousain Mikkel Desler, grand artisan de la montée en Ligue 1 et de la victoire finale des Pitchouns en Coupe de France.
Malgré tout, le quotidien français précise que les Violets souhaiteraient récupérer entre 2,5 et 3 M€ en cas de départ. Un montant qui n’a pas manqué de refroidir les différents clubs intéressés. Si aucune offre n’a encore été transmise du côté de Rennes, le défenseur danois de 28 ans reste, quoi qu’il en soit, une cible prioritaire. Affaire à suivre…
Un attaquant indésirable part en prêt aux Pays-Bas (officiel)
18/07/2023 - Gary Cohen pour madeinfoot
Lors de ce mercato estival, Toulouse enchaîne les départs. Si certains cadres ont quitté le navire toulousain (van den Boomen, Spierings, Dejaegere, Dupé), d'autres indésirables ont également plié bagage. C'est le cas de Saïd Hamulic, prêté au Vitesse Arnhem.
6 mois seulement après son arrivée au Toulouse Football Club, l'attaquant Saïd Hamulic quitte le Téfécé pour la saison 2023-2024. En effet, sur ses réseaux sociaux, le club occitan a annoncé que l'international bosniaque (2 sélections) a rejoint en prêt le Vitesse Arnhem, pensionnaire d'Eredivisie (Pays-Bas). Via un communiqué officiel, on apprend que le prêt comporte une option d'achat pour l'attaquant de 22 ans.
9 apparitions et puis s'en va
Recruté cet hiver pour 2.5 millions d'euros en provenance du DFK Dainava Alytus (D1 Polonaise), Saïd Hamulic n'a pas marqué l'histoire du TFC. Avec seulement 9 apparitions, toutes compétitions confondues, le Bosniaque n'est pas parvenu à être décisif, ni à convaincre l'ancien entraîneur Philippe Montanier. Au Vitesse Arnhem, il aura l'occasion de retrouver les Pays-Bas, après être notamment passé par la catégorie U19 du club de Go Ahead.
"J'ai immédiatement eu un bon pressentiment à propos de Vitesse et grâce aux conversations agréables, ce ressenti n'a fait que se renforcer. Après plusieurs années à l'étranger, c'est le bon moment pour me montrer en Eredivisie. J'espère me développer davantage à Vitesse et être utile à l'équipe avec des buts et des passes décisives", a souhaité le joueur sur le site officiel du club néerlandais.
Officiel : Maxime Dupé rejoint Anderlecht
18/07/2023 - www.les-transferts.com
L’ancien gardien de but de Toulouse Maxime Dupé s’est officiellement engagé avec le club belge d’Anderlecht ce mardi, après avoir passé avec succès sa visite médicale.
Conformément aux conditions convenues entre le joueur et le club, Maxime Dupé, 30 ans, a signé un contrat de deux ans avec Anderlecht. Le contrat comprend également une option pour une saison supplémentaire, offrant à Dupé la possibilité de prolonger son séjour avec le club belge.
L’arrivée de Dupé à Anderlecht marque un nouveau chapitre dans son parcours footballistique après sa séparation avec Toulouse, où il a été un fidèle serviteur entre les deux postes. Au cours de son séjour dans le club français, le talentueux gardien de but a démontré ses compétences et s’est avéré être une ligne de défense fiable.
Anderlecht profitera de l’expérience de Dupé
Connu pour ses capacités à arrêter les tirs et sa présence dominante dans la surface de réparation, Dupé apporte une expérience précieuse à l’équipe d’Anderlecht. Alors que le club cherche à renforcer ses rangs et à consolider sa position dans les compétitions nationales et européennes, l’ajout d’un gardien de but expérimenté comme Dupé pourrait s’avérer un atout important.
Les supporters d‘Anderlecht attendent avec impatience l’occasion de voir leur nouveau gardien en action, espérant que l’arrivée de Maxime Dupé renforcera leurs chances de succès sur tous les fronts. Grâce à son expérience et à ses compétences, Dupé pourrait être une pièce maîtresse dans la quête d’argent d’Anderlecht et dans l’amélioration de son classement en championnat.
À l’approche du début de la nouvelle saison, tous les regards seront tournés vers Maxime Dupé lorsqu’il portera les couleurs d’Anderlecht sur le terrain. Les fans et les critiques attendent avec impatience ses performances et la façon dont il s’adaptera aux défis d’un environnement footballistique différent.
Le TFC a trouvé le remplaçant de Van den Boomen
17/07/2023 - wesportfr.com
Toulouse continue son mercato. Après 4 arrivées depuis l'ouverture du marché des transferts, le TFC a peut être trouvé le remplaçant de Branco Van den Boomen. Les Violets ont fait une offre pour Niklas Schmidt, joueur du Werder Brême.
Dénicher des jeunes joueurs talentueux. C'est la mission des scouts du Toulouse FC depuis plusieurs saisons. Après un retour en Ligue 1 réussi, notamment grâce à un sacre en Coupe de France (victoire 5-1 face à Nantes), le TFC va perdre ses meilleurs éléments. Arrivé en fin de contrat à Toulouse, Branco Van den Boomen s'est officiellement engagé avec l'Ajax Amsterdam jusqu'en 2027. À la recherche d'un milieu de terrain offensif, les Violets ont peut-être trouvé son remplaçant. Selon le journaliste Sébastien Denis, Toulouse aurait fait une offre au Werder Brême pour s'adjuger les services de Niklas Schmidt (25 ans).
Qui est Niklas Schmidt ?
Formé au Werder Brême, Niklas Schmidt a connu toutes les catégories avec le club allemand. Milieu offensif d'1,84 m, l'Allemand n'a pas été le joueur le plus utilisé cette saison par Ole Werner, 1095 minutes disputées en Bundesliga pour 3 buts et 1 passe décisive. L'international U19 allemand n'a joué que 5 matchs avec 90 minutes pleines. Souvent utilisé en tant que milieux offensifs, le Werderaner peut aussi joueur en position de numéro 8 ou quelques crans plus haut sous l'attaquant. À 25 ans, Schmidt a connu tous les échelons du championnat allemand, 95 matchs disputés en 3.Liga (troisième division), 72 en Bundesliga 2 et 25 en Bundesliga. Le milieu de terrain pourrait donc quitter son pays natal et rejoindre la France sous les couleurs du Téfécé.
Maxime Dupé est le successeur de Bart Verbruggen
16/07/2023 - Ph. Gerday pour www.lesoir.be
Si Colin Coosemans avait ne fût-ce qu’un mince espoir de passer du statut de troisième gardien à celui de titulaire entre les perches d’Anderlecht cette saison, il n’a guère plaidé sa cause à l’occasion du match amical de vendredi contre le Sparta Prague (un penalty provoqué et une sortie ratée sur les deux premiers buts tchèques). Et moins de 48 heures après l’annonce du départ définitif de Van Crombrugge à Genk, il ne faut pas se méprendre sur le choix de Maxime Dupé (FC Toulouse) pour étoffer le noyau anderlechtois : l’expérimenté français débarque à Bruxelles pour remplacer Bart Verbruggen, parti à Brighton.
Dans la foulée du stage à Villach, le nom du Croate Nediljko Labrović (Rijeka) avait fait surface (avant cela, il y avait eu l’Allemand Atubolu et le Danois Hermansen) mais Maxime Dupé était dans le collimateur anderlechtois depuis un certain temps, présentant l’avantage d’être gratuit. Un accord a été trouvé définitivement ce dimanche et il est attendu ce lundi à Bruxelles pour passer les tests physiques d’usage avant de signer un contrat de deux ans (avec option pour une troisième année).
Formé à Nantes qu’il avait définitivement quitté en 2020 pour rejoindre Toulouse, le trentenaire a disputé tous les matches de Ligue 1 du TéFéCé la saison passée mais n’a disputé aucun match de la campagne victorieuse en Coupe de France en raison de la tournante favorable au Norvégien Haug. À l’instar d’autres cadres du noyau (le Belge Brecht Dejaegere, les Néerlandais Branco Van den Boomen et Stijn Spierings), son contrat n’a pas été renouvelé dans la Ville rose.
Le prochain club de Moussa Diarra se précise
14/07/2023 - Timothée Jean pour www.foot-sur7.frIl était encore méconnu du Championnat de France en début de saison, mais au fil des matchs, Moussa Diarra a fait parler de lui. Le jeune défenseur du Toulouse FC a été l'une des révélations de la Ligue 1 lors du dernier exercice. Avec un bilan de 26 matchs disputés, toutes compétitions confondues, le joueur de 22 ans a marqué les esprits grâce à ses solides prestations. Capable d'évoluer au poste de latéral gauche, mais aussi en défense centrale, son profil polyvalent a rapidement attiré l'attention de plusieurs clubs européens durant ce mercato estival.
Selon les informations dévoilées par Foot Mercato, le RB Salzbourg, Leicester et deux clubs allemands, dont leurs identités n'ont pas encore fuité, seraient très intéressés par le profil de Moussa Diarra. Mais c'est bien le club de Charlotte FC qui semble en pole position sur ce dossier. La franchise américaine a même déjà lancé des manœuvres concrètes en vue de boucler son transfert.
Charlotte FC se rapproche de Moussa Diarra
Les dirigeants de Charlotte ont récemment rencontré l'entourage de l'international malien en vue d'une potentielle collaboration. Si les enseignements de cette entrevue n'ont pas été révélés, Moussa Diarra semble pour le moment bien parti pour poser ses valises en MLS. À une année de la fin de son contrat expirant en juin 2024, le Téfécé ne s'oppose pas vraiment à son départ. Le club présidé par Damien Comolli devra le vendre cet été afin d'éviter qu'il parte gratuitement la saison prochaine.
Les Violets pourraient donc réaliser une belle vente cet été avec le départ de Moussa Diarra. Son probable transfert vers la MLS sera sans doute une étape importante dans sa jeune carrière. Rejoindre le championnat américain lui offrira une occasion de s'aguerrir dans un nouvel environnement, tout en découvrant une nouvelle culture footballistique. La MLS attire de plus en plus de talents internationaux et représente une opportunité intéressante pour les joueurs en quête de nouveaux défis.
En signant au Charlotte FC, Moussa Diarra aura également la chance de participer à la construction d'une équipe en pleine expansion. L'équipe basée en Caroline du Nord est en train de bâtir une base solide pour l'avenir et souhaite s'appuyer sur des joueurs talentueux comme le défenseur malien du TFC pour atteindre ses objectifs. Les négociations vont s’intensifier entre les différentes parties impliquées dans ce dossier.
C'est officiel, l'ancien capitaine toulousain Brecht Dejaegere rejoint les Etats-Unis et va découvrir la MLS
13/07/2023 - L.L.B. pour La Dépêche du Midi
L'ancien Toulousain Brecht Dejaegere rejoint le club du Charlotte FC, un mois après son départ du TFC où il avait passé trois saisons et porté le brassard de capitaine.
Brecht Dejaegere a (enfin) trouvé chaussure à son pied. Ou plutôt maillot à son dos. L'ancien capitaine du TFC, libre de tout contrat depuis son départ de la Ville rose cet été, s'est engagé ce jeudi 13 juillet avec le Charlotte FC, franchise de MLS basée aux Etats-Unis. Une signature qui sera toutefois validée une fois que l'ancien numéro 10 du TFC aura obtenu le feu vert pour son visa.
Après Stijn Spierings à Lens, Branco van den Boomen à l'Ajax, Rhys Healey à Watford, le joueur de 32 ans a désormais trouvé son prochain club. 12e (sur 15) de la Conférence Est, la formation américaine est actuellement en train de disputer le championnat américain, qui dispose de saisons décalées par rapport à l'Europe.
Vainqueur de la Coupe de France 2023 avec Toulouse, il retrouvera à Charlotte l'ancien joueur de Rodez Adilson Malanda, qui joue en Caroline du Nord depuis l'été dernier, mais aussi son ancien coéquipier Steven Moreira, qui évolue dans la même conférence du côté de Columbus depuis son départ de Toulouse.
Frank Magri, un renfort devant.
12/07/2023 - Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi
La Dépêche vous l'avait annoncé ce week-end : le TFC et le SCB étaient en pourparlers au sujet de l'avant-centre du Sporting. Les deux clubs sont tombés d'accord en début d'après-midi, ce mercredi 12 juillet, pour un montant total (avec bonus) de 2 millions d'euros. Le joueur doit passer sa visite médicale dans la Ville rose ce jeudi.
Sur tous les fronts, le Téfécé... Une fois validée par l'UEFA sa participation à la Ligue Europa la saison qui s'ouvre, vendredi dernier, la cellule recrutement du Toulouse FC fait feu de tout bois. Après la finalisation dans la foulée de l'heureuse nouvelle du milieu de terrain box-to-box Cristian Casseres Jr (New York Red Bulls ; 1M€, 4 ans), c'est le dossier Frank Magri qui vient de se refermer avec réussite pour l'état-major téféciste.
Les bonus l'ont emporté
En effet, même si à l'heure où ces lignes sont écrites le transfert n'a pas encore été officialisé d'un côté comme de l'autre, nous pouvons affirmer que le numéro neuf du Sporting-Club va s'engager avec le TFC. Ce midi, après une première offre du TFC émise il y a une semaine cependant jugée insuffisante par le SCB, les deux camps ont trouvé un terrain d'entente. Selon nos informations, la transaction sèche est de 1,5M€ d'euros, auxquels il convient d'ajouter des bonus portant la somme à 2M. Ce qui était le souhait du pensionnaire de Ligue 2.
Si la durée du contrat n'a en revanche comme souvent pas filtré, elle devrait porter sur 3 ans. C'est-à-dire jusqu'au terme de la saison 2025-2026.
C'est un Lot-et-Garonnais
Pour le joueur formé à Angers mais qui n'avait jamais eu sa chance en L1, il s'agit un peu-beaucoup d'un retour aux sources puisque Magri (23 ans ; 1m79-72kg) est né à Agen. Ce 9, droitier, au gabarit similaire de Rhys Healey qu'il s'apprête justement à remplacer numériquement, peut également évoluer aile droite ou en soutien de la pointe. Le Franco-Camerounais sort d'un exercice plutôt abouti au niveau des statistiques : 13 buts et 4 passes en 24 matchs à l'étage inférieur.
De nombreux prétendants
En France, Metz ainsi que Bordeaux le lorgnaient ; à l'étranger, le Standard Liège était aussi venu aux renseignements. Mais, dès le début, Frank Magri avait clairement affiché ses préférences pour la Ligue 1 et son Sud-Ouest natal. Vœu exaucé.
Daler Kouzyaïev (Zénith Saint-Pétersbourg) signe finalement au Havre
12/07/2023 - L'Equipe
Retournement de situation dans le dossier Daler Kouzyaïev. Le milieu de terrain de 30 ans, très convoité, s'est engagé ce mercredi avec Le Havre. Attendu du côté de Toulouse un temps, le Russe a finalement préféré la Normandie et le champion en titre de Ligue 2. L'international (46 sélections) va tout de même découvrir la Ligue 1 avec le HAC cette saison et un nouveau pays, après une carrière passée exclusivement en Russie.
Kouzyaïev en approche ?
11/07/2023 - Romain Lantheaume pour Maxifoot
Après Cesar Gelabert et Cristian Casseres Jr, Toulouse tient peut-être sa troisième recrue de l’été au milieu de terrain, un secteur amoindri par les départs de Stijn Spierings, Branco van den Boomen et Brecht Dejaegere. Ce mardi, L’Equipe indique en effet que les Violets sont bien placés pour recruter le milieu de terrain, Daler Kouzyaïev (30 ans).
Libre au terme de son contrat avec le Zénith Saint-Pétersbourg, l’international russe aurait notamment rejeté une offre lucrative de Besiktas pour donner sa priorité aux Violets. Il se trouverait déjà en France pour négocier son arrivée au TFC. D’après le journal régional La Dépêche du Midi, son arrivée pourrait même être bouclée sous 48 heures.
Accord en vue avec Bastia pour Frank Magri
11/07/2023 - Tom Legrand pour www.foot-sur7.fr
Le natif d'Agen va peut-être enfin rentrer à la maison. En tout cas dans la région. À 23 ans, Frank Magri a réalisé une très bonne saison dans l'antichambre de la Ligue 1. Avec 15 buts et 5 passes décisives en 36 rencontres, il a attiré l'oeil affuté de plusieurs écuries françaises, qui se disputent le dossier depuis plusieurs semaines.
À ce petit jeu, c'est le Téfécé qui semble avoir remporté la bataille. Toulouse et Bastia sont proches d'un accord, comme le rapporte le quotidien L'Équipe. Le montant du transfert n'a pas fuité. Sa valeur marchande est estimée à un million d'euros, à un an de la fin de son contrat. Le FC Metz était également sur le dossier, mais la possibilité de découvrir la Coupe d'Europe avec Toulouse a sûrement fait pencher la balance en leur faveur.
Le TFC lance enfin son mercato
L'été est bien plus calme du côté des arrivées que des départs pour le TFC. De nombreux cadres des deux dernières saisons ont quitté le navire ces dernières semaines. Brecht Dejaegere, Branco van den Boomen, Maxime Dupé, Stijn Spierings, Rhys Healey, Rafael Ratao... la liste est longue. À l'inverse, seuls Cristian Casseres, César Gelabert et Ibrahim Cissoko sont venus renforcer les rangs de Toulouse.
Avec l'arrivée probable de Frank Magri, les Violets continuent de compenser les départs de leurs anciens tauliers. Reste maintenant à savoir si la data donnera encore une fois raison au TFC, qui retrouve l'Europe cette saison avec la Ligue Europa. Damien Comolli et ses hommes n'ont pas le droit à l'erreur, sous peine de vivre une saison à l'agonie, à cause de la fatigue engendrée par la répétition des matchs qui peut tuer un groupe mal constitué.
Rafael Ratao devrait bientôt s'en aller
11/07/2023 - Tom Legrand pour www.foot-sur7.fr
Après deux saisons passées au Toulouse FC, l'ailier brésilien Rafael Ratao est sur le départ. Arrivé à Toulouse à l'été 2021, il avait signé pour trois ans. À donc moins d'un an de la fin de son contrat, l'heure du départ est venue pour l'un des artisans de la montée en Ligue 1 lors de sa première saison, avec 11 buts et 2 passes décisives en 25 matchs.
Un peu en deçà cette saison, auteur de 5 buts et 4 passes décisives en près de 2 000 minutes, il a pu au moins ajouter une Coupe de France à son palmarès. A 27 ans, le Brésilien sait qu'il ne sera pas prolongé et veut s'envoler vers de nouvelles aventures. Des équipes brésiliennes sont intéressées. Il découvrira potentiellement son 16e club de sa carrière.
Le TFC est en pleine transition
La saison prochaine sera cruciale pour le TFC. Lui qui ne jure que par la data a intérêt d'éviter l'erreur de calcul. Car en plus des départs de plusieurs tauliers comme Branco van den Boomen, Stijn Spierings, Maxime Dupé ou encore l'ex-capitaine Brecht Dejaegere, Philippe Montanier a également été remercié. Malgré la victoire en Coupe de France, Damien Comolli, le président du Toulouse FC, n'a pas supporté la 13e place en championnat, quand son ordinateur lui indiquait une potentielle 11e position.
Cristian Casseres Jr. est officiellement la troisième recrue du club, le Vénézuélien s'engage pour 4 ans
07/07/2023 - Gwendal Thoraval pour La Dépêche du Midi
À peine revenu sur les terrains d'entraînement pour attaquer la saison prochaine qui s'annonce radieuse, le TFC a annoncé ce vendredi 7 juillet l'arrivée dans ses rangs de Cristian Cásseres Jr. Il s'agit de la troisième recrue du club cet été, et du premier vénézuélien de l'histoire du club.
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, quelques minutes après avoir officialisé sa participation à la prochaine édition de la Ligue Europa, le TFC a également annoncé ce vendredi 7 juillet l'arrivée d'un nouveau joueur. Il s'agit du Vénézuelien Cristian Cásseres Jr.
Le milieu de terrain de 23 ans, arrive en provenance du championnat américain, la MLS, et du club des New York Red Bulls. Arrivé dans le monde du football professionnel à l'âge de 16 ans avec son club formateur du Deportivo La Guaira, il n'a pas mis longtemps à s'imposer dans l'entre-jeu de l'équipe américaine à ses 18 ans.
Milieu énergétique et plein de grinta, comme la plupart des Sud-américians, Cristian Cásseres Jr. compte également 14 sélections avec l'équipe nationale du Vénézuela. Il s'engage avec les violets pour une durée de 4 ans et devient ainsi le premier vénézuélien de l'histoire du club.
Voici ses premiers mots : "Je suis vraiment très heureux de rejoindre le Toulouse Football Club et d'évoluer dans un championnat comme la Ligue 1 Uber Eats. Je vais essayer d'apporter le maximum pour permettre à l'équipe d'aller chercher les victoires. Je suis un joueur qui aime se porter vers l'avant, pour marquer et faire des passes décisives. Mais j'ai également la capacité de défendre, ce sont des qualités qui me caractérisent. Tout ce que je souhaite désormais, c'est pouvoir aider l'équipe à gagner des matchs, dans toutes les compétitions que nous allons disputer.
Un Vénézuélien dans l'entrejeu ?
30/06/2023 - Maxifoot
Avec les départs de Stijn Spierings, Branco van den Boomen et Brecht Dejaegere, Toulouse a tout un milieu de terrain à reformer. Et si le talent Cesar Gelabert a débarqué gratuitement de Mirandés en Espagne, une autre promesse étrangère s'apprête à signer : le joueur des New York Red Bulls Cristian Casseres Jr (23 ans), annonce le site The Athletic.
Joueur méconnu du grand public, le jeune Vénézuélien est présent dans les rangs new-yorkais depuis 2018 et compte déjà 20 sélections avec son équipe nationale. Sous contrat jusqu'en décembre prochain avec l'équipe américaine, Casseres Jr dispose d'une valeur estimée à 3,5 millions d'euros selon le site Transfermarkt. Une nouvelle pépite dénichée par la data toulousaine ?
Jordan Galtier intègre le staff de Carles Martinez Novell en tant qu'entraîneur adjoint
28/06/2023 - Gwendal Thoraval pour La Dépêche du Midi
Le grand remaniement au sein du TFC suit son cours. Après l'arrivée de Carles Martinez Novell à la tête de l'équipe, puis la nomination de Pol Gracia en tant qu'entraîneur adjoint, c'est au tour de Jordan Galtier de rejoindre le groupe professionnel.
Le Toulouse Football Club l'a annoncé ce mercredi 28 juin, Jordan Galtier intègre le staff du groupe professionnel en tant qu'entraîneur adjoint. Après la nomination de Pol Garcia la semaine dernière, c'est un nouveau coach adjoint qui rejoint l'équipe de Carles Martinez Novell.
Fils de l'entraîneur du PSG, Christophe Galtier, le jeune homme de 34 ans a déjà une expérience en tant qu'entraîneur adjoint puisqu'il était sur le banc de l'AC Ajaccio au côté d’Olivier Pantaloni depuis 2021.
Jordan Galtier commence à se faire un nom en 2018, lorsque de bons résultats avec Lège Cap-Ferret lui ouvrent les portes du monde professionnel. Il intègre alors la formation des U17 puis des U19 de l'AC Ajaccio avant d'épauler Pantaloni dans l'équipe A.
Adepte d'un jeu "organisé et conquérant", Jordan Galtier a aussi été joueur de football. Il est notamment passé par les centres de formation de l'AJ Auxerre et des Girondins de Bordeaux avant de jouer quelques matchs de Ligue 2 avec Arles Avignon.
Un autre cadre de l'équipe pourrait quitter le navire toulousain !
26/06/2023 - Dorian Bonzom pour MadeinFoot
L'été est mouvementé du côté de Toulouse. Après les départs de 5 joueurs libres (Healey, van den Boomen, Spierings, Dejaegere et Dupé), le TFC pourrait également perdre Farès Chaïbi, dont le nom plaît au board du Feyenoord Rotterdam.
Le TFC se prépare à perdre un 6e joueur durant ce mercato d'été. Alors que Rhys Healey, Branco van den Boomen, Stijn Spierings, Brecht Dejaegere et Maxime Dupé sont tous partis librement, Farès Chaïbi pourrait également ne plus porter le maillot violet la saison prochaine. Le site LesViolets.com rapportait, ce vendredi, que des négociations avaient lieu concernant un possible départ et que des clubs de Bundesliga, dont Francfort, sont séduits par son profil. Le média néerlandais 1908.nl évoque, lui, un intérêt du Feyenoord Rotterdam. Le champion des Pays-Bas prépare la prochaine Ligue des Champions et dispose d'une enveloppe élargie pour le prochain mercato.
41 matchs avec le maillot du TFC
L'international algérien est une pièce maitresse de l'effectif toulousain. Cette saison, il est apparu à 36 reprises avec les Violets en championnat. Il a également marqué 5 buts et délivré 5 passes décisives. Le jeune ailier (20 ans) est formé à Toulouse. Il pourrait donc changer de club pour la première fois, et, pourquoi pas, déjà découvrir la Ligue des Champions. L'Algérien est lié avec le TFC jusqu'en juin 2025. Le club lui avait d'ailleurs proposé une prolongation de contrat jusqu'en 2027. Proposition refusée par le joueur, ouvrant donc la porte à un départ. Et cela pourrait arriver dès cet été.
C'est officiel, Stijn Spierings signe à Lens et est présenté... au Louvre
24/06/2023 - Théo Faugère pour La Dépêche du Midi
Le milieu de terrain néerlandais arrivé au TFC en 2020 s'est engagé au RC Lens, avec qui il disputera la Ligue des champions la saison prochaine.
Du Sud-Ouest au Nord, du Se Canto aux Corons. Stijn Spierings s'est officiellement engagé ce jeudi 23 mai au RC Lens, après trois saisons au TFC. La sentinelle néerlandaise, meilleur récupérateur de ballons en Europe la saison dernière, a signé pour quatre saisons avec le club qui a terminé deuxième de Ligue 1 et disputera donc la Ligue des champions la saison prochaine. Comme Branco van den Boomen, qui a signé à l'Ajax Amsterdam, ainsi que Brecht Dejaegere et Maxime Dupé, Spierings a quitté le TFC comme un joueur libre. Le club ne récupère donc pas d'indemnité de transfert.
Première recrue estivale du RC Lens, Spierings a été présenté au musée du Louvre de Lens. "Nous sommes heureux de l'intégrer dans ce chaleureux vestiaire sang et or. Il retrouvera d'ailleurs quelques visages connus..." a écrit le club nordiste dans un communiqué.
Spierings va effectivement retrouver Deiver Machado et Wesley Saïd, avec qui il a évolué au TFC lors de sa première saison.
Avec Toulouse, le milieu de terrain de 27 ans aura disputé 111 matchs entre 2020 et 2023 (15 buts, 13 passes décisives).
OM : Un jeune défenseur toulousain convoité
24/06/2023 - George Boxall pour www.les-transferts.com
L’Olympique de Marseille serait intéressé par le jeune défenseur central de Toulouse, Anthony Rouault, afin de renforcer ses options défensives. Selon Merwan Belkacem, une source fiable sur les activités de l’Olympique de Marseille, le club s’est déjà renseigné sur Rouault, 22 ans. Après une première saison prometteuse en Ligue 1 avec Toulouse, le contrat de Rouault expire en 2024, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’un départ de son club de jeunesse cet été. Transfermarkt évalue actuellement le talentueux défenseur à 8 millions d’euros.
Vainqueur de la Coupe de France, fort potentiel
Les performances de Rouault en première division française ont attiré l’attention des recruteurs marseillais. Les Marseillais cherchent à renforcer leur ligne défensive et le profil de Rouault correspond bien à leurs besoins. Le jeune défenseur central a disputé 37 matches de Ligue 1 la saison dernière, démontrant son potentiel et sa maturité. Il a été un élément clé de la défense toulousaine qui a remporté la Coupe de France (5-1 contre Nantes) et il est fort probable qu’il jouera en Europe la saison prochaine.
L’intérêt de l’Olympique de Marseille témoigne de sa volonté d’investir dans de jeunes talents prometteurs. La situation contractuelle de Rouault renforce encore la possibilité d’un transfert, car Toulouse pourrait être enclin à négocier un accord pour obtenir une rémunération pour le défenseur plutôt que de risquer de le perdre sur un transfert libre à l’avenir.
Toulouse tremble, le meilleur buteur des Violets pourrait plier bagages !
24/06/2023 - Gary Cohen pour MadeinFoot
Le Toulouse Football Club serait-il entrain de tout perdre ? Après son coach Philippe Montanier et cinq joueurs partis libre (Healey, van den Boomen, Spierings, Dejaegere et Dupé), les Violets pourraient voir Thijs Dallinga quitter le club. L'AC Milan serait intéressée par l'attaquant néerlandais, à en croire les informations de Tutto Mercato Web et de la presse italienne.
Quel visage aura le Toulouse FC la saison prochaine ? Il est difficile de définir un XI probable, au vue des chantiers qui s'annoncent pour le Téfécé. Si des rumeurs de départ de Zakaria Aboukhlal et de Farès Chaibi sont sorties ces derniers jours, c'est au tour de Thijs Dallinga d'être courtisé. Selon la presse italienne, dont Tutto Mercato Web, l'AC Milan discute avec Toulouse pour la venue de l'attaquant de 22 ans, arrivé l'été dernier en Haute-Garonne. Le numéro 27 toulousain, sous contrat jusqu'en juin 2026, est valorisé à 7 millions d'euros sur le site Transfermarkt.
Toulouse et Milan ont le même propriétaireD'autres discussions ont sûrement dû avoir lieu entre les deux clubs pour évoquer la Ligue Europa. Tous deux engagés en Coupes d'Europe (Toulouse en Ligue Europa et Milan en Ligue des Champions, ils ne peuvent pas jouer de compétition européenne en raison du règlement de l'UEFA, interdisant les clubs, disposant du même propriétaire (RedBird) de disputer une Coupe d'Europe en même temps. Les échanges devraient, donc, se poursuivre entre les deux clubs pour trouver une solution, que ce soit pour jouer une Coupe d'Europe, ou pour négocier le transfert de Thijs Dallinga.
"Nous n'étions pas conscients à l'avance que nous ne pourrions peut-être pas jouer en Ligue Europa la saison prochaine. D'après ce que j'ai compris, nous serons autorisés à la jouer. Certains documents doivent encore être envoyés à l'UEFA. Cela reste à voir. Quoi qu'il en soit, j'ai encore beaucoup à jouer ici. Je suis au bon endroit ici. Donc, quoi qu'il arrive, je suis au bon endroit et je peux encore beaucoup progresser à Toulouse", avait répondu le natif de Groningen, en conférence de presse en mai dernier.
Le Serbe Veljko Birmancevic prêté pour une saison, avec option d'achat, en République tchèque au Sparta Prague
22/06/2023 - Gwendal Thoraval pour La Dépêche du Midi
Le mercato du TFC bat son plein durant l'intersaison, et ce jeudi 22 juin, c'est un nouveau départ qui a été annoncé par le TFC. C'est l'attaquant serbe Veljko Birmancevic qui va être prêté, avec option d'achat, au Sparta Prague la saison prochaine.
Arrivé dans la Ville rose l'été dernier, Veljko Birmancevic va poser ses valises à Prague la saison prochaine. Le TFC l’a annoncé ce jeudi 22 juin, le Serbe va être prêté au Sparta Prague pour la saison 2023/2024.
Après les arrivées du milieu de terrain César Gelabert et de l'attaquant néerlandais Ibrahim Cissoko, le jeu des chaises musicales bat son plein au TéFéCé. À 25 ans, celui qui est arrivé en provenance de Malmö en Suéde, l'été dernier, a disputé 30 matchs toutes compétitions confondues avec la tunique des Violets pour un but et une passe décisive.
L'an prochain, il évoluera donc sous les couleurs du mythique club tchèque du Sparta Prague qui a décroché cette année son treizième titre de champion de République tchèque après neuf ans de disette. Il disputera avec son nouveau club les barrages qualificatifs pour la Ligue des champions
Rhys Healey quitte Toulouse et s'engage à Watford en deuxième division anglaise
21/06/2023 - Gwendal Thoraval pour La Dépêche du Midi
King Healey de retour dans son royaume ! Ce mercredi 21 juin, le club anglais de Watford a officialisé la venue de Rhys Healey dans ses rangs.
On connaît le nouveau club de Rhys Healey. Et après trois saisons passées sur les bords de la Garonne, l'Anglais va retourner chez lui pour s'engager avec Watford. Situé dans la banlieue nord-ouest de Londres, le club surnommé "The Hornets" (les frelons), est actuellement pensionnaire de seconde division. Cette saison, ils ont terminé 11e de Championniship.
King Healey retourne donc aux Royaume-Unis pour essayer de conquérir d'autres terres, dans un club historique en Angleterre. Et après avoir conquis les cœurs toulousains, Rhys Healey s'est dit "excité" de cette nouvelle aventure qu'il va écrire dans le mythique stade de Vicarage Road.
Dans une vidéo publiée par le club, on voit que le joueur de 28 ans est déjà en ordre de marche sous ses nouvelles couleurs. Après avoir marqué 39 buts en 77 matchs, le dernier en date lors de la dernière journée face à Monaco, Rhys Healey aura pour objectif avec son nouveau club de retrouver la Premier League, compétition qu'ils ont quittée en 2022.
Il retrouvera à Watford quatre anciens de Ligue 1. Samuel Kalu passé par Bordeaux, Ismailia Sarr ancien de Metz et Rennes, mais aussi le Marocain Imran Louza formé au FC Nantes. Le défenseur ivoirien de 29 ans Hassane Kamara formé au TFC fait aussi partie de l'effectif de Watford, en prêt depuis Udine en Italie. Il évoluera sous les ordres du coach Français Valérien Ismael.
Stijn Spierings va s'engager pour quatre ans avec Lens
21/06/2023 - L'Équipe
Stijn Spierings va rebondir du côté de Lens, comme annoncé ce mercredi par Foot Mercato, une information que nous sommes en mesure de confirmer. En fin de contrat avec Toulouse, qui ne lui avait pas proposé de prolongation, le milieu de terrain néerlandais (27 ans) doit passer sa visite médicale vendredi pour ensuite s'engager pour quatre ans chez les vice-champions de France.
Arrivé en 2020 au Téfécé, il a participé à la remontée en L1 en décrochant le titre de champion de L2 deux ans plus tard, avant de gagner la Coupe de France cette saison. Il faisait partie des cadres, comme Brecht Dejaegere, Maxime Dupé ou Branco Van den Boomen, que la direction toulousaine a choisi de ne pas conserver.
Brighton, Leverkusen et le Betis Séville pistent Zakaria Aboukhlal
21/06/2023 - L'Équipe
La saison de Zakaria Aboukhlal n'est terminée que depuis trois jours, et elle a été riche en péripéties, marquée notamment par une demi-finale de Coupe du monde avec le Maroc et une victoire en Coupe de France avec Toulouse. Mais d'autres événements devraient rapidement avoir lieu en coulisses. Un an seulement après son arrivée au TFC, l'ancien joueur de l'AZ Alkmaar (23 ans) possède une certaine cote sur le marché des transferts. Malgré un contrat qui court encore jusqu'en juin 2026, plusieurs clubs européens se sont lancés sur sa piste.
Comme révélé par le Daily Mail, Brighton, Leverkusen et le Betis Séville apprécient le profil d'Aboukhlal, auteur de 10 buts et de 3 passes décisives en L1, mais aussi déterminant dans le parcours en Coupe du TFC, avec 5 réalisations en autant de matches. Mais il faudra d'abord trouver un accord avec les dirigeants toulousains. Officiellement, ces derniers ont fait savoir, par la voix du président Damien Comolli, qu'ils n'avaient pas l'intention de laisser partir l'une de leurs valeurs sûres. En interne, en revanche, le discours est moins ferme : Aboukhlal ne sera libéré qu'au juste prix.
Bryan Limbombe pisté
Pour libérer son joueur, le club haut-garonnais s'attend à une offre proche des 15 M€. Ce qui n'est évidemment pas un montant envisagé chez les clubs intéressés, où l'on parlerait davantage de 8-10 M€, ce qui serait déjà une belle plus-value pour Toulouse. Le club l'avait recruté pour 2 M€.
En parallèle, Toulouse travaille sur le recrutement d'un successeur potentiel, du moins celui d'un joueur évoluant dans le même secteur de jeu : Bryan Limbombe. Le milieu offensif belge de Roda JC (22 ans, sous contrat jusqu'en 2024), auteur de sept buts en Championnat sur chacune de ces deux dernières saisons, est une piste sérieuse, même si le TFC doit faire face à de la concurrence pour le petit frère de l'ex-Nantais Anthony. Toulouse devrait rapidement être fixé sur ce chapitre-ci. Pour Aboukhlal, cela devrait prendre plus de temps.
Maxime Dupé a recalé un premier club
21/06/2023 - Gary Cohen pour MadeinFoot
Libre à la fin du mois de juin, Maxime Dupé est à la recherche d'un nouveau challenge. Le Cercle Bruges et Anderlecht sont intéressés, mais le gardien de 30 ans a repoussé les avances du premier, annonce le journal L'Equipe.
Arrivé il y a trois ans à Toulouse, Maxime Dupé ne prolongera pas l'aventure toulousaine. Alors, le portier de 30 ans pourrait découvrir la Belgique. En effet, selon L'Equipe, Anderlecht et le Cercle Bruges ont manifesté un intérêt pour l'ancien Nantais. Le premier va perdre Bart Verbruggen (Brighton), alors que le second voit Radoslaw Majecki rentrer de prêt à Monaco. Cependant, Dupé aurait dit non à une venue à Bruges. Ouvert à d'autres propositions, il a aussi un club français à ses trousses.
L'un des hommes forts de la saison toulousaine
Réalisant 9 clean sheets en 38 rencontres de Ligue 1, Maxime Dupé a été l'un des véritables piliers du Toulouse Football Club. Sur l'année civile 2022, le numéro 30 du TFC avait été le seul gardien à arrêter le plus de penaltys (3) dans les cinq plus grands championnats européens. Il quitte le club toulousain avec le sentiment du devoir accompli, marqué par un trophée en Coupe de France cette saison et en Ligue 2 en 2021-2022.
Après avoir passé 12 ans à Nantes, dont un prêt d'une saison à Clermont, le natif de Melestroit avait été recruté par Toulouse d'un montant de 500 000 euros. Le gardien d'1m88 a encore de bons services à rendre en Ligue 1, reste à savoir si un club français passera à l'action pour l'ex international U20.
Le club toulousain annonce l'arrivée de Pol Garcia, entraîneur adjoint qui épaulera Carles Martinez Novell
21/06/2023 - L.L.B. pour La Dépêche du Midi
Ce mercredi 21 juin, le TFC a annoncé l'arrivée de l'Espagnol Pol Garcia en tant qu'entraîneur adjoint de l'équipe professionnelle, qu'il dirigera aux côtés de Carles Martinez Novelll, le nouvel entraîneur principal du club toulousain.
Carles Martinez Novelll, promu entraîneur principal du TFC la semaine dernière, a désormais son entraîneur adjoint. Le club toulousain a officialisé ce mercredi l'arrivée de l'Espagnol Pol Garcia au sein du staff des Violets pour la saison prochaine.
Entraîneur adjoint de la réserve de l'Espanyol Barcelone depuis deux saisons, l'homme de 32 ans a côtoyé Carles Martinez Novell, le nouvel entraîneur du TFC, lorsque ce dernier officiait au centre de formation de l'équipe catalane entre 2012 et 2015.
"Le Toulouse Football Club souhaite la bienvenue à Pol et est certain que son expérience permettra à notre Coach et à nos Violets de relever les défis qui les attendent cette saison", a écrit le TFC dans un communiqué.
Carles Martinez Novell, anciennement adjoint de Montanier, est le nouvel entraîneur du Toulouse FC
14/06/2023 - Louis Le Bars pour La Dépêche du Midi
C'est officiel, le TFC tient son nouvel entraîneur en la personne de Carles Martinez Novell. Entraîneur adjoint de l'équipe professionnelle depuis décembre, l'Espagnol est promu entraîneur principal après le départ de Philippe Montanier.
Quelques minutes après l'annonce du renvoi de Philippe Montanier, entraîneur du club depuis l'été 2021, le TFC a officialisé la nomination de Carles Martinez Novell (39 ans) à la tête de l'équipe professionnelle des Violets.
Arrivé en décembre dernier pour épauler Philippe Montanier et devenir son adjoint, après le départ de Michaël Debève, l'Espagnol est donc promu en tant que numéro un, lui qui a eu "un rôle déterminant dans le développement du jeu de l'équipe" indique le club toulousain dans un communiqué, évoquant notamment le succès en finale de Coupe de France.
Le TFC précise également que l'ancien sélectionneur des U20 du Koweit gardera ses fonctions au sein du "département Méthodologie dont il fait toujours partie". Damien Comolli, lui, se dit "heureux" de cette nomination. "Notre club est à un tournant décisif de son évolution. Pour entamer ce nouveau cycle, nous sommes convaincus que Carles est la personne idoine pour mener à bien nos ambitions" a notamment confié le président toulousain.
Toulouse annonce le départ de Rhys Healey
14/06/2023 - L'Équipe
La colonne départs du mercato toulousain continue de se remplir. Après Branco Van den Boomen, qui a signé à l'Ajax, Brecht Dejaegere et Maxime Dupé, qui n'ont pas été retenus, Toulouse a officialisé ce mardi la fin de son aventure avec l'attaquant anglais Rhys Healey. Âgé de 28 ans, celui qui avait rejoint le club en 2020 en provenance du MK Dons, pensionnaire de D3 anglaise, est lui aussi arrivé en fin de contrat.
Victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche en août dernier, le meilleur buteur de Ligue 2 en 2021-2022 (20 réalisations) n'a joué que quatre matches de Ligue 1 cette saison, pour un total de 61 minutes et deux buts inscrits.
« On a le désir qu'il reste parmi nous », avait pourtant déclaré Philippe Montanier au début du mois. Mais l'entraîneur toulousain, qui a mené son équipe à la 13e place du classement et à la victoire finale en Coupe de France (5-1 contre Nantes) a depuis été remercié.
L'ailier belge Bryan Limbombe doit signer lundi, troisième recrue toulousaine de l'été !
10/06/2023 - Patrick Desprez pour La Dépêche du MidiAprès le milieu relayeur espagnol César Gelabert et l'ailier de poche néerlandais Ibrahim Cissoko, le club du président Damien Comolli continue son bonhomme de marché estival – qui n'ouvre ses portes pourtant que ce samedi 10 juin ! – et s'apprête à annoncer le recrutement d'un troisième joueur offensif.
Affaire presque conclue. De source hollandaise, il ne reste plus que quelques détails à régler et le joueur devrait s'engager au sortir du week-end. Déjà "tenté" l'été dernier – avec une offre téféciste à son club de Roda à hauteur de 1M€ –, Bryan Limbombe aura donc été ferré à la deuxième partie de pêche si on peut dire.
Entretemps, il a été prolongé d'une saison : il est lié avec le Roda JC Kerkrade (D2 HOLL) jusqu'en 2024. Par conséquent, le Toulouse FC a dû mettre la main à la poche pour s'octroyer les services d'un attaquant dont la valeur marchande est estimée d'après le site spécialisé Transfermarkt à 700.000€. Le montant de la transaction n'a, pour l'heure, pas filtré. Ni la durée du contrat.
Mais l'on peut aisément en avoir une idée : son frère "jumeau" Ibrahim Cissoko (profil identique, peu ou prou même cote, lié jusqu'en 2024 aussi), qui est la deuxième recrue du TFC, a coûté aux dirigeants haut-garonnais 2,5M€. Bail de 4 ans à la clé.
Ailier gauche droitier, faux-pied ainsi, petit gabarit (1m72-72kg), le petit frère d'Anthony l'ancien Nantais, âgé de 22 ans, sort de deux exercices accomplis et étonnamment réguliers : 7 buts et 5 offrandes en championnat néerlandais de deuxième division que ce soit l'an dernier ou cette année ! Au passage, Bryan a deux autres frères footballeurs : Stallone et Maxime.
Ratao disposant officiellement d'un bon de sortie, Aboukhlal et Chaïbi attisant les convoitises, le Belge d'origine congolaise particulièrement précoce (pro à 16 ans !, international U17, 18 et 19) vient renforcer un secteur qui risque de se dégarnir dans les prochaines semaines. Et, pour l'anecdote, remplacera numériquement dans la communauté flamande du Tef le milieu de La Gantoise Brecht Dejaegere, en fin de contrat et non-renouvelé.
Philippe Montanier pourrait être poussé à quitter le TFC
08/06/2023 - Théo Faugère pour La Dépêche du Midi
L'entraîneur qui a ramené Toulouse en Ligue 1 et la Coupe de France dans la Ville rose pour la première fois depuis 66 ans serait poussé vers la sortie par la direction.
Ce serait la fin d'une époque au TFC. Après les adieux de Branco van den Boomen, Stijn Spierings, Brecht Dejaegere et Maxime Dupé, tous en fin de contrat et que le club n'a pas réussi à conserver, c'est Philippe Montanier qui pourrait quitter Toulouse. Ce vendredi, nous sommes en mesure de confirmer le probable départ du coach de 58 ans, comme révélé par Foot Mercato.
Arrivé dans la Ville rose à l'été 2021, le Normand est pourtant sous contrat jusqu'en 2024 avec le TFC. Malgré une victoire en Coupe de France, la deuxième seulement dans l'histoire du club après 1966, et une confortable 13e place acquise en Ligue 1 avec une équipe promue, l'ancien entraîneur de la Real Sociedad n'entrerait plus dans les plans du Tef. Selon nos informations, la décision ne viendrait pas du propriétaire, RedBird, mais bien de la direction du club.
Présent en conférence de presse en début de semaine, le président Damien Comolli s'était montré flou quant à l'avenir de Philippe Montanier, le deuxième entraîneur depuis son arrivée au TFC, après Patrice Garande : "Nous ne proposerons pas de prolongation de contrat à Philippe Montanier ; nous lui avons proposé l'année dernière, mais il nous a dit qu'il ne souhaitait pas s'engager sur le long terme."
À l'automne dernier, le TFC avait déjà fragilisé la position de Philippe Montanier en renvoyant son adjoint Michaël Debève, ce qui avait affecté le Normand. L'actuel staff de Philippe Montanier est désormais au courant de la volonté du club de se séparer de celui qui a fait remonter le TFC en Ligue 1 lors de sa première saison sur le banc, avec un record de buts inscrits en Ligue 2 à la clé, et s'attend désormais à l'officialisation de ce renvoi.
Alors que le mercato d'été s'ouvrira ce samedi 10 juin, le TFC, qui a déjà annoncé deux recrues, s'avance vers un immense chantier avec le départ déjà acté de quatre cadres et celui, probable, de son entraîneur, quelques mois avant de retrouver la Coupe d'Europe.
Ibrahim Cissoko rejoint les Violets, c'est la deuxième recrue toulousaine
08/06/2023 - Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi
Et de deux ! Après le recrutement du milieu espagnol César Gelabert (libre), mardi dernier, le Toulouse FC enregistre l'arrivée de l'ailier néerlandais, Ibrahim Cissoko. Les deux parties sont tombées d'accord aujourd'hui, le contrat sera effectif à partir du 1er juillet.
La Dépêche vous l'annonçait ce mercredi 7 juin, le club vient d'annoncer "un accord de principe". Cissoko, prénom Ibrahim, devient un joueur toulousain à partir de la saison prochaine. Il évoluait jusqu'alors au NEC Nimègue, en première division hollandaise.
Fidèle à sa ligne de conduite, l'état-major téféciste n'a communiqué ni sur la durée du contrat ni sur le montant de la transaction. Mais selon plusieurs sources concordantes, l'on parle de 4 ans à l'instar des précédents (notamment Aboukhlal l'été dernier) contre une indemnité de 2,5M€. Pour un joueur à qui il restait une année de bail hollandais et dont la valeur marchande d'après le site spécialisé Transfermarkt se chiffre à 500.000 euros. Droitier préférant jouer flanc gauche, Cissoko (1m74-67kg) avait attiré les convoitises de l'Italie et de l'Angleterre.
Âgé de 20 ans, réputé vif et technique, l'attaquant batave sort d'une première saison en Eredivise avec 2 buts en 26 matchs (9 titularisations). Et un statut de supersub (remplaçant de luxe) qu'il ne demande qu'à faire mentir en ralliant les bords de Garonne.
Il était au Stade de France pour la finale contre Nantes !
"C'est un grand pas pour moi de venir à Toulouse, a-t-il ainsi déclaré au sortir de la traditionnelle visite médicale. Je suis ailier, mais je peux également évoluer en numéro 10 où je me débrouille bien. Je savais qu'il y a des compatriotes dans l'équipe, Zakaria Aboukhlal, Thijs Dallinga. Je vais tout donner pour pouvoir marquer le plus de buts possible... Je dois vous avouer : j'étais à la finale de la Coupe de France, c'était un beau match !"
Toulouse FC se renforce pour briller en Europe : Les nouveaux recrutements prometteurs
08/06/2023 - Abdelhamid Maarous pour www.les-transferts.com
Après la victoire en Coupe de France, Toulouse FC se prépare à l’Europe avec des recrues de qualité.
Toulouse FC se prépare à une véritable révolution de son effectif en vue de la prochaine saison. Le club vient d’annoncer la première recrue estivale en la personne de Cesar Gelabert, tandis que l’arrivée imminente de Bryan Limbombe est également attendue.
Cesar Gelabert, un milieu de terrain talentueux âgé de 22 ans, a rejoint Toulouse en provenance du Club Deportivo Mirandés, où il a brillé en deuxième division espagnole. Gelabert est un joueur polyvalent qui peut évoluer sur plusieurs postes du milieu de terrain, ce qui apportera de la profondeur et de la créativité à l’équipe.
Bryan Limbombe devrait rejoindre le TFC
Selon LesViolets.com, Bryan Limbombe devrait bientôt compléter les rangs du TFC. Cet ailier belge était déjà dans le viseur du club lors du dernier mercato estival, mais les contraintes financières avaient empêché son arrivée. Cette fois-ci, les étoiles semblent alignées pour concrétiser son transfert et renforcer davantage le secteur offensif de Toulouse.
Les nouvelles recrues, Cesar Gelabert et Bryan Limbombe, devraient apporter un soutien précieux au Toulouse FC lors de sa campagne européenne la saison prochaine, après avoir remporté la Coupe de France. Ces renforts renforceront considérablement l’équipe en termes de talent, de profondeur et de polyvalence.
Toulouse jouera la Ligue Europa la saison prochaine, en plus de la Ligue 1 et la Coupe de France. D’où le besoin de renfort de qualité
Cesar Gelabert, première recrue officielle du Toulouse FC cette saison
06/06/2023 - J.L. pour La Dépêche du Midi
Le président toulousain Damien Comolli a officialisé l'arrivée du milieu de terrain espagnol ce mardi 6 juin, à quatre jours de l'ouverture officielle du marché estival des transferts.
"Un milieu de terrain, créatif, disponible, style de jeu espagnol. On est enchanté qu'il nous rejoigne." C'est en ces mots élogieux que le président du TFC Damien Comolli a officialisé ce mardi 6 juin l'arrivée au sein du club de Toulouse du milieu de terrain Cesar Gelabert. Ce, à 4 jours de l'ouverture officielle du mercato, samedi 10 juin.
La Dépêche du Midi vous dressait déjà son portrait le 27 mai dernier. Il est né en Espagne, à Palencia. C'est un milieu offensif droitier passé par Alicante, formé au Real Madrid entre les U17 – catégorie où il devient international (8 sél., 2 buts) – et la célèbre Castilla, équipe réserve au sein de laquelle, notamment, Zinédine Zidane a fait ses gammes d’entraîneur.
Un joueur âgé de 23 ans, qui peut évoluer milieu relayeur mais aussi ailier, capable de fulgurances techniques pour éliminer rapidement des adversaires en un contre un.
César Gelabert évoluait depuis 2021 à Mirandés, en deuxième division espagnole. Damien Comolli l'a confirmé ce mardi : il arrive libre de tout contrat.
Rafael Ratao vers l'Olympiakos ? Plusieurs joueurs vont encore quitter le club cet été lors du mercato
06/06/2023 - Théo Faugère pour La Dépêche du Midi
Après les départs de Branco van den Boomen, Stijn Spierings, Brecht Dejaegere et Maxime Dupé, le TFC s'apprête à voir d'autres joueurs quitter le club lors du mercato estival.
Chantier en vue pour le TFC. Après avoir officiellement dit adieu à quatre de ses cadres - Branco van den Boomen, Maxime Dupé, Stijn Spierings et le capitaine Brecht Dejaegere, le club haut-garonnais va devoir reconstruire une grande partie de son effectif. Et si Damien Comolli a confirmé ce mardi 6 juin la signature du milieu de terrain espagnol Cesar Gelabert, le Tef se prépare aux départs d'autres joueurs importants.
Le président toulousain a notamment annoncé que le Brésilien Rafael Ratao, arrivé au club en 2021, était sollicité en Europe, et a ouvert la porte à un départ. Selon nos informations, l'ailier de 27 ans, auteur de 19 buts sous le maillot violet, est en contact avec l'Olympiakos, qui a terminé troisième de Super League grecque et disputera donc les barrages de qualification à la Ligue Europa, compétition pour laquelle le TFC est qualifié pour la phase de groupes.
D'autres Toulousains, notamment Zakaria Aboukhlal et Farès Chaïbi, seront sollicités durant le mercato, dont les portes ouvrent officiellement ce samedi 10 juin. Concernant le Marocain, Damien Comolli a annoncé qu'il ferait le maximum pour le retenir à Toulouse, où Aboukhlal a vécu une fin de saison agitée, entre le refus de porter le maillot arc-en-ciel et la polémique de la salle des Illustres, où il aurait tenu des propos injurieux à Laurence Arribagé, adjointe au maire de Toulouse en charge des Sports.
Aboukhlal, Rouault, Chaïbi... Qui restera à Toulouse cet été ? La réponse de Damien Comolli
06/06/2023 - Arthur Tirat pour La Dépêche du Midi
Le président du TFC, Damien Comolli a donné des indications quant aux potentiels départs cet été.
De nombreux joueurs du TFC vont être courtisés lors de l'intersaison et le président toulousain le sait. Si Ratao a officiellement été autorisé à quitter le club, il est le seul qui bénéficie de cet accord avec la direction des Violets.
En ce qui concerne Aboukhlal et Chaïbi, le président s'attend à être "attaqué" : "Ni l’un, ni l’autre ne sont à vendre. Mais je sais que nous allons être attaqués, on l’est déjà. On veut les garder le plus longtemps possible mais je sais qu’ils vont avoir des offres. Je ne suis pas naïf mais notre intention n’est pas de nous en séparer."
Rouault et Onaiwu sont eux, en fin de contrat à l'issue de la saison prochaine et le club pourrait être tenté de le vendre cet été pour obtenir une contre-partie financière. "En ce qui concerne Ado Onaiwu, il n’y a pas de négociation pour une prolongation. Il m’a dit qu’il voulait rester mais il n’est pas dans une optique de prolonger, je lui ai dit « pas de problème, avec plaisir ». Pour Anthony Rouault, on avait discuté l’été dernier et il avait refusé la prolongation mais je sais qu’il veut jouer la Coupe d’Europe avec le Tef donc on va discuter. Ce qui est sûr c’est que soit-il prolonge, soit on le vendra. Il ne partira pas en fin de contrat. Mais il est dans l’esprit de rester."
Le troisième gardien des Violets Thomas Himeur devrait lui aussi quitter le club : "Thomas est dans un projet de vie en même temps qu’un projet professionnel hors de France. Évidemment je lui ai dit qu’on le laisserait partir s’il le souhaite. C’est quelqu’un d’extraordinaire, il est à la fois adorable, agréable, ambitieux, c’est quelqu’un qui mérite de réussir et on l’aidera évidemment."